LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

A l’ouverture du séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et de la cohésion sociale le mardi 20 juin 2023, le Premier ministre Me Apollinaire Kyelèm de Tambela, a partagé sa vision sur cette question qui cristallise beaucoup des débats.

Invité à prononcer un discours d’ouverture des travaux, le chef du gouvernement a préféré parler à son auditoire composé de plusieurs anciens ministres, d’autorités coutumières et de chercheurs.

Dans un style direct, Me Apollinaire Kyelèm de Tambela est revenu sur l’une des causes jugées profondes du terrorisme. « On dit que c’est la pauvreté qui entraîne le terrorisme. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux. Je ne sais pas si vous savez combien coûte une kalachnikov, mais ceux qui les achètent pour les terroristes ne sont pas des pauvres. Donc ce n’est pas évident que ce soit lié à la pauvreté », a-t-il opiné.

Selon le Premier ministre, si la pauvreté était une source principale de terrorisme, ce n’est pas aujourd’hui que nous allions connaître cela parce que dans les années 70, pendant la grande sécheresse de 1973, la Haute-Volta a connu la grande misère. Des hommes et du bétail mourraient par manque de nourriture et d’eau. « Nos grands-parents et parents vivaient dans des milieux de pauvreté mais ils ne se sont pas rebellés contre la société. Donc posons-nous la question : est-ce vraiment la pauvreté matérielle qui est la source du terrorisme ou bien la pauvreté spirituelle ? », a-t-il lancé.

Avoir recours aux sages

Me Apollinaire Kyelèm de Tambela n’a pas manqué de partager son idée. « Je pense que c’est beaucoup plus la pauvreté spirituelle. Parce que même ceux qui utilisent certaines religions pour poser les actes terroristes ne connaissent pas cette religion. Ils prétendent la connaître mais ils ne la connaissent pas. C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme. Il faut faire en sorte que notre pays soit indigné par notre richesse culturelle, spirituelle, par notre sagesse », a-t-il expliqué.

Comme solution, le patron du séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale a appelé à un retour aux sources. « Ayons recours à nos sages pour nous instruire pour que nous sachions les aider. Un enfant bien éduqué, même s’il est dans un milieu pauvre, n’ira pas prendre les armes pour combattre. Si votre enfant est laissé à lui-même, il sera en proie au moindre mouvement qui se présentera à lui », a-t-il indiqué.

Avoir des frontières sûres et sécuriser les populations

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le chef du gouvernement a invité les participants à ce séminaire scientifique à ne pas perdre de vue des éléments qui pourraient diviser les populations. « Je ne suis pas politicien. Je ne cherche pas à battre campagne pour l’un ou l’autre. Ce qui me préoccupe beaucoup plus, c’est notre cohésion sociale. Il y a eu des évènements qui ont entraîné ce que j’appelle des frustrations individuelles et parfois collectives. Un dommage nécessite réparation. Ceux qui ont subi des dommages devraient être réparés. La justice sociale, c’est la cohésion sociale », a déclaré le Premier ministre. Par la suite, il a tenu à préciser « qu’il ne faudrait pas que ce soit une occasion d’enrichissement ».

En partageant aussi la vision du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, Apollinaire Kyelèm de Tambela a mis l’accent sur la situation sécuritaire. « Le préalable pour une cohésion sociale et pour la réconciliation est de permettre au pays d’avoir des frontières sûres et de sécuriser les populations. Après, tous les débats pourront commencer. Posons-nous les vraies questions pour trouver les vrais remèdes », a-t-il lancé.

Il a par la suite exhorté les participants à travailler de sorte à dégager une feuille de route qui puisse tenir compte de l’ensemble des préoccupations et proposer des recommandations pour le présent et le futur.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 04:14, par West En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    ``...la pauvreté spirituelle...``
    Lire un Premier Ministre (PM) raisonner bizarrement en terme théologique est ridiculement dépressif et de mauvais goût et ça frise l’incompétence !
    Pour votre information, PM, c’est l’interminable corruption généralisée, la gabegie, l’absence de l’état de droit et j’en passe... qui posent problèmes.
    Exemple de Gaspillage : Vous, PM , non élu par le peuple, vous passez votre temps à voyager aux frais de l’état , donnez-nous un seul exemple que ces voyages ont été bénéfiques pour le Burkina et ensuite on va se parler !

