LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Kénédougou passe en revue ses réalisations

Publié le mardi 7 février 2006 à 06h32min

PARTAGER :                          

Le vendredi 6 janvier s’est tenue à Samorogouan, la quatrième session du Cadre de concertation technique provincial du Kénédougou (CCTP), sous la présidence de M. Youssouf Sanon, haut-commissaire de la province.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette quatrième et dernière rencontre du CCTP/KND 2005 à savoir :

- l’examen et adoption du compte rendu provisoire de la troisième session, du budget 2006 de la Coordination provinciale du PNGT2, la situation de la déconcentration des services de l’Etat et des projets intervenant dans la province, état des lieux et perspectives dans l’accompagnement de la décentralisation, le bilan des activités 2005 du CCTP.

Dans son mot d’ouverture, M. Youssouf Sanon, haut-commissaire de la province, a présenté ses vœux du nouvel an aux participants. Après la vérification du quorum et l’adoption du compte rendu provisoire de la troisième session, les membres statutaires du CCTP ont eu droit à une communication portant sur le budget 2006 de la coordination provinciale du PNGT2.

Cette communication faite par M. Djibril Traoré, coordonnateur de ladite structure, fait ressortir qu’au titre des activités 2006 du PNGT2 dans la province, le budget alloué s’élève à 402 763 710 F CFA. L’élaboration de ce budget, dira M. Traoré, a connu l’implication de tous les partenaires techniques mais aussi et surtout a tenu compte de certaines préoccupations.

La situation des services déconcentrés de l’Etat et projets intervenant dans la province présentée par les différents préfets, a fait ressortir un certain nombre de problèmes. Pami ces préoccupations, l’on note dans la quasi-totalité des départements du Kénédougou, l’inexistence des services de sécurité, des télécommunications et de l’action sociale.

A cela, s’ajoute également la vétusté des infrastructures abritant les bureaux des services et l’insuffisance des moyens matériels, humains et financiers dans certains de ces services. Bref, à en croire M. le haut-commissaire de la province du Kénédougou, les préoccupations évoquées par les uns et les autres doivent être suivies de mesures d’accompagnement afin de permettre aux principaux acteurs, de travailler dans des conditions idoines.

Ainsi, des suggestions et recommandations ont été faites par les préfets, en vue de rendre plus lisibles les actions des services déconcentrés de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation. Le bilan des activités 2005 du CCTP fait par la Direction régionale de l’économie et du développement, a été jugé satisfaisant par les participants, nonobstant quelques insuffisances relevées. La fin des travaux a été marquée par des points de divers.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km