LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections municipales du 12 mars 2006 : Mme le maire disqualifiée dans sa propre commune

Publié le jeudi 22 décembre 2005 à 08h20min

PARTAGER :                          

Au niveau de la ville de Dédougou, les noms des différents candidats CDP pour les élections municipales du 12 mars 2006 sont connus dans tous les secteurs et villages du département. Cependant la désignation de ces futurs conseillers ne s’est pas fait sans difficulté.

Le dossier de Mme Kondé Elisabeth maire actuel de la commune de Dédougou a été celui qui a été au centre de tous les débats. Dans la ville de Dédougou, c’est le sujet qui alimente le plus les causeries.

Dans les 7 secteurs de la ville de Dédougou il y a au total 32 noms qui circulent dont 16 titulaires et 16 suppléants. Parmi ces noms il n’y a pas celui de Mme Kondé Hakani Elisabeth maire actuel de la commune. Lorsque nous l’avons approchée pour savoir pourquoi le nom de la première personnalité de Dédougou ne figure pas sur la liste des « conseillables », elle nous a d’abord fait un aperçu sur le renouvellement des structures du parti à Dédougou. Elle accuse la manière dont ce travail a été mené : « les structures ont été mises en place sans moi et sans que je ne sois consultée » s’indigne Mme le maire.

Depuis lors, le dialogue était devenu difficile entre camarades du même parti. Au secteur n°2 où elle habite, elle n’a pas déposé ses dossiers de candidature. C’est plutôt au secteur n°1 où elle est originaire qu’elle a déposé sa candidature, mais elle n’a pas pu passer. « Le secrétaire général de la sous-section a fait venir une dame pour prendre ma place » affirme Mme le maire.

Faux, retroque le délégué de ce secteur M. Kondé Hamidou : « depuis qu’elle est élue maire, elle n’a jamais rencontré les structures ni les populations pour parler de ce qui se passe à la mairie, donc les gens l’attendaient aussi à la fin de son mandat » a-t-il révélé. Au secteur n°1 où elle est allée déposer sa candidature, elle affirme que le terrain était déjà miné et les hommes préparés contre elle. Le délégué adjoint de se secteur explique qu’ils ont procédé au vote entre les deux candidatures féminines dont celle de Mme le maire.

N’ayant pas bénéficié plus de voix que l’autre, Mme le maire n’a pas été retenue titulaire. « Quand on est venu pour proclamer les résultats, Mme le maire se voyant en deuxième position a contesté le résultat obtenu au vote », déplore un membre du collège électoral. C’est après tout cela que le dossier de Mme Kondé Elisabeth a voyagé pour Bokuy, un village situé à environ 25 km de Dédougou. Dans ce village Mme le maire remplace une dame qui était 2e titulaire.

Mme le maire qualifie de « complot politique » et parle de problème de famille, pour ce qui lui est arrivé. Cependant elle a une conviction : « ce ne sont pas les citoyens de Dédougou qui ne veulent pas du maire, mais ce sont les frères du maire qui ne veulent pas d’elle » dit-elle avec force.

Ousseni OUEDRAOGO
AIB/Dédougou


A Dédougou les conseillers municipaux actuels du CDP n’ont pas fait le poids

Dans la commune de Dédougou le CDP a proposé ses 30 candidats au poste de conseillers municipaux. On constate que parmi ces noms ne figure pas celui de l’actuel maire de Dédougou. Aussi sur les 30 noms à notre disposition 7 d’entre eux figurent sur la liste des conseillers actuels. Parmi ces 7 conseillers, deux d’entre eux sont titulaires sur les listes proposées. Les questions que l’on est en droit de se poser sont de savoir pourquoi beaucoup de conseillers actuels ne figurent pas sur la liste des candidats aux prochaines élections municipales ?

S’agit-il là d’un souci d’alternance ou d’une sanction infligée à l’actuel conseil municipal au regard de ses résultats ? En tous les cas les élections municipales du 12 mars nous situeront davantage.

Ousséni OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km