LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : New York : l’assassin de Ousmane Zongo condamné

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

Le policier qui a tué de quatre balles Ousmane Zongo, le 22 mai 2003 à New York, vient d’être condamné pour homicide criminel négligent. C’est ce que rapporte un journal de cette ville, en l’occurrence, "Le Griot".

L’accusation d’homicide involontaire pour lequel l’officier Bryan Conroy, auteur du crime, encourait 15 ans de prison, a été rejetée par la Cour suprême de New York. Malgré tout, les Africains de la ville se réjouissent de ce verdict qui est très rare dans les affaires de bavures policières.


Laurent Bado dégoûté de la politique

Malgré son 3e rang obtenu à l’issue de la présidentielle de novembre dernier, Laurent Bado en garde un arrière-goût amer. Il se dit dégoûté par tous les coups dont il a été l’objet depuis quelques mois, et l’hypocrise de bien des hommes politiques. Va-t-il pour autant quitter la politique comme on le susurre ? Le prochain congrès du PAREN, son parti, prévu normalement en janvier 2006, peut à ce titre réserver des surprises...


ADF/RDA : bisbilles au secteur 17 de Ouaga

Cinq responsables du bureau ADF/RDA du secteur 17 de Ouagadougou récusent un des candidats présents sur leur liste pour les municipales. Ils menacent de donner d’autres consignes de vote à leurs militants si d’aventure leur requête n’est pas examinée positivement, à savoir la prise en compte des candidatures qu’ils proposent. Les plaignants précisent toutefois qu’ils restent fidèles à l’ADF/RDA et à son président.


Djibrill Bassolé parraine la fête du poulet

C’est le 17 décembre prochain que se tiendra la traditionnelle fête du poulet. Poa sera une fois de plus en effervescence, elle dont les fils et filles accueilleront leurs frères et soeurs des autres villes et villages du Boulkiemdé, mais aussi d’autres contrées du Burkina. Le comité d’organisation, malgré les difficultés qu’il rencontre, entend respecter la coutume, surtout que grâce à cet événement la localité de Poa est réellement sortie de l’anonymat. L’édition de cette année est parrainée par Djibrill Bassolé, le ministre de la Sécurité, un fils de la région du Centre-Ouest, dont ils louent la disponibilité constante.


Bobo : un accident fait un mort et sept blessés

La tragique scène s’est produite le mercredi 7 décembre autour de 17h, sur le Boulevard de la Révolution, au quartier Ouezzin-ville. Un gros camion, qui avait très probablement un système de freinage défectueux, a percuté 3 véhicules et 4 motos qui étaient stationnés au feu rouge, avant de terminer sa course dans le bas-côté de la chaussée, les deux roues avant dans un caniveau.

Bilan : un mort sur le coup, écrasé par le mastodonte, et 7 blessés dont 4 graves. Les engins percutés ont été sérieusement endommagés. L’accident était d’autant plus spectaculaire que les centaines de badauds qui étaient sur les lieux y ont fait le pied de grue pendant plus de 4 heures, le temps qu’il a fallu aux secouristes pour évacuer les victimes et les véhicules accidentés. Ce n’est qu’autour de 22h que la circulation a repris son cours normal sur le Boulevard de la Révolution.


CDP/Houet : des menaces de mort ?

C’est le dimanche 4 décembre dernier que les premiers responsables du CDP/Houet ont procédé à la désignation des candidats du parti, pour les élections municipales du 12 février 2006. Cette désignation qui s’est faite sur fond de désaccords, a fait le lit à de sempiternelles dissensions au sein du parti, avec, à la clef, de fréquentes montées de tension à Bobo.

Un membre du CDP/Houet aurait été l’objet de menaces de mort dans la soirée du mardi 6 décembre dernier par des membres du même parti, mais du camp opposé. La victime qui était au Palais de Justice de Bobo Dioulasso avait en main la plainte qu’il avait dûment formulée suite à ces menaces. Selon son propre témoignage, il aurait été pris en otage dans son bureau par une trentaine de personnes armées de gourdins et de bidons d’essence.

Les ravisseurs ne demandaient qu’une chose : la signature par leur otage d’un procès-verbal, faute de quoi il serait abattu à l’aide des gourdins et ses locaux brûlés. La victime qui dit avoir signé le PV en question pour "avoir la vie sauve" a, dès le lendemain, saisi le procureur du Faso pour cette affaire. Une affaire à suivre donc.


Can 2006 : les frères Paré au Caire

Du 20 janvier au 10 février 2006 se tiendra au Caire, en Egypte, la 25e édition de la coupe d’Afrique de football. Si pour cette biennale footballistique, les Etalons ne seront pas de la partie, le pays des Hommes intègres reste dans le gotha du football africain avec la participation des frères Paré (Lassina et Losséni). Avec la présélection de deux arbitres burkinabè, la confirmation est faite de l’excellente santé des hommes en noir.

Pour cette fête du football, les différents matches seront officiés par la crème des arbitres du continent, accompagnés de 2 Européens, ainsi qu’il suit :
Codjia Coffi Bonaventure (Bénin), Guezzaz Mohamed (Maroc),
Daami Mourad (Tunisie), Abdel Fattah Essam (Egypte), Damon Jérôme (Afrique du Sud), Sowe Modou (Gambie), Evehe Divine Raphaël (Cameroun), Koman Coulibaly (Mali), Paré Lassina (Burkina Faso), Maillet Eddy (Seychelles), El Arjoune Abderrahim (Maroc) , Diatta Badara (Sénégal), Benouza Mohamed (Algérie), Imiere Emmanuel Edekin (Nigeria), Elouzaya Ren Daniel (Congo), Abdel Rahman Khalid (Soudan)
Danté Dramane (Mali), Ndoye Mamadou (Sénégal), Endeng Zogo Jean Marie (Cameroun), Djezzar Brahim (Algérie), Aderodjou Aboudou Fatai A. (Bénin), Ntagungira Célestin (Rwanda), Enock Molefe (Afrique du Sud), Begashaw Luleseged(Ethiopie) , Konyoh Komi (Togo), Otman Bashir (Libye)
Ibrahim Walid (Egypte), Azouz Jaloul (Tunisie), Ogbamariam W. Anghesom (Erythrée), Chichenga Kenneth (Zambie), Paré Losséni (Burkina Faso)


Fête coutumière : Boussouma en ébullition

Les 8, 10 et 11 décembre 2005, Boussouma connaîtra une ambiance particulière. Et pour cause, c’est à ces dates que se déroule sa fête coutumière "Naaba Kitoaga". A cette occasion, Sa Majesté Naaba Sonré, Dima de Boussouma, entend partager sa joie en invitant les uns et les autres à la fête.


Lundi chômé et payé

Dans le communiqué conjoint ci-dessous, les ministères chargés de la Fonction publique et du Travail rappellent que la journée de lundi est chômée et payée.

"Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Jeunesse ont le plaisir de porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs publics et privés qu’en application de l’article 3 de la Loi n°019-2000/AN du 27 juin 2000 portant institution des fêtes légales au Burkina Faso, la journée du lundi 12 décembre 2005, lendemain d’une fête légale (le 11 décembre), est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées