LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale ce mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou.

Ce séminaire est placé sous le thème : « Processus de réconciliation nationale au Burkina Faso : quelle feuille de route adaptée pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble pour une paix durable ? »

Durant trois jours, les participants vont échanger sur plusieurs thématiques liées à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. Selon la ministre en charge de la réconciliation nationale, Nandy Somé, il y a par exemple les questions du dialogue inter-religieux et la laïcité au Burkina Faso.

« Nous avons ouvert ce séminaire à l’ensemble des sensibilités de notre pays », a indiqué la ministre Nandy Somé

Dans son mot d’ouverture du séminaire, le chef du gouvernement a invité les participants à se poser les vraies questions en lien avec les réalités du Burkina Faso. « La réconciliation nationale et la cohésion sociale exigent beaucoup de choses. Qu’est-ce qui peut mettre à mal cette réconciliation nationale et cohésion sociale ? Ce sont les frustrations. Elles peuvent être individuelles ou collectives (…) Nous devons faire en sorte de minimiser les frustrations », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Nous pensons que la vraie réconciliation nationale passe par la sécurisation de nos frontières ».

« Un élément central de la charte de la transition »

Le président du comité national d’organisation du séminaire, Karim Zina, a salué « la vision des chefs d’État et de gouvernement qui ont jugé nécessaire et pertinent de faire de la réconciliation nationale un élément central de la charte de la transition, en consacrant le 4e pilier du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) à la poursuite du chantier de la réconciliation nationale ».

Pour Karim Zina, ce séminaire se veut une tribune de réflexion en vue de définir un schéma qui réponde aux attentes des Burkinabè

Dans le but de recoudre le tissu social et de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, toujours selon Karim Zina, des actions ont été identifiées. Il s’agit du renforcement du dialogue interreligieux et interculturel ; de la prévention et la gestion des conflits communautaires et intercommunautaires ; de la poursuite du processus de réconciliation nationale et de la systématisation de la répression des discours haineux et de stigmatisation des communautés.

« Des repères solides et constructifs pour un Burkina de paix »

« Il est évident que la recherche scientifique à travers la richesse et diversité des opinions, reste un socle important sur lequel la société fonde son développement harmonieux et inclusif », a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, par ailleurs parrain de ce séminaire.

Selon le parrain de ce séminaire, Pr Adjima Thiombiano, a rassuré que le ministère de la Réconciliation nationale disposera d’outils et d’une feuille de route adaptés, au sortir de ce séminaire

Pour M. Thiombiano, dans le contexte de crise actuelle que connaît le Burkina Faso sur beaucoup de plans, « la formation et la recherche scientifique entendent jouer pleinement leur partition pour dégager des repères solides et constructifs pour un Burkina de paix ».

Ainsi, durant les trois jours de séminaire, les participants vont, entre autres, proposer la forme et les moyens de communication adaptés sur le processus de réconciliation pour une adhésion et un engagement des populations à la restauration de la paix au Burkina Faso. Il va s’agir également d’adapter le processus de réconciliation pour consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un contexte de crise complexe ; de trouver les stratégies pour un désengagement et un désarmement réel des fils et filles du Burkina Faso, membres des groupes armés terroristes et de clarifier le rôle de l’indemnisation des victimes dans le processus de réconciliation et d’apaisement du climat social, a cité le Pr Adjima Thiombiano.

Une photo de groupe des officiels du séminaire.

Ce séminaire est organisé par le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, grâce au Secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble, avec la collaboration de l’Institut national des sciences sociales (INSS). Plusieurs anciens ministres dont ceux de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré et Yéro Boly y prennent part.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2023 à 11:46, par non’ga En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

    Très bonne initiative. Vivement que le Burkina se reconcilie et retrouve le chemin de L’entente, et de la paix.

  • Le 21 juin 2023 à 21:33, par Vérité En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

    La feuille de route est déjà là. Vous ne pouvez pas réinventer la roue. Quel est ce cycle infernal de tout recommencer comme si vous venez de tomber avec la dernière pluie. Évitez nous ce gaspillage. Tout porte à croire que toute équipe qui arrive cherche une voie de profit...l État c’est la continuité. Vous n’êtes pas plus intelligents que les gens d’hier et ne le serez point plus que ceux de demain, de grâce améliorez ce qui est déjà fait. Évitez nous surtout la nomination d’un nouveau comité...y en a marre enfin

  • Le 26 juin 2023 à 11:23, par kenfo En réponse à : Burkina/Réconciliation nationale et cohésion sociale : Un séminaire pour trouver une feuille de route adaptée

    @ Vérité : Je suis d’accord avec Vérité. Au niveau de la réconciliation qui pour finir personne ne saura ce que cela voudrai dire, à force de galvauder le terme et les réalités du contenu.
    C’est un peu comme sur un chantier où on projette de bâtir un immeuble ; si tout le monde se met à creuser les fondations tout le temps et partout et en même temps, comment voulez-vous que les constructeurs travaillent ? Tout existe pour les réconciliations. Il suffit , sans revenir tout en AR tout le temps,d’être honnêtes, compétents, pour agir avec tact, art et sagesse.
    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique