LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanmatenga : Main basse sur le matériel électoral

Publié le samedi 3 décembre 2005 à 07h02min

PARTAGER :                          

Une bonne dizaine d’enfants, scolaires de surcroît, se sont introduits dans les locaux où siègent la CEPI, la CEDI et la CECI. Ainsi, ils ont emporté les lampes, tampons, encre indélébile, etc. Heureusement que cela s’est passé après les élections.

La brigade de recherche de la gendarmerie de Kaya a réussi a retrouver une bonne partie du butin. Ces enfants avaient par exemple échangé des lampes contre des gâteaux. Allez-y savoir.. Ainsi va l’éducation de nos jours. C’est quand la brigade a un peu serré les vis, que des parents se sont rendus compte que leurs rejetons avaient commis des actes délictueux puisqu’on les laissait revenir toujours à la maison. Des futurs coupeurs de route en puissance. Ou bien ?


Quel dormeur !

Souvent les gérants de télécentres se plaignent d’être arnaqués. Cela peut être vrai comme faux. Ainsi, pour notre part, nous avons trouvé ce gérant de télécentre, ce multimillionnaire dans les bras de morphée malgré la circulation dense et tous les bruits autour de lui, notre homme dormait. Si un jour un mal type passe à côté et emporte son matériel, qu’il s’en prenne à lui-même. N’est-ce pas ?


Complicité ou inactivisme ?

La question mérite d’être posée aux autorités municipales de Kaya, quand on sait que le budget ne pèse pas lourd. Alors, comment comprendre, qu’après la réfection du marché à bétail, les petits ruminants soient vendus en dehors de l’enclos. Pire, ce ne sont pas toutes les bêtes qui sont conduites dans l’enclos qui paient la taxe comme cela ce fait dans les marchés de Pissila ou de Pouytenga. Pourtant, elles y boivent l’eau du forage. Pour notre part, si la commune avait un regard plus incisif sur le marché, cela générerait dans ses caisses plus d’argent. A moins que cela ne soit une priorité ou une nécessité pour elle.


Le bitume est là !

Depuis que OK a débuté le bitumage de la voie de Kaya - Dori, les travaux avancent à grands pas car le chantier est en perpétuel mouvement. Aussi, nous avons pu nous rendre compte, que le bitumage est arrivé à Pissila. Ce qui est certain, avec notre engin à deux roues, nous ne sommes jamais descendu de la voie. La voie n’est pas encore ouverte au trafic. Selon nos informations, les responsables attendaient que le bitume arrive à Pissila avant de le faire car s’ils le faisaient avant, cela créerait des désagréments puisque il fallait faire des déviations pour que les gens rejoignent l’ancienne voie. Voilà qui est bien mais attention à la vitesse car comme on le dit souvent, la route tue...


A quand la réfection ?

La toiture de l’école de Tangpooré de l’inspection de Korsimoro est en piteux état. Un vent violent a emporté sa toiture. Selon l’inspecteur de Korsimoro des démarches ont été entreprises pour sa réfection. Plan Sanmatenga, le PDL/S ont promis intervenir mais depuis lors, rien. Un hangar fait avec des tôles de récupérations sert de salle de classe. Le bâtiment du CBNEF qui servait pour l’alphabétisation des adultes a été réquisitionné pour abriter une classe. Selon l’inspection, de Korsimoro, les parents d’élèves ont été convoqués pour une réunion le vendredi 2 décembre pour trouver des se ccos et clôturer le hangar car c’est l’harmattan.

Au juste où vont tous ces sous alloués au PDDEB quand il faut juste une goutte pour réparer ce toit ?

Jacques NOMGUIERMA
AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km