Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

Accueil > Vrai ou faux • LEFASO.NET • mercredi 28 septembre 2022 à 22h40min
Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

Le 25 septembre 2022, Mali Koura Web TV a partagé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle l’on aperçoit le président nigérien Mohamed Bazoum, assistant aux assises de Mopti en 1991. Cette présence est interprétée comme étant la preuve qu’il faisait partie de la délégation des mouvements rebelles du nord. Ce qui est faux et voici pourquoi.

Que dit la vidéo ?

La vidéo d’une durée de 3 mn 15 s retrace l’un des premiers contacts entre les autorités de la transition malienne conduites par Amadou Toumani Touré et les représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad, appelée à l’époque Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad. La rencontre qui s’était tenu à Mopti en décembre 1991 avait permis aux différentes parties de s’asseoir autour d’une même table pour explorer des pistes pour un retour de la paix.

Pourquoi c’est viral ?

Sur Facebook, la vidéo a suscité 7409 likes, 778 commentaires et 6890 partages. Elle fait suite aux déclarations du Premier ministre malien à la tribune de la 77e assemblée générale de l’ONU. Abdoulaye Maiga y avait traité Mohamed Bazoum, chef de l’Etat nigérien, « d’étranger qui se réclame du Niger ».

• Cette vidéo publiée par Mali Koura TV, se voulait une preuve des propos tenus par le Premier ministre malien.

• Le média titre d’ailleurs « un ancien rebelle du Mali devenu président du Niger ».

Capture d’écran du message sur Twitter

Une vidéo sortie de son contexte

Dans le commentaire fait par Mali Koura TV pour annoncer la vidéo, tout porte à croire qu’il n’y avait aux assises de Mopti que les autorités de la transition et la coordination des mouvements de l’Azawad. Mais en réalité, le Burkina Faso et le Niger étaient également présents à la rencontre.

• C’est d’ailleurs en sa qualité de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du Niger à l’époque que Mohamed Bazoum représentait son pays. Dans la vidéo, il est assis aux côtés d’un militaire nigérien… et pas d’un rebelle de l’Azawad.

• La vidéo avait été publiée en juin 2022 par Nouhoum Togo, un opposant au régime d’Ibrahim Boubacar Keita et proche d’Amadou Toumani Touré. Contacté par Maliweb.net, Nouhoum Togo a affirmé avoir publié cette vidéo dans le but de rappeler ce qu’Amadou Toumani Touré avait fait pour stabiliser le Mali.

• Bien avant cela, le 29 septembre 2021, "Waz le vrai" faisait savoir sur Twitter qu’au moment des assises de Mopti, Mohamed Bazoum était celui qui avait conduit la délégation nigérienne pour assister à la signature du protocole de paix.

Conclusion : Mohamed Bazoum n’a pas pris part aux assises de Mopti en 1991 en tant que membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad mais en sa qualité de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du Niger, poste qu’il a occupé de 1991 à 1993.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 28 septembre à 14:24, par bikutu En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    BRAVO pour les éclaircissements ! C’est très important dans le contexte des "Fake News" que nous vivons ce moment !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 14:40, par Kabakuru En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Un secrétaire d État aux affaires étrangères au Niger, c’est l’équivalent de quel poste au Burkina Faso par exemple. Si on était aux usa, c’est le ministre des affaires étrangères. ... quelqu’un pour éclairer !? Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 14:51, par l’Intègre En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    En Afrique, il n’ya pas de fumé sans feu.
    En plus, les actions des gens parlent.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 16:35, par SOME En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Ce n’est pas aujourd’hui que l’on dit que Bazoum n’etait pas nigerien, Alors pourquoi attendre aujourd’hui seulement pour commencer a poser cette affirmation comme etant un fake ?

    Mais ainsi fait : dans la philosophie du choc, il faut aller par les paradoxes et plus c’est vrai, plus il faut nier et mentir et avec une telle assurance que meme le plus convaincu puisse douter et finisse par prendre le mensonge pour la verite. C’est ce qui est en cours ici.

