LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tougan : Un groupe électrogène pour Toma-Ile

Publié le mardi 7 février 2006 à 06h32min

PARTAGER :                          

La population de Toma-île dans le département de Di a reçu le 20 janvier dernier, un groupe électrogène que leur a offert le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

C’est dans une ambiance de fête que la population de l’Ile a accueillie la dizaine de pirogues qui ont conduit le Directeur du patrimoine touristique, M. Gustave Diasso, le préfet du département de Di, M. Kalaga Hamado Ouédraogo. Le groupe électrogène, objet de la cérémonie, est une réponse à l’une des doléances soumises au ministre Mahamoudou Ouédraogo lors de sa visite à ce village en juin dernier, dans le cadre de sa tournée d’identification des sites touristiques de notre pays. En recevant ce don, le délégué du village a dit que les mots lui manquent pour traduire sa joie et celle des populations.

Selon lui, la population ne s’attendait plus à une quelconque réponse des doléances soumises au ministre. L’arrivée de ce groupe électrogène va sans doute encourager la population de l’Ile, à se mettre sur les chantiers pour faire de cette Ile un véritable site touristique. Cette population ambitionne construire des infrastructures d’accueil pour les visiteurs de l’île. Par conséquent, le délégué a demandé à M. Diasso et au préfet d’être leur interlocuteur auprès des partenaires qui envisagent s’investir dans la mise en valeur des sites touristiques.

Pour conclure son intervention, il a adressé ses remerciements au gouvernement, au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et a exprimé sa reconnaissance au ministre Ouédraogo qui a bien voulu visiter leur village pour s’enquérir de leurs préoccupations. Selon le directeur du Patrimoine touristique, ce groupe électrogène peut pourvoir largement aux besoins d’électricité de toute l’île. Aussi il les a exhortés à en faire bon usage. Le village de Toma est une île au milieu des eaux du fleuve Sourou. Cette île d’environ cinq cents habitants ne dispose d’aucune infrastructure sociale, ni de point d’eau potable.

Paul DRABO
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km