LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tiéfora : la pollution d’un cours d’eau un mort et des poissons décimés

Publié le mercredi 25 janvier 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Djandoro, dans le département de Tiéfora, a été le théâtre d’une pollution. Un empoisonnement du cours d’eau a décimé des poissons et fait un mort.

L’acte est qualifié de « très sérieux » et de « délibéré » par les services de l’Environnement des Cascades, qui gèrent la question avec les services de l’Agriculture.

La pollution s’est étendue sur un kilomètre de long et sur 15 m de large. Sur les lieux, on a pu découvrir des flacons vides de pesticides en l’occurrence du CAPT 88 EC et du CALFOS 500 EC, probablement laissés là par les auteurs de l’acte répréhensible, selon le code de l’Environnement.

Autre conséquence jusque-là suspecte, la mort d’un enfant. Si aucune autopsie n’a permis de confirmer cette mort, dans la localité de Djandoro, on a franchi le pas en épousant l’hypothèse.

Le cours d’eau est source d’approvisionnement pour les populations ainsi que pour les animaux, d’où l’extrême délicatesse de la situation. Les mesures d’urgence envisagées par les autorités ont consisté à interdire la consommation de l’eau polluée à travers des communiqués. En outre, les populations environnantes devront se garder de toute consommation de viande d’animal mort et dont les causes n’auront pas été clairement définies.

Cependant, des risques existent toujours quand on sait que c’est pas demain la veille du jour où des analyses pourront nous situer sur la pollution de Djandoro. Parallèlement, la gendarmerie a entrepris des enquêtes pour appréhender le ou les éventuels auteurs. Elle a déjà procédé à l’interpellation de 4 suspects. A quelle fin les auteurs ont-ils agi ainsi ? On espère que les enquêtes menées nous apporteront des réponses.

Luc Ouattara

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km