LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulmiougou : La « voie du bus » à Pissy bientôt bitumée

Publié le vendredi 23 décembre 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du Projet d’aménagement des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou, le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Mme Brigitte Girardin a procédé au lancement des travaux de bitumage de la « voie du bus » à Pissy.

« La cérémonie qui nous réunit cet après-midi à Pissy revêt une importance capitale. Oui ! La rue 17. 407 populairement appelée « voie du bus » va être bitumée et sera assortie de caniveaux et de construction d’un radier qui viendra rendre à Boassa, Sandogo et aux autres localités environnantes, les bienfaits d’une rue urbaine », a affirmé le maire de Boulmiougou, Séraphine Ouédraogo, au cours du lancement des travaux de bitumage le 20 décembre 2005 par le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin.

Selon le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, le Projet d’aménagement des quartiers périphériques de Ouagadougou initié pour l’amélioration des conditions de vie des populations, comprend quatre composantes : la composante « voirie-drainage », « eau potable », « équipements d’accompagnement » et « renforcement des capacités ». Les objectifs visés par ces composantes sont de désenclaver les quartiers périphériques, d’appuyer l’ONEA dans la mise en place de nouvelles approches pour la desserte en eau de ces quartiers, l’aménagement d’espaces publics dans ces milieux et l’apport à la direction des services techniques municipaux d’un soutien à la maîtrise d’ouvrage et à la formation.

Simon Compaoré a informé la population que les travaux coûteront 10 milliards de F CFA et « le démarrage effectif est envisageable d’ici à la fin de l’année 2005-janvier 2007 ». Le maire de Boulmiougou a exprimé l’engagement de son arrondissement à s’impliquer dans l’exécution des travaux qui feront « de Pissy et de Boumiougou, une cité où il fera bon vivre ».

Elle a ensuite remercié l’Agence française de développement pour l’aide qu’elle leur apporte. Dans cette logique, Mme Brigitte Girardin a exprimé l’adhésion de la France à la décentralisation qui permet aux maires de mieux gérer les communes, d’où l’octtroi de 15 millions d’euro pour les travaux du Projet de développement des quartiers périphériques. Avant le lancement des travaux de bitumage des voies à Boulmiougou, elle a signalé qu’elle reviendra en 2006 pour la signature d’un accord de partenariat entre la France et le Burkina pour les cinq années à venir. Son souhait est qu’à son retour, les travaux soient terminés à Pissy.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km