LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : un divorcé crie à l’injustice

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Un justiciable de Bobo n’en peut plus de supporter ce qu’il qualifie d’injustice et dont il est l’objet. Divorcé de son état, il expose sa situation dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice. Il y attire l’attention du Garde des Sceaux sur une ordonnance prise en novembre dernier par un juge de Bobo et l’enjoignant à payer la scolarité d’un des quatre enfants du couple.

La somme, précise-t-il, doit être versée entre les mains de l’ex-épouse qui la reversera à son tour à l’établissement. Une ordonnance, ajoute-t-il, prise à l’issue d’une plainte de son ex-épouse qui l’accuse d’avoir refusé de payer les frais de scolarité de l’année en cours de l’enfant, une fille, confiée par le papa (à qui la justice a responsabilisé pour la garde des enfants) à la maman à sa demande en vue de "mieux surveiller ses études".

L’intéressé dit ne pas trouver à redire si l’enfant fréquentait réellement. Or, écrit-il, ce n’est pas le cas. Il s’en est rendu compte après une petite enquête au niveau de l’établissement où il a inscrit l’enfant l’année dernière et s’est acquitté de ses frais de scolarité. Mais pour cette année, l’enfant n’y est pas. Alors question du justiciable par rapport à l’ordonnance du juge : "Comment comprendre que je sois emmené à payer la scolarité d’un enfant qui n’est pas inscrit et que ce soit à la mère que cette somme doit être versée ?".

De cette incongruité, il conclut que le parquet de Bobo n’est pas à l’abri de l’influence de certaines personnes au regard par exemple des 19 convocations qui lui ont été adressées entre 2002 (année de la prononciation du divorce) et aujourd’hui à la demande son ex-épouse pour "des raisons qui n’en valaient vraiment pas la peine".


Ioba : l’école de Guéguéré a 50 ans

Les 07, 08, 09 et 10 janvier 2006, l’école primaire publique de Guéguéré, dans la province du loba, fête ses 50 ans. Cinquante années durant lesquelles, à l’instar d’autres consoeurs, elle a jeté les bases d’une formation et permis de mettre à divers niveaux de qualifications et de responsabilités plus de 2 000 fils et filles du Burkina sur les chantiers du développement local, national, régional et international.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées