LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNC 2006 : Le Ganzourgou arrive avec la soupe de grenouilles

Publié le vendredi 16 décembre 2005 à 06h47min

PARTAGER :                          

Zorgho a abrité du 27 au 29 novembre dernier les éliminatoires régionales de la culture du Plateau central. Ce fut l’occasion pour ladite région de célébrer la fête de la culture et de désigner ses ambassadeurs à la grande biennale de la culture.

Madame Ruth YAMEOGO, gouverneur du Plateau central, prononçant le discours d’ouverture de cette manifestation, a rappelé que la Semaine nationale de la culture, grand-messe de la culture nationale regroupera les artistes de tout le Burkina. Mais, dit-elle, « pour s’y retrouver il faut d’abord être distingué lors des phases préliminaires ». C’est pour arracher ces tickets qualificatifs que les artistes du Kourwéogo, de l’Oubritenga et du Ganzourgou ont rivalisé d’ardeur et de talents trois jours durant.

Selon les différents présidents de jury, les compétitions se sont déroulées dans un esprit de fair-play comme l’a souhaité Madame le gouverneur à la cérémonie d’ouverture. Quant au public il est sorti massivement et a assisté avec beaucoup d’intérêts les différentes prestations. Les Zorgolais ont soutenu à bout de bras les artistes par leurs encouragements et leurs applaudissements. Les organisateurs, eux, ont abattu un travail de titan pour accueillir, héberger et prendre en charge tous les artistes et invités.

C’est pourquoi M. Joany KABORE, haut-commissaire du Ganzourgou les a félicités dans son discours de clôture.
A l’heure de la moisson, la province hôte a brillé en art culinaire notamment en plats légers avec la soupe de grenouilles et en plats lourds avec les beignets, présentés par Adeline KABORE. Le deuxième représentant du Ganzourgou à la SNC au nom du Plateau central est Sanata DAMIBA de Kogo en chœur populaire. Le Plateau central sera aussi présent à la SNC avec du Warba à travers la troupe Warba de Sagla de la province de Kourwéogo.

C’est la province d’Oubritenga qui s’est taillée la part du lion. Elle représentera la région à la SNC en art culinaire « rubrique boisson » à travers une élève de 13 ans du nom de Aïnatou KONSEIBO. Par Salfo Bruno DEME en chanson moderne et en orchestre, la troupe Naba-Oubri en théâtre, l’école bilingue de Yarsé KOUANDA en musique traditionnelle, l’Oubritenga défendra les couleurs du Plateau-central à la SNC.

En rappel, la Semaine nationale de la culture Bobo 2006, treizième du genre se déroulera du 25 mars au 1er avril 2006.

Koob-Naaba

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km