LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : Des conférences départementales pour expliquer la décentralisation

Publié le jeudi 19 janvier 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres provinces, le haut-commissaire de la province du Nayala a ouvert une série de conférences départementales, le vendredi 16 décembre 2005 au CEG de Yaba. Elles se tiendront successivement dans les six chefs-lieux de département. Pendant deux jours, les 141 participants des 22 villages du département de Yaba se sont familiarisés avec la notion de décentralisation sous la houlette de deux facilitateurs.

S’adressant aux conférenciers, M. Boureima Sigué a fait ressortir les deux types de décentralisation que sont la décentralisation territoriale et la décentralisation technique ou spécialisation des services. Seule la première forme sera abordée au cours des différentes rencontres.

Pour lui, la décentralisation est une science ou une technique d’organisation et de gestion du territoire et des affaires publiques, avec la participation de la population et de ses institutions locales.

A ce titre, la décentralisation donne une autonomie à une collectivité territoriale pour lui permettre de s’administrer librement et de gérer ses affaires propres à travers ses organes élus, sous le contrôle du pouvoir central. Elle ne se fait donc pas contre l’Etat, mais avec l’Etat, qui s’organise pour apporter l’appui nécessaire au développement des collectivités locales.

Il a ensuite exhorté les auditeurs à être attentifs et à participer activement aux débats. « Sachez que l’administration compte sur vous pour faire comprendre et faire fonctionner la décentralisation qui doit favoriser l’enracinement et le développement de la démocratie, puis stimuler le développement dans les villages », leur a-t-il dit.

Enfin, il les a invités à restituer fidèlement les acquis dès leur retour dans leurs localités respectives.

Oumar KI
AIB/Toma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km