LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : un plan de développement sanitaire à l’horizon 2010

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h27min

PARTAGER :                          

En fin décembre 2005, s’est tenue dans la salle de formation du district sanitaire de Orodara, une rencontre en vue d’adopter le plan de développement sanitaire 2006-2010 dudit district.

Présidée par M. Youssouf Sanon, haut-commissaire de la province du Kénédougou, cette rencontre a réuni tous les acteurs du secteur de la santé à Orodara pour présenter, amender et adopter le plan de développement sanitaire 2006-2010. En effet, le plan de développement sanitaire du district est un élément de planification pour la mise en œuvre du Plan national du développement sanitaire (PNDS) 2006-2010 qui est à sa deuxième phase.

Après le discours d’ouverture de M. le haut-commissaire de la province qui s’est appesanti sur l’importance d’une telle planification, les travaux se sont poursuivis avec un exposé sur le document, fait par le docteur Méda Z. Clément, médecin chef du district sanitaire de Orodara et qui a pris en compte six éléments essentiels à savoir que sont : la présentation générale du district, le profil sanitaire, le profil épidémiologique, le bilan du PDSD 2001-2005 et la présentation des indicateurs clés (résultats) obtenus.

En substance, il ressort que le district sanitaire de Orodara a obtenu de bons résultats au regard des indicateurs. Les éléments qui méritent une attention particulière sont entre autres :

- le suivi des accouchements au CSPS ;

- la consultation du nourrisson ;

- la consultation post-natale (suivi des femmes après accouchement). Aussi, il ressort que le PDSD 2001-2005 en terme de processus a été exécuté à 83,67%. Mais néanmoins quelques corrections ont été portées sur la forme et le fond du document.

Dans l’ensemble, la session s’est déroulée dans une bonne ambiance de travail avec une pleine participation de tous les acteurs. Ainsi, le PDSD 2006-2010 du district sanitaire de Orodara a été adopté par acclamation à la satisfaction de tous.

Appolinaire KAM
AIB/Orodara

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km