LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

28e édition du FESPACO : Les acteurs réfléchissent à une nouvelle politique en faveur de la créativité

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 15h47min

PARTAGER :                          
28e édition du FESPACO : Les acteurs réfléchissent à une nouvelle politique en faveur de la créativité

Dans le déroulement du programme d’activités de la 28e édition du FESPACO qui se tient du 25 février au 4 mars 2023, la journée du jeudi 2 mars à Ouagadougou a été marquée par un atelier de présentation du rapport mondial de l’UNESCO dénommé « repenser les politiques en faveur de la créativité ». L’atelier a été aussi marqué par un panel de discussion et la projection de courts métrages réalisés dans le cadre de la résidence UNESCO-Nara. La cérémonie d’ouverture de la présentation de ce rapport a été présidée par le ministre en charge de la culture burkinabè, Jean- Emmanuel Ouédraogo.

« Repenser la politique en faveur de la créativité ». C’est l’intitulé du rapport mondial de l’UNESCO, dont la présentation a été faite aux acteurs du monde de la culture et de l’industrie cinématographique au cours d’un atelier tenu ce 2 mars 2023 à Ouagadougou.

Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture saluant l’engagement de l’UNESCO en faveur du Burkina

Présidé par le premier responsable du département de la culture burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a salué l’engagement de l’UNESCO aux côtés de son pays dans les différents secteurs de développement et son appui au FESPACO. Poursuivant son allocution dans cette cérémonie, Jean-Emmanuel Ouédraogo a en outre souligné qu’au-delà de l’appui financier, l’organisation mène plusieurs activités liées au genre depuis le cinquantenaire du FESPACO en 2019.

Adèle Nibona, conseillère régionale en culture au bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel

Tout en indiquant l’importance de l’implication des hommes et des femmes dans le processus de développement. « Les inégalités de genres et les disparités dans les différents secteurs impactent négativement les performances de développement de nos pays et constituent des menaces pour la cohésion sociale », a regretté le ministre.

Vue partielle des participants

Cette cérémonie a par ailleurs été marquée par la présence de la conseillère régionale en culture au bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel, Adèle Nibona. En s’adressant à l’assemblée à cette occasion, la conseillère régionale est revenue sur les réalisations de l’organisation sur la question. Ainsi, dit-elle, l’UNESCO accompagne la participation des femmes professionnelles dans la culture à savoir le cinéma afin d’encourager l’égalité de genre, tout en précisant que c’est pourquoi la 3e édition du rapport, objet de cet atelier, met en lumière les défis actuels, le développement durable, la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, l’égalité des genres et la liberté artistique.

Yvette Zongo
Lefaso.net
Photos (ministère en charge de la culture)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires