LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : « Dassandaga » des ressortissants du Kourittenga

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Un dassandaga a eu lieu le dimanche 04 décembre 2005 à Yèrètasso sous la houlette des ressortissants du Kourittenga à Banfora. L’Association des ressortissants du Kourittenga renaît de ses propres cendres. En effet, créée depuis des années déjà, elle a connu un passage à vide.

C’est justement pour insuffler une nouvelle dynamique à leur cadre de rencontre et d’échanges que les filles et fils ressortissants de la province du Kourittenga à Banfora ont initié ce dassandaga avec l’appui et la participation de l’association sœur de Bobo- Dioulasso dans le Houet. Faut-il le rappeler au delà des retombées financières qu’il pourrait générer, ce traditionnel mini marché culturel mossi a été organisé afin de mobiliser les ressortissants du Kourittenga autour de l’objectif fondamental de l’association qui est de contribuer au développement du Burkina Faso en général et du Kourittenga en particulier .

Premier du genre depuis des années dans la capitale de la cité du Paysan noir, ce dassandaga a permis à ces Kourittengaéens de se croire en ce premier dimanche de 2005 à Koupèla leur capitale natale et à bien d’autres populations à savoir les Bobo, Peuls et assimilés, d’échanger les calebasses de dolo et de déguster leurs mets et boissons préférés. Parmi les multitudes de boissons et mets variés que l’on rencontrait, on y identifiait sans difficulté la bière de mil et la goyave du Kourittenga, les poulets « mademoiselle », le « kilsi », le « birba », le « polpogué », le « gonré »...etc.

Ce dassandaga qui a connu une affluence à déborder la cour de Yèrètasso au secteur n°6 de Banfora, a enregistré des visiteurs de marque comme les gouverneurs de la région des Cascades et des Hauts Bassins, le haut-commissaire de la Comoé et bien d’autres autorités régionales. Pour les organisateurs notamment Albert Diao, président de l’association sœur de la section de Bobo-Dioulasso, ce dassandaga a été un succès au regard des objectifs fixés.

Selon lui, ce succès a été rendu possible grâce à l’appui du haut-commissaire de la Comoé et surtout du maire de la commune de Banfora. Pour les ressortissants du Kourittenga, cette activité qui marque le début d’une étape dans la vie de leur association va se pérenniser au fil des années.

Mamadou YERE,
AIB-Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km