LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yatenga : le Comité national de secours d’urgence prêt en cas de catastrophe

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 7 au 10 février denier, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, à travers le secrétariat permanent du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation SP/CONASUR, a organisé un atelier de formation à l’endroit des membres du Comité provincial de secours d’urgence COPROSUR du Yatenga. La cérémonie d’ouverture a regroupé le haut- commissaire de la province du Yatenga, le secrétaire permanent du CONASUR.

Le choix de la province du Yatenga pour tenir l’atelier se justifie, selon le secrétaire permanent du CONASUR, Belem K. Amadé, par le fait qu’elle constitue une zone à risque. Le CONASUR donc a trouvé nécessaire, malgré les expériences acquises en matière de gestion des crises humanitaires, de renforcer les capacités opérationnelles des membres des structures chargées de la gestion des crises dont le COPROSUR-Yatenga. A noter à titre d’information que depuis 1910, 45 cas de désastres naturels ont été enregistrés au Burkina Faso dont 26 cas liés à la sécheresse, 17 aux épidémies (méningite, choléra, fièvre jaune) 7 aux inondations et 3 à des invasions acridiennes.

En 4 jours de travaux, les participants ont suivi et posé des questions sur certains modules comme en cas de catastrophes humanitaires (typologie internationale), les structures de gestion des crises et leur mandat au niveau national et local, l’évaluation rapide de la situation en cas de catastrophe humanitaire, la coordination et le travail en partenariat (communication et gestion de l’information) etc..

Le haut-commissaire de la province du Yatenga, Ernest Thiombiano qui a présidé la cérémonie a rappelé aux participants le retour massif des rapatriés suite à la crise politique déclenchée en Côte d’Ivoire en 2002. Pour le haut- commissaire la seule province du Yatenga a enregistré plus de 10 000 rapatriés, et ce chiffre pourrait être en-dessus de la réalité car pour des raisons diverses, certains rapatriés n’ont pu être recensés.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km