LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure</I> : La présidence du Conseil régional des Hauts-Bassins dans la ligne de mire d’un président d’institution ?

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

Kantigui qui suit de près la désignation des candidats aux postes de conseillers municipaux s’est entendu dire que par stratégie, de nombreuses personnes ont préféré se présenter en dehors des grandes villes.

Ainsi, à Bobo-Dioulasso, la candidature d’un président d’institution au secteur 23 (village de Kiri) suscite bien de commentaires. Cette candidature serait dit-on, motivée par le fait qu’il viserait la présidence du conseil régional. Vrai ou faux, Kantigui attend de voir


* CDP/Houet : des démissions à Bobo-Dioulasso ?

Kantigui qui a passé une bonne partie de son temps à écouter les commentaires, analyses et plaintes concernant les désignations des candidats à Bobo pour les élections municipales de février 2006, a ouï dire que des militants CDP d’un des plus grands quartiers de Bobo auraient décidé de quitter ce parti. Ces militants, la plupart des femmes n’auraient pas apprécié la manière dont les opérations de désignation se sont déroulées. Kantigui attend de voir


* Les larmes d’une recalée

C’est ce dimanche 4 décembre 2005 que le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) a désigné ses candidats aux élections municipales de février 2006. La liste des candidats proposée par la base sera validée par le bureau politique national du parti. Kantigui qui a assisté à Bobo-Dioulasso à quelques opérations de désignation des candidats, futurs conseillers municipaux, a vu une dame verser des larmes parce qu’elle n’a pas été retenue sur les listes. Elle est actuellement une conseillère municipale.

Dans le même registre, Kantigui a ouï dire qu’un autre conseiller, recalé, a accusé certains individus d’avoir jeté dans son véhicule et devant sa maison des gris-gris, des « wacks » qui l’ont empêché d’être choisi sur la liste des candidats


* De l’argent ou des parcelles pour l’achat des consciences

Il a été rapporté à Kantigui que dans le cadre de la désignation des candidats CDP aux élections municipales de 2006, certains postulants auraient fait des propositions de parcelles aux membres des structures chargées de désigner les candidats. Il faut noter que ce sont les structures de base des anciens, des jeunes et des femmes qui désignent les candidats.

La même source fait cas à Kantigui d’un opérateur économique qui aurait distribué de l’argent à ces personnes afin de barrer la route à un candidat qu’il ne veut plus voir, même en peinture.
Malgré tout, le candidat en question a été retenu


* Chrétien, il ajoute un prénom musulman à son nom

Il a été soufflé à Kantigui qu’un maire d’arrondissement de Bobo-Dioulasso qui est chrétien vient d’ajouter un prénom musulman à son nom. Ce prénom est Bassirou. Kantigui ne sait pas ce qui a poussé ce maire à adopter ce nouveau prénom ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il semble être fier de ce nouveau prénom. Il est d’autant plus fier que ce prénom lui a été attribué en pays San, chez ses maîtres, comme nous a précisé un Samo.
Kantigui ne peut qu’inviter ce maire à faire bon usage de ce prénom


* Divagation des animaux : bientôt des mesures fortes pour juguler le phénomène

Le phénomène de la divagation des animaux (surtout nocturne) constate Kantigui, prend une ampleur inquiétante. Heureusement, Kantigui vient d’apprendre, de sources dignes de foi, que d’énergiques mesures seront prises par le conseil municipal en synergie avec les organisations de la société civile et les forces de sécurité.

Pour être plus clair, les animaux errant seront conduits en fourrière et ceux difficilement capturables seront abattus et leur chair profitera aux malades hospitalisés et aux détenus de la MACMA. Obstruction des voies publiques, violations des domiciles et services, insécurité des élèves sont entre autres, les préjudices que ces bêtes (porcs, chiens, petits et grands ruminants), abandonnés à leur instinct, causent aux paisibles citoyens. Cette décision de juguler la situation est donc à saluer « Un homme prévenu valant huit » et « prévenir valant mieux que guérir, » alors à vos marques, chers éleveurs ! C’est un conseil de Kantigui


* Kolokolo n’a plus de voiture

Dans le milieu de la presse, quand vous entendez « kolokolo, » c’est que le doyen Ben Idrissa Zoungrana n’est pas loin. C’est cette bibliothèque de la photographie au Burkina Faso qui a vu son véhicule cramer alors qu’après le meeting du candidat du CDP à Zorgho, il se dépêchait pour l’étape suivante à Koupéla. C’est donc entre ces deux localités que Ben Idriss va perdre son moyen de déplacement.

Kantigui a ouï dire que ce jour-là, Ben Idriss a contre son gré, loupé le rendez-vous entre Blaise Compaoré et les militants du Centre-Est. Depuis le démarrage du processus démocratique, Ben Idrissa avec son appareil photo, a toujours été là au bon moment pour immortaliser actes et actions des acteurs.

Kantigui espère que le grand frère pourra retrouver son teuf-teuf pour toujours être présent. C’est certainement cet accident qui fait que Idrissa est moins visible sur les chantiers où il était plutôt visible.


* Mairie de Bogodogo : remplacez le drapeau !

Kantigui était entre joie et déception, le week-end écoulé, quand il a foulé l’intérieur de la mairie de l’arrondissement de Bogodogo parti accompagner un collègue qui s’y mariait. Kantigui a été attiré par le drapeau national qui flottait sur le toit de la mairie. Un drapeau pratiquement en lambeaux. Kantigui a été vraiment déçu d’autant plus que nous sommes en plein dans la fête du 11- Décembre.

Mme Drabo, veillez à ce que ce drapeau soit remplacé. Kantigui, à travers ses sources, sait qu’on peut facilement trouver les drapeaux à la Grande chancellerie. Alors, Kantigui espère qu’au prochain mariage d’un des siens, il verra un beau drapeau sur le toit de l’arrondissment de madame Drabo.


* Administration des cours du soir à Manga : qui s’oppose à cette initiative ?

Kantigui a ouï dire, de sources proches du corps professoral de Manga, que l’administration des cours du soir à l’enseignement secondaire qui a fait ses preuves l’année dernière, se heurterait à la réticence des autorités de ce secteur. Pourtant, ils sont plus de la dizaine sur vingt fonctionnaires (enseignants) surtout qui, par ce canal, se sont approprié le diplôme du Bac, désormais parchemin pour accéder aux concours professionnels, catégorie A de la fonction publique, Kantigui qui se demande pourquoi s’opposer à une telle initiative, fût-il pour des raisons de textes réglementaires, souhaite que les responsables fassent preuve d’indulgence pour donner l’occasion à nos ambitieux battants de passer la barrière.

Si le problème se pose à Manga, c’est peut-être parce que les organisateurs ont été respectueux des textes en adressant une correspondance. Dans d’autres établissements, les cours sont dispensés sans recours préalable. Alors, il ne serait pas intéressant de décourager les bonnes volontés.
C’est le vœu de Kantigui.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées