LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kombissiri : “Journée de la patate”

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

Cette année encore, le Bazèga a organisé pour la 6e fois sa « Journée de la patate ». C’était le 18 décembre dernier. La manifestation était parrainée par M. Seydou Bouda, ministre de l’Economie et du Développement, représenté à l’occasion par son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Moumouni Fabré.

Coïncidence ou pas, actualité oblige, on ne peut que voir à travers la représentation du ministre de l’Economie et du Développement par celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, un appel qu’on peut résumer en ces termes : « Vous au Bazèga, avec la décentralisation, vous avez une bonne option économique, la filière de la patate. Il suffit pour votre développement, de mieux l’organiser ».

Cet appel, les trois orateurs à la tribune du 2-Juin à Kombissiri semble l’avoir entendu. En effet, le 1er adjoint au maire de Kombissiri M. Adrien Nana, le président des producteurs de patates M. Moumouni Compaoré et le haut-commissaire de la province Mme Cécile L. Couldiaty ont tous évoqué la nécessité d’organiser la filière patate qui, selon eux, connaît des problèmes tant au niveau de la production que de la conservation, de la transformation et de la commercialisation. « La journée de la patate » qui passe pour être le cadre approprié de la promotion non seulement de la patate, mais aussi de la commune de la province et pourquoi pas la région, n’est pas sans difficultés organisationnelles.

Les intervenants du jour d’en appeler aux filles, fils et amis du Bazèga pour que cette « identité » passe à la réalité économique pour le développement de la région et pourquoi pas, du Burkina Faso. En attendant, pour cette campagne agricole particulièrement bien arrosée, ce sont 202 ha sur une prévision de 190 ha qui ont été exploités soit un taux de réalisation de 106 %.

Les rendements sont estimés à 11,5 t/ha. La production attendue est de 2 323 tonnes. Voilà qui va procurer aux exploitants environ 300 000 000 FCFA. Selon le haut-commissaire, la hausse de rendement est imputable entre autres à l’utilisation de nouvelles variétés de boutures acquises grâce au Projet pour le développement rural décentralisé et participatif Bazèga-Kadiogo (PDRDP-BK) et à l’utilisation de la fumure organique répondant ainsi à l’engagement pris à Gaoua lors de la Journée nationale du paysan le 18 décembre 2004.

Rappelons à cet effet que les paysans rencontrent le 21 janvier 2006 à Manga le président du Faso. Comme à chaque édition, un « concours meilleurs producteurs de patate » encourage les producteurs. Le présent a vu la participation de quarante producteurs qui ont tous été primés en matériels agricoles. Pour la présente édition la totalité des prix à hauteur de plus de deux millions a été financée par le PDRDP-BK.

Remettant le premier prix à son homonyme meilleur producteur de 2005 du nom de Moumouni Compaoré, le ministre Moumouni Fabré ne s’est pas empêché de relever la coïncidence et d’inviter le lauréat à persévérer sur la voie de l’excellence. Le troisième acte après la série de discours et la remise de prix a été la visite des stands. Occasion pour les visiteurs de mesurer la quantité et la qualité de la production 2005 et de s’approvisionner pour les fêtes de fin d’année.

Bien sûr il en reste encore à Kombissiri.

Missa MILLOGO (missmillog@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km