LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Balé : Une ambulance pour le district sanitaire de Boromo

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

L‘enceinte du Centre médical avec antenne chirurgicale de Boromo a abrité le 25 janvier dernier, une cérémonie de remise officielle d’une ambulance au profit du district sanitaire de Boromo. La cérémonie a été parrainée par le général Kouamé Lougué, secrétaire général de la Défense nationale.

De par sa situation de ville-carrefour, Boromo située sur la route nationale n° 1 à mi-chemin entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso enregistre fréquemment des accidents de la circulation nécessitant le plus souvent des évacuations vers d’autres centres hospitaliers. Les 27 formations sanitaires que compte son district ne bénéficient que d’une seule ambulance de fortune basée au Centre médical de Boromo, leur hôpital de référence pour toutes évacuations.

Si ce seul moyen de transport n’est pas poussé pour être mis en marche, il faut parfois l’ingéniosité des chauffeurs pour le démarrer avec des malades à son bord. Le plaidoyer des premiers responsables, des autorités, long soit-il, a fini par aboutir à l’obtention d’une nouvelle ambulance auprès d’une association française dénommée « Enfants du monde ».

Cela grâce au général Lougué qui s’est personnellement investi dans le plaidoyer, le transport, le dédouanement et l’immatriculation du véhicule. La remise officielle de cette ambulance s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Défense, Mahamoudou Barry, du conseiller technique du ministère de la Santé, Mathieu Kohio, des autorités coutumières, administratives, du personnel de la santé.

Les donateurs étaient représentés par Alain Roque et son épouse oeuvrant dans la promotion des enfants depuis plus d’une douzaine d’années au Burkina. Le médecin- chef du district sanitaire de Boromo, le docteur Florence Garané, en recevant les clés de l’ambulance, a dit toute sa gratitude au parrain et remercié les amis français. Mme Garané a promis d’entretenir au mieux ce joyau qui dit-elle, vient enlever un grand poids en matière d’évacuation. Le général Kouamé Lougué saluant les responsables de l’association « Enfants du monde », a saisi l’opportunité pour inviter les populations des Balé à soutenir l’Association pour les initiatives convergentes des Balé (AICB) dans ses activités qui seront bientôt décentralisées dans tous les départements.

Pour lui, les fils des Balé ne se retrouvent jamais ensemble pour travailler au profit de la province : « Nos efforts sont dispersés ; prenons exemple sur les autres. Pour cette ambulance, on ne demandera pas la carte politique de chaque malade avant de le transporter avec le véhicule. C’est un bien de toute la population « . Paroles de général.

Le secrétaire général de la province, Edgar Sié Sou au nom du haut-commissaire, a salué l’exemplarité des relations entre certaines personnalités du Nord et celles du Sud. Le rêve longtemps nourri et caressé par le district d’avoir une ambulance pour augmenter sa capacité opérationnelle est enfin devenu réalité, a-t-il expliqué.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB- Boromo

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km