LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : Les verdicts du dossier APEAAF sont tombés

Publié le mardi 7 février 2006 à 06h33min

PARTAGER :                          

Le président du Tribunal de grande instance de Tougan, M. Dieudonné Manly a prononcé le délibéré sur la plainte posée par les adhérents de l’Association pour la promotion de l’élevage et l’agriculture et des activités féminines (APEAAF) section du Sourou, contre Brice Bayala et Germain Bado pour abus de confiance. C’était au cours de l’audience du tribunal correctionnel du 20 Janvier dernier.

Trois mois fermes pour Brice Bayala coordonnateur régional de l’APEAAF, 5 mois fermes plus une amende de 50 milles francs pour Roland Tondé coordonnateur national de l’APAAF, la relaxe au bénéfice du doute au profit de Germain Bado. Sont condamnés in-solidium Bayala Brice, Roland Tondé et l’APEAAF à payer aux victimes les différentes sommes que celles-ci ont eu à verser aux mains de l’association, voilà en substance la décision rendue par le Président Manly.

On se rappelle, à l’audience du 6 janvier dernier que le procureur du Faso, M. Arnaud Ouédraogo avait requis 3 mois fermes pour Brice et la relaxe au bénéfice du doute au profit de Germain, suite aux révélations faites par Brice au cours de l’audience du 6 janvier dernier.

M. Tondé a été arrêté et détenu par la brigade territoriale de gendarmerie de Tougan pour répondre des faits d’abus de confiance et de défaut de tenue de registres associatifs. A l’audience du 20 janvier, le tribunal, vu le lien de connexion qui existe d’une part entre les dossiers de Brice et Germain, et d’autre part le dossier Tondé, a rabattu le délibéré et ordonné la jonction des dossiers.

Appelé à la barre, Tondé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Invité à s’expliquer, celui-ci a dit que les frais d’assurance, les cautions et les frais d’adhésion que Brice a versés à son niveau, sont passés sur les comptes de l’association. Interrogé sur la destination des fonds, le prévenu a fait savoir que ces fonds ont été utilisés dans les dépenses de fonctionnement de l’association et dans les fonds de roulement.

A la question quand et comment il va restituer les sommes perçues aux plaignants, celui-ci a répondu que si le tribunal lui accorde une chance pour aller à Ouagadougou, il pourrait rendre d’ici fin février, leur argent. Cette somme faut-il le rappeler, s’élève à plus de trois millions de F CFA. En réponse, le tribunal lui a fait savoir qu’il est recherché sur toute l’étendue du territoire. Cette information a inquiété plus d’un des victimes, qui espéraient rentrer en possession de leur argent dans un délai court.

PAUL DRABO
AIB/Tougan


Entendu à l’audience

* A la question de savoir s’il est versé des assurances à l’assureur ? M. Tondé répond que selon les conventions de son association, les contractants des crédits ne sont assurés que lorsque qu’ils entrent en possession de leur prêt. Partant de là, tous ces fonds collectés dans ce volet sont utilisés en attendant la remise des prêts.

* Le moment pathétique de cette audience a été surtout la comparution du vieux Robert Ki à la barre. Agé de 54 ans, il a comparu pour vol de 4 pintades et de 4 poulets qu’il a commis le 17 août dernier. Il a écopé de 5 mois fermes.

* Un prévenu du nom de Boureima Diallo à la barre a commencé à pisser. Il a été conduit dehors pour se soulager avant de venir répondre des faits de vol d’un vélo.

* Le prévenu Zalé Ali qui comparaissait pour vol de vélo le 3 septembre dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a dit qu’il a volé le vélo dans le but de se rendre au Mali pour apprendre le Coran .Il a écopé de six mois fermes.

* Les populations de Kassan dans le département de Tougan ne sont pas des idiots qu’on trompe si facilement. Adama Zerbo qui se disait douanier a été démasqué par cette population. Ledit douanier, de 34 ans, a écopé de 6 mois fermes.

* Pendant que les riverains du fleuve Sourou utilisent les eaux pour produire des légumes, Adama Drabo a trouvé mieux de s’en servir pour camoufler son butin : un vélo qu’il a volé le 29 août dernier.

Paul DRABO
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km