  • Le 22 juin 2023 à 08:24, par kwiliga En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    "Selon le Premier ministre, si la pauvreté était une source principale de terrorisme, ce n’est pas aujourd’hui que nous allions connaître..."
    Ben, forcément, la pauvreté seule n’y suffit pas, mais elle en constitue le socle essentiel, surtout lorsque l’absence de justice ne contribue qu’à accroitre le fossé entre ceux qui s’enrichissent, souvent illégalement, et les "crève la faim".
    Kyelem peut-il nous citer un pays du monde, dont le PIB/hab est supérieur à 20.000 dollars/an et qui subit le même type de terrorisme que nous ?
    Les gens qui ont explosé des avions à New-York, saoudiens pour la plupart, se considéraient spirituellement supérieurs.
    Admettons donc que la richesse spirituelle, est un concept propre à chacun et que seule la voie du développement, d’une plus grande justice sociale et d’une meilleure répartition des richesses, pourra nous sortir du bourbier terroriste.
    Et sinon, pour rappel, quand on se réclame du marxisme, on devrait être convaincu que la religion, c’est l’opium du peuple.

  • Le 22 juin 2023 à 10:39, par Bigbale En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    C’est aussi cela le monde des échelles de valeurs et de la diversité. Certains commentaires laissent voir que souvent on a à faires à des ignares, souvent à des éclairés mais de très mauvaise foi qui se croient être le "Carnet de la vérité" et le "Centre du monde" ! Toujours est-il qu’on y des gens debiter des "piètres plateries et de piètres platitudes" avec des "raisonnements borgnes et uni-jambistes" ! Même si le français n’est pas la langue maternelle des nombreux internautes notamment Burkinabe et si on se sait "très limités" dans tous les domaines, on s’abstient de debiter certaines âneries sur les fora ! Au besoin, chacun pourrait au moins se faire traduire dans sa langue maternelle le contenu de l’article publié par Lefaso.net, peut être que ça facilitera sa compréhension et conduire à une analyse plus objective de ce qui est dit !

  • Le 22 juin 2023 à 11:22, par Sinabel En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    À qui profite le crime ? Quels en sont les acteurs ? Une crise identitaire incrustée dans la conquête d’un espace territorial, faisons une lecture historique des conquêtes géopolitiques. C’est une crise écosystémique.

  • Le 22 juin 2023 à 14:20, par Ka En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    ’’’’’’’’’’’’Dans un style direct, Me Apollinaire Kyelèm de Tambela est revenu sur l’une des causes jugées profondes du terrorisme. « On dit que c’est la pauvreté qui entraîne le terrorisme. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux. Je ne sais pas si vous savez combien coûte une kalachnikov, mais ceux qui les achètent pour les terroristes ne sont pas des pauvres.’’’’’’’’’’

    Monsieur Kyelém, comme je le dis souvent dans ce forum, beaucoup des engagés contre la lutte du terrorisme dans notre pays depuis 2015 ne souhaitent en aucun cas que cette guerre qui est leur gagne-pain se termine, surtout les militaires corrompus en premier lieu. La preuve est de fréquenter les supers marchés dans les grandes villes du Burkina et voir les cadis des clients militaires remplis des produits couteux et les chargent dans leurs 4x4 à 50 millions de francs, on se demande ou ils trouvent cet argent pour dépenser à ce point, tant dis que 90% des Burkinabé n’ont pas un bon repas par jour ?

    Ce qui m’interpelle de vous livrer ma contribution avec sa vérité qui rougit les yeux mais ne les case passe pas, c’est de voir un fervent du Marxisme que j’ai connu autrefois sillonnant toute la France pour semer les racines du CDR a ses compatriotes et qui dit aujourd’hui que c’est peut-être vrai, c’est peut être faux que la pauvreté cause ce fléau ? ça m’étonne de ceux a Paris a une époque critiquaient la bande à Soumane le Moustique, par ce que Soumane Traoré a construit une villas dont aucun moustique ne peut rentrer a l’intérieur, puisse nous dire aujourd’hui qu’ils ne connaissent pas ce que la pauvreté peut causer.

