LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Les élèves du lycée Lompolo Koné obtiennent la levée des sanctions

Publié le jeudi 26 janvier 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Le dialogue a finalement prévalu dans le dénouement de la crise au LPLK. Avec le durcissement des positions entre les élèves et leur direction, des rencontres tous azimuts, avec l’implication du Haut-commissaire de la Comoé, M. Pierre Ouango, du directeur régional de l’Enseignement secondaire, M. Ludovic Bouda, des membres de l’ASC et du Collectif, sans oublier les parents d’élèves, ont permis, le 19 janvier 2006, la reprise des cours.

La crise était née de la volonté des décideurs du lycée de voir tous les élèves en uniforme scolaire à la rentrée du second trimestre. Dans ce dessein, après un contrôle le 5 janvier, marqué par l’expulsion de plusieurs élèves qui n’étaient pas en uniforme, parmi lesquels des membres du bureau de l’Association des scolaires de la Comoé (ASC), les cours, dès lors, avaient connu des perturbations.

Ensuite, la tension était montée d’un cran les 16 et 17 janvier, après des sanctions consistant à retirer des points aux élèves qui n’étaient pas à jour ainsi qu’aux auteurs des perturbations des cours.

Le 18 janvier 2006, le mouvement s’était, par solidarité, étendu à d’autres établissements de la ville et les scolaires avaient quitté les salles de classe. Pour les manifestants, il fallait purement et simplement lever les sanctions prises contre leurs camarades et reporter la date du port obligatoire de la tenue.

A ce que l’on dit, c’est sur demande écrite de l’Association des parents d’élèves (APE), adressée à la direction de l’établissement, que celle-ci a consenti la levée des sanctions.

Mais le port obligatoire de la tenue reste d’actualité. Toutefois, les contrôles se feront autrement. Les responsables de l’établissement devront chercher à mieux cerner la situation de la quarantaine d’élèves non encore en uniforme.

Luc Ouattara

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km