Burkina Faso : L’ex-ministre Vincent Dabilgou en garde à vue
LEFASO.NET
Dans un communiqué adressé aux militants, le premier vice-président du parti Nouveau temps pour la démocratie (NTD), Palguim Sambaré, indique que leur président Vincent Dabilgou, ancien ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, a été convoqué par l’Autorité supérieure du contrôle d’État et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), le jeudi 19 janvier 2023.
Selon la note, il s’est agi de justifier des financements des activités et acquisitions du parti sur la période 2019-2020. "Après audition, le camarade président a été retenu en garde à vue pour approfondissement des enquêtes", précise le communiqué.
Le bureau exécutif national du parti, toujours d’après le communiqué, a rendu visite au président dans les locaux de la gendarmerie nationale le vendredi 20 janvier 2023. "Il va bien et est confiant à la justice de notre pays. Le bureau exécutif reste attaché aux principes et valeurs qui gouvernent le fonctionnement des partis politiques dans notre pays", conclut Palguim Sambaré.
Il faut signaler que Vincent Dabilgou est le deuxième ministre du régime du président Roch Kaboré à être placé en garde à vue, après Ousmane Nacro, ancien ministre de l’Eau et l’Assainissement.
Lefaso.net