LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Municipales : La désignation des candidats fait des mécontents au sein du CDP/Houet

Publié le mardi 13 décembre 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le landerneau politique bobolais est dominé par la désignation des candidats aux futures élections municipales de février 2006. Le dimanche 5 décembre la ville de Sya a connu une effervescence particulière. La police a sillonné la ville pour prévenir toute confrontation.

Les unions des jeunes, des anciens, des femmes et les comités de base chargés de désigner les futurs candidats n’ont pas eu la tâche facile. Les pressions étaient fortes. Prévues pour se dérouler à partir de dix heures, les écoles publiques où devraient se dérouler ces désignations ont été prises d’assaut par certains militants du CDP avec, a-t-on appris, des listes déjà faites.

Ce qui fait que dans certains secteurs il y a eu plusieurs listes de candidatures : celle établie par la voie normale, c’est-à-dire par les unions et celles fournies par certains caciques du parti à Bobo en violation des directives du parti. Ces directives stipulent que la désignation des candidats aux postes de conseillers municipaux incombe dans chaque secteur aux unions des jeunes, des femmes, des anciens et aux comités de base.

L’établissement des listes parallèles a fait des mécontents à Bobo-Dioulasso. Les candidats choisis par les unions et les comités de base veulent réconforter leurs positions tandis que ceux qui ont dressé des listes hors directive tentent de les éjecter. Cette situation a occasionné des bagarres comme au secteur n°9 où il y a eu des affrontements entre deux groupes, des marches ont été annoncées dans certains secteurs mais annulées en dernière minute. De nombreuses plaintes ont été adressées à qui de droit. D’autres ont été déposées au niveau de la justice. Il y a actuellement des incessants va-et-vient entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Certains militants CDP font la navette entre les deux villes qui pour expliquer comment les désignations ont été opérées, qui pour faire accepter leurs listes.

Les candidats aux élections municipales de février 2006 ont pour le moment les oreilles tendues vers Ouagadougou où le bureau politique national doit publier les listes officielles dans les jours à venir. Chantage ou menaces réelles ? Certains postulants ont décidé d’entreprendre des actions de protestations si jamais leurs noms n’étaient pas retenus sur la liste officielle de candidatures.

Jeudi 8 décembre, vers 12 heures, nous apprenions de certaines sources que des actions allaient être menées par des mécontents et que ça risquait de « chauffer » en ville.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km