LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Deux cambrioleurs arrêtés et 6 millions de FCFA récupérés

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Le dimanche 22 janvier dans la matinée, la brigade de recherche de gendarmerie de Koudougou a été saisie par M. Règma Gaston Tiendrebéogo, commerçant de son état, de ce que sa boutique a été cambriolée. Le commandant de la brigade de recherche, l’adjudant-chef Clément Rovisse Ilboudo et ses hommes mettent immédiatement leur système en marche et en moins de 24 heures, les cambrioleurs sont arrêtés et les 6 millions récupérés.

Les cambrioleurs de la boutique de M. Tiendrébéogo sont deux jeunes, tous âgés de 19 ans. Le premier, le cerveau du cambriolage, se nomme Olivier Zoma et n’est personne d’autre qu’un des employés du commerçant Tiendrébéogo. Son complice, René Kaboré serait un de ses amis. Ensemble, ils ont décidé de cambrioler la boutique tout en étant sûrs que l’opération va rapporter gros, puisque les recettes de vendredi et samedi n’ont pu être versées en banque et Olivier Zoma le savait très bien.

Pour s’introduire dans la boutique, Olivier et René sont passés par l’arrière-cour et sont montés sur le toit où ils ont cisaillé la tôle et le plafond pour atteindre leur objectif. Connaissant très bien tous les recoins de la boutique, Olivier Zoma ira tout droit forcer le coffre où les 6 millions de FCFA étaient déposés.

Rien d’autre dans la boutique n’a été touché. Après le constat effectué par la gendarmerie, le dimanche matin et au vu du mode opératoire, la gendarmerie a estimé que le ou les auteurs sont des habitués de la boutique. En de pareilles situations, l’enquête est ciblée sur les proches de la victime et c’est ce que la brigade de recherche a fait sur les employés du commerçant victime.

Dans la nuit du dimanche 22 janvier, Olivier Zoma qui était un des employés filé par la gendarmerie et qui ne le savait pas, a été pris la main dans le sac en train d’effectuer des dépenses inhabituelles dans un bar. Arrêté et coincé par la gendarmerie, il avoua son forfait et donna le nom de son acolyte qui sera également arrêté.

Lorsque nous avons rencontré le commandant de compagnie de gendarmerie de Koudougou, le lieutenant Siédou Kadio, il a lui-même loué le professionnalisme des hommes de la brigade de recherche qui, en moins de 24 heures, ont réussi une telle opération.

Cependant, il lance un appel aux commerçants à plus de discrétion dans la manipulation de leurs recettes, mais surtout, à veiller à les déposer chaque fois en banque. En attendant, le commerçant Règma Gaston Tiendrébéogo a pu récupérer ses 6 millions et les deux cambrioleurs sont entre les mains de la gendarmerie. Sans doute que leur point de chute sera la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km