    Oui ! je confirme : Ce qui arrive lorsqu’on n’a jamais réellement travaillé dans sa vie, et qu’on n’a jamais eu d’expérience professionnelle véritable dans l’administration, avant d’être bombardé "à un poste de haute responsabilité de l’état"... Dans un Bureau climatisé 24/24 avec du personnel à gogo, on oublie d’où on vient, on oublie le peuple lambda, on décide ce qui peut être à son seul égoïsme. C’est le cas de tous ceux qui se disaient marxistes, quel que soit leur bord politique, qui a la faveur des diverses crises que notre pays a traversée, se sont retrouvés propulsés à de hauts postes de responsabilités et qui quelquefois, parlent à tort et à travers... qui se termine par une littérature bon marché en vue de tromper le peuple et l’opinion démocratique sincère en dénaturant les faits réels pour s’éterniser au pouvoir. Quelle est donc la crédibilité d’un responsable qui ne peut pas confirmer la réalité des fléaux dévastateurs de son pays ?

    Quand on milite c’est pour des idées, pour un idéal, ce n’est pas dans l’espoir de piller les ressources du pays d’une manière encore plus avide que ceux qu’on combat. Si le seul objectif du premier ministre c’est "ôte toi de là que je m’y mette", sans idées que de copier celles de Goïta du Mali, cela ne vaut vraiment pas la peine. Pour que le pays avance et rentre dans le top du monde démocratique, c’est de respecter la parole du jeune Traoré : ‘’’’’’’’’’’’’Je ne suis pas là pour le pouvoir, mais pour éradiquer les terroristes et libérer le pays.’’’’’’’’’

    Ici je confirme qu’après le succès du SERVAL d’Hollande au Mali dont l’Algérie n’a pas terminé le travail, c’est à cause de la pauvreté que les jeunes du Sahel se sont tournés vers les miettes des Imams radicaux financés par deux pays du Golfe. On relève que l’intégrisme islamiste est à la base du terrorisme. Certainement religieusement pure au départ dans leurs intentions de conquêtes islamistes. Mais, on constate que cela a vite été récupéré par tous les trafiquants de drogue et d’hommes. Nous les internautes de bonne foi a l’époque avons attiré vivement l’attention sur deux types de terreaux. L’un relevant de la délinquance juvénile, de la pauvreté et de l’absence d’éducation des parents. Ce qui nous arrive depuis 2012, la responsabilité incombe entièrement aux décideurs de notre pays à commencer par le régime Compaoré, de son inaction à l’égard des chef terroristes. Ayant chié dans le plat dans lequel l’on veut pourtant manger, les odeurs de leur propre caca les envahissent aujourd’hui, par le laxisme de la lutte contre ces punaises. La pauvreté peut tout justifier pourquoi ils nous tuent comme des mouches en s’emparant tous dont nous avons, animaux mil excet....

    A cause de ça le terrorisme avance a 80 km a l’heure, et on ne peut pas jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Le propre du terrorisme c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend, car 70% de ces punaises sont dans nos foyers comme le confirme son honorable I. Diallo

    Conclusion : Le premier ministre sachant que leur mission est impossible, comme fut celle de Roch Kaboré, ou de Damiba, la seule chose qu’il ne dira pas au peuple, ’’’’’’’’’’c’est qu’ils ne quitteront jamais le pouvoir après l’avoir gouté, quoi qu’il en soit même en cas d’élection ils seront là avec un bricolage constitutionnel comme ça se passe au Mali : Dont Le verdict des urnes seulement 38% du peuple Malien, ils s’en foutent royalement : Pour les militaires, la démocratie c’est : Qui perd gagne. (On gagne ou on gagne). Ce sont les fervents adeptes des fraudes en tous genres. Fichiers électoraux viciés et tronqués. VOICI Le MODUS OPERANDI : Commissions électorales nationales Indépendantes, organes chargés de superviser et proclamer les résultats électoraux, n’ont d’indépendantes que de nom. Leurs membres sont une bande de copains, des chefs de milice, d’association-bidons ou de parents nommés par leurs soins. Sans rancune a toutes et a tous : Car, la vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas.

  • Le 22 juin 2023 à 16:00, par West En réponse à : Burkina : « C’est la pauvreté spirituelle qui engendre le terrorisme », convainc le Premier ministre

    @Ka / Internaute 5 :
    Entre autre, vous avez développé ce que j’ai écrit en plus court à savoir l’interminable CORRUPTION GÉNÉRALISÉE et la Mauvaise Gouvernance. Je suis d’accord avec vous : ``ils ne quitteront jamais le pouvoir après l’avoir gouté`` mais ils ne peuvent pas restés non plus de manière illégale et illégitime sans mandat du peuple !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique