LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Amitié Gulmu-Yatenga : Les Gourmantchés à la “conquête” des Yadsés

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Sa Majesté Koupeindeli, roi du Gulmu a effectué une visite d’amitié et de fraternité au Yatenga, chez Naba Kiiba. Il était accompagné de ses « ministres ». C’était le 30 janvier 2006, à Ouahigouya.

Après Ouagadougou, sa Majesté Koupeindeli, roi du Gulmu s’est rendu au Yatenga chez son frère, sa Majesté Naba Kiiba, roi suprême des Yadsés. C’était le lundi 30 janvier 2006, à Ouahigouya. Le roi du Gulmu et sa délégation ont été accueillis royalement à l’entrée de Ouahigouya par sa Majesté Naba Kiiba, accompagné de ses « ministres » et des chefs de cantons. Pour la circonstance, les ressortissants du Gulmu au Yatenga se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à leur roi.

Une procession de cavaliers, de fusiliers et des milliers de Yadsés ont accompagné leurs hôtes du poste de police situé à sortie de la ville, sur la route de Ouagadougou jusqu’au palais royal du Yatenga. Avant le huis-clos des deux empereurs, une cérémonie grandiose a permis aux peuples Yadsés et Gulmu de vivre en parfaite communion, avec en toile de fond la parenté à plaisanterie.

La cérémonie a été marquée par le mot du président des ressortissants du Gulmu au Yatenga, celui du Toogo Naba, porte-parole de Naba Kiiba et l’intervention tant attendue du roi de Gulmu. Dans ses propos teintés d’une bonne dose de plaisanterie, sa Majesté Koupeindeli a tout d’abord réclamé la paternité du royaume du Yatenga, ensuite il a dit être venu raffermir davantage les liens séculaires entre les deux peuples.

Deuxième du genre, cette visite royale a pour objectifs, de renforcer la fraternité et la cohésion sociale qui existait jadis entre le Gulmu et le Yatenga. La cérémonie a connu la présence du gouverneur de la région du Nord, des députés et des opérateurs économiques de Ouahigouya.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km