LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banwa : Deux attaques à main armée

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h07min

PARTAGER :                          

Il y a belle lurette que la province des Banwa est qualifiée de Far West au regard du grand banditisme qui y sévit. Et le phénomène est loin de disparaître malgré les multiples actions et stratégies que développent les services provinciaux de sécurité pour tranquilliser les populations et protéger leurs biens.

Dans la nuit des 19 et 20 et de celle des 22 et 23 novembre 2005, deux attaques à main armée ont encore troublé le sommeil et la quiétude des Banwalais. Des deux, la plus effroyable, sanglante et mortelle est celle survenue dans la nuit du 19 au 20 novembre 2005, à la lisière des villages de Bèna et Signoghin sur la régionale n° 24 reliant Solenzo à Koundougou. De source d’information assez fiable, l’opération de ce jour a été dirigée par un gang composé plus ou moins de 4 à 6 personnes toutes armées.

La première victime de cette attaque est un commerçant résidant à Kouka du nom de Adama Kindo. Celui-ci avait quitté Bèna aux environs de 22 heures pour Kouka à bord de son véhicule de marque « Mercedes », accompagné de son épouse et d’un jeune âgé de 25 ans à peu près. Ils ont tous été violentés et gardés sous une surveillance rigoureuse. De même, c’est leur véhicule que la bande de malfaiteurs utilisera pour matérialiser une barrière sur la route tout en prenant soin de le recouvrir de grosses branches d’arbres.

Ils attaqueront ensuite un camion remorque de 10 tonnes de marque DAF, en provenance de Bobo-Dioulasso dont le conducteur pris panique sous les nombreux coups de fusil qui l’ont accueilli tentera de forcer le passage. C’est alors qu’il entra en collision avec la Mercedes cachée derrière les feuilles d’arbres qui a été entièrement endommagée sous le choc.

Les autres infortunés de l’opération ont été respectivement des motocyclistes et M. Dramane Traoré, chauffeur d’ambulance au Centre médical avec antenne chirurgicale de Solenzo qui venait de Bobo-Dioulasso à bord de son ambulance.

Le bilan général de l’opération fait état d’un mort (le jeune de 25 ans) et d’une blessée grave (l’épouse de M. Kindo) évacuée d’urgence à Bobo-Dioulasso.

S’agissant de l’attaque à main armée perpétrée dans la nuit du 22 au 23 novembre, on ne saurait dire avec exactitude si elle a été menée par le même gang ou pas. Ce qui est évident c’est que cette attaque a eu lieu 72 heures après la première et sur la principale piste rurale qui relie Koutoura et Toukoro, deux localités situées non loin de Bèna et Signoghin.

Heureusement, aucun blessé n’a été enregistré à ce niveau. Les malfrats ont trouvé sur leur chemin un train routier de la SOFITEX et un camion remorque d’un particulier et affecté au transport du coton.

Le personnel de l’équipage de ces deux engins ont seulement été dépossédés de leurs portables et billets de banque.

En attendant que les forces de sécurité parviennent à mettre la main sur ces malfrats, les Banwalais qui ne savent plus à quel saint se vouer, souhaitent ardemment que de grands moyens soient déployés pour éradiquer ce fléau dans la province.

Kiyoro KINDE
AIB/Solenzo

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km