Musique au Burkina : Sana Bob propose aux mélomanes ‘’ Yiiki’’
LEFASO.NET
Le chanteur burkinabè Sana Bob a procédé à la dédicace de son 8e album intitulé ‘’Yiiki’’. C’était ce vendredi 27 mai 2022, à Ouagadougou. A cette occasion, CANAL+ Burkina a été à ses côtés.
‘’L’artiste du peuple’’, comme ses fans l’appellent affectueusement, a signé le 8e album de sa carrière. ‘’Yiiki’’, c’est 14 thématiques qui traitent entre autres de la paix, l’espoir, la culture, la royauté, la parenté à plaisanterie, le patriotisme, le courage, et la spiritualité. Il a également rendu un vibrant hommage aux femmes et à des personnalités qu’il admire. Toujours disposé à interpeler le commun des mortels sur certaines dérives, il a demandé aux africains d’apprendre à respecter l’heure, avec ‘’ Tu es à l’heure’’.
Sur le titre ‘’Naam’’, Sana Bob parle de l’importance de la chefferie dans une société qui tend à perdre ses valeurs ancestrales. Il souligne notamment que le pouvoir est sacré. Dans ‘’’ Ligda Kayé’’, il conseille aux jeunes d’éviter les chemins obscurs pour se faire de l’argent. Seul le travail paye, rappelle-t-il. ‘’ Ça ne va pas’’ dépeint les crises répétées en Afrique et dans le monde. Il interpelle ceux qui disposent d’un quelconque savoir, à le mettre au service du Burkina afin que le développement soit effectif avec ‘’ Faut peut on va voir’’.
Ce fan des Etalons du football, leur rend un vibrant hommage, dans ‘’ Hymne aux Etalons’’. Toujours dans la phase des hommages, Sana Bob affirme dans ‘’ Paagba’’ que les femmes sont une source de motivation et occupent une place importante dans la société. ‘’ Nagreongo ’’ est une forme de reconnaissance du travail accompli par le guérisseur traditionnel nommé Seydou. Ses soins ont permis à de nombreuses personnes de retrouver la santé. ‘’ Aguib Soré’’ rend hommage à un guide religieux musulman. ‘’ Soufi’’ est également un hommage au guide spirituel islamique Cheick Mohaze Ouedraogo. Dans une note plus drôle, Sana Bob et Dicko fils ont posé leurs voix sur ‘’ Yaarsés nè Silmissi ’’.
Au-delà de la parenté à plaisanterie qui lie ces deux ethnies, ils ont voulu sensibiliser les populations sur la cohésion sociale. Le titre ‘’ Sokré’’ est une invite de l’artiste, qui a voulu interpeller toutes les sphères de la société à mener la réflexion sur les différents maux qui touchent les contemporains. Sana Bob a utilisé son micro pour une fois de plus inciter à l’union. Dans ‘’ Vivre ensemble ’’, il a appelé les Africains et les Burkinabè en particulier à rester ensemble, malgré les divergences. « Je parle moins et je chante fort. Mes messages éduquent, la musique soigne. Il est difficile de faire du reggae, surtout de la musique engagée » a laissé entendre Sana Bob. Il a souhaité que le Burkina Faso sorte victorieux face à l’hydre terroriste. Il a affirmé que l’un de ses vœux est de repartir prester dans des zones qui ont été affectées par le terrorisme.
Sponsor officiel : CANAL +, encore plus pour la culture
Après l’artiste Miss Tanya, c’est Sana Bob qui a bénéficié du sponsoring de CANAL+ Burkina. Des dires de la chargée de communication de CANAL+ Burkina, Korotoum Sanou, il est naturel d’accompagner le chanteur dans la sortie de ce 8e opus. « CANAL+ est le partenaire de la culture, c’est tout à fait normal de l’accompagner ». Elle a avoué que Sana Bob est un artiste pétri de talent, qui depuis des années s’est fait remarquer.
Korotoum Sanou a promis qu’après cette dédicace, ce partenariat va se réitérer, au regard de cet album de belle facture. Elle a rappelé que CANAL+ Burkina n’entend pas s’arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la vulgarisation de la culture. ‘’ Yiiki’’ est disponible en format USB et en CD au prix de 10 .000 Francs CFA. Sana Bob compte se produire en spectacle au stade municipal de Ouagadougou. Déjà, il a organisé des spectacles dans des palais royaux, pour promouvoir le vivre ensemble. Il est en plein préparatifs, pour des prestations en Côte d’Ivoire. ’’ Le moraliste ‘’ s’est imposé sur la scène musicale burkinabè avec ses chansons engagées. Il a su allier la Reggae musique aux sonorités tradi-modernes.
Lefaso.net