    Oui quand je dis que le burkina sert de base pour detruire le mali, en voila un exemple. En effet en quoi cette information que c’est un fake nous interesse nous burkinabe, lors meme que l’on tue chaque jour presque, des dizaines et dizaines de nos concitoyens, civils comme militaires, en convoi officiel ou dormant chez eux, etc ; mais nous on vient dementir une attaque contre une personnalité exterieure et la defendre. Pourquoi ce ne sont pas les medias nigériens ou meme maliens qui le font ? Que bazoum en fasse la demonstration puisse on en est arrivé a ce haut niveau des attaques. En quoi ca nous regarde au burkina ? Parle t-on de ouattara et autres ?

    Je ne sais pourquoi Lefasonet s’obstine a refuser de publier mon intervention concernant l’ecrit de Newton Ahmed Barry a propos de l’intervention du premier ministre malien Abdoulaye maiga a l’assemblee generale de l’ONU, Est ce parce que je critere ce journaliste ? Je n’ai proferé quoi que ce soit qui justifie que mon intervention soit refusée. Alors pourquoi ? Corporatisme, censure ideologique, etc.? etc ?
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 16:59, par Mass En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Vous êtes capables d’apporter ces précisions chers journalistes du faso.net.Bravo.
    Edifiez nous maintenant sur les causes exactes du drame de Djibo et d’Inata svp chers journalistes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 19:13, par TANGA En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Merci pour les efforts que vous fournissez pour défendre Bazoum. Mais dites nous aussi si le media Mali loura TV web est un média de l’état Malien ou un média créé par un ou des Maliens du type groupe WhatsApp qui a évolué.
    Après toute ces recherches, pouvez vous confirmer que le ministre Malien ment ? Vous confirmerez seulement si vous arrivez à démontrer que Bezoum n’a jamais agit ensemble avec un ou des groupes rebelles du Mali. C’est le plus important.
    Cette vidéo, vous la connaissez certe, mais ce qu’à été Bazoum pour que le ministre Malien en parle c’est pas sûr que vous le sachiez.
    Cher journaliste, en tant que Burkinabè, limitez vous aux faits. Vois pourriez dire : il semblerais que, il ressort selon tel document que...etc et etc.
    Mais tel que vous parlez de cette affaire, vous prenez parti et cela est mauvais pour le Burkina car eux Maliens diront que les Burkinabè prennent parti pour Bazoum et Bazoum dira que : j’ai le Burkina avec moi.
    Voyez, c’est une affaire entre Maliens et Nigeriens et nous, nous ne faisons que regarder sans prendre parti..
    Merci de savoir relater les faits au lieu de prendre parti ; chose qui n’est pas bonne.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre à 09:00, par kwiliga En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

      Bonjour TANGA,
      Vous écrivez : "Cher journaliste, en tant que Burkinabè, limitez vous aux faits"
      De mon point de vue, il me semble justement que c’est ce qui est fait ici : vérifier les faits et dénoncer un mensonge qui s’étale sur la toile.
      Les commentaires des journalistes sont parfaitement neutres, se limitent aux constats et ne cherchent en aucun cas à développer des polémiques qui seraient uniquement basées sur des convictions totalement dénuées de preuves, contrairement à la plupart des commentateurs de cet article.
      Toutes mes félicitations au fasonet, de nous apporter des éclairages, en cette sombre période où le mensonge et les fake, prennent une place de plus en plus grande.
      Malheureusement, aujourd’hui pour de nombreuses personnes, certaines idées sont irréfutables car elles ne reposent pas sur des faits mais sur des sentiments, et on ne contredit malheureusement pas les sentiments par des preuves factuelles.
      Honni soit qui Mali pense.

      Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 09:04, par Sheikhy En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Je ne défends pas Bazoum que je n’apprécie pas beaucoup d’ailleurs, mais il faut juste comprendre que la vidéo qui a été brandie comme preuve n’en est pas une. C’est tout simple et j’en était personnellement plus ou moins sûr Par contre, il est annoncé aussi qu’il ne serait manifestement pas nigérien de souche. Ce n’est pas un fait nouveau en Afrique. Il en a à la pelle. Par contre, est-ce que cette hypothèse justifie certaines positions et actions qu’il a ou pose. Cela justifie-t-il aussi l’accalmie que le Niger a obtenu sur le plan du terrorisme. N’oublions pas également qu’il a fait venir Chafi auprès de lui juste après son élection pour créer un canal de communication avec les terroristes surement. En résumé, pour nous, cette question ne nationalité n’est pertinente que si elle a un impact géopolitique Sinon, on passe

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 09:23, par Franck En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    On ne sait par contre toujours pas ce que faisait Eddie Mercury aux assises de Mopti en 1991. Fake news, je ne crois pas !

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 10:49, par Le tchadien En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Votre analyse est partielle est parcellaire. Vous auriez dû trianguler les informations en vous appuyant sur les récits de bien d’autres hommes politiques Nigériens qui connaissent bien l’histoire de Bazoum. Les vidéos/témoignages contestant sa nationalité existent sur le Net. Certains de ses opposants vivent toujours... Cherchez encore...

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 11:20, par Vérité indiscutable En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Et ça nous concerne en quoi ?
    Lui, il est qui pour injurier les maliens ?
    Il a eu sa plus belle réponse.
    Ce sera ainsi pour tous ceux qui se permettront de mal parler du Mali. Ils auront tous leurs réponses conséquentes.
    On doit se respecter un peu !

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 12:30, par Made En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Je prenais FasoNet au serieux et juste une question au journaliste : Etiez-vous laba à cette rencontre avec Bazoum ? Cherchez des journalistes agueris et non toujours des stagiaires.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 17:03, par Alexio En réponse à : Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991

    Si nous etions en examen aujourdhui beaucoup d entre allait echouer, A cause de la mal comprehension du discours du Premier Ministre par interim malien. Abdoulaye Maiga. Il a souligner tout simplement la langue debois du President nigerien qui n est pas typiquement d un nigerien lamda.

    Les nugeriens en general dans leurs habitudes sont plus courtois que notre Bazoum qui de par sa bouche a canon qui pietine toutes regles elementaires des codes sosiales nigeriennes.

    MANQUE L ANTENNE SOSIALE. ET BOUSSOLE POLITIQUE.
    Les liens qui lient le peuple nigerien au peuple malien ont ete souilles par Bazoum.

    Heureusement que le peuple Nigerien est entrain de se reveuiller pour faire partir les forces Bakhane qui ont termines leurs sejour de 8ans au Mali en queue de poisson.avec un bilan mitigeux et negatif pour une armee avec des moyens de bords de topp-niveau.

    Ce qui me rend douteux de cette force Barkhane la malveillance
    meme avec ses services de renseignements satelittaires. Elle a echouer au Mali.

    Pourquoi elle demenage au Niger ? Pour etre une base arriere de destabilisation du Mali ?

    L Afrique n aplus besoin des bases militaires francaises qui ne sont rien d autres des forces de dessuasion pour etats qui font pas leur jeux geopolitique.

    Voila pourquoi Les coups detat en sont legion.

    On a l intention qu il est en concurrence avec ADO le harcon de courses de la FRANCAFRIQUE.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Infox : La France n’a adressé aucune mise en garde au capitaine Ibrahim Traoré concernant le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso
Fake news : LeFaso.net n’a pas annoncé la démission du lieutenant-colonel Damiba
Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991
Immigration au Canada : Faux, il n’y a pas de visas exceptionnels pour les citoyens burkinabè
Faux ! L’OMS n’a pas communiqué sur le phénomène d’aphélie
Burkina : Oui, Blaise Compaoré a prononcé ce discours sur la justice et la paix en 2011 à la Haye
Faux : L’Etat ne perçoit pas 12 794 FCFA de taxes douanières sur chaque sac de 50 kg de riz importé
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés