LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yako : Des latrines pour cinq établissements scolaires et préscolaires

Publié le vendredi 2 décembre 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

La remise des clefs aux cinq (5) établissements scolaires et préscolaires de la commune de Yako, bénéficiaires des latrines a eu lieu le 22 novembre 2005 à la garderie populaire, sous la présidence du maire de Yako, Monsieur Kouka Edouard Nanema.

Il était entouré de ses adjoints, du préfet de Yako, du secrétaire général de la commune, du directeur de l’assainissement représentant le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), des conseillers municipaux, des directeurs et chefs de services et des responsables des écoles bénéficiaires. Ces latrines, d’un coût total de 9 853 000 F CFA sont le fruit d’un partenariat entre la commune de Yako et l’ONEA, scellé en 2005.

Dans le cadre de ce partenariat, le plan de développement 2005-2015 de l’ONEA dans la commune de Yako a été élaboré et adopté. Dans ce plan, il est prévu l’extension du réseau pour favoriser les branchements particuliers, la réalisation de bornes fontaines et de forages. Les écoles bénéficiaires de latrines sont : la garderie populaire, l’école Medersa, l’école Tensobongo filles, l’école Tensobongo garçons et l’école évangélique. Les latrines sont de trois (3) à six (6) postes selon le nombre de classes plus un poste pour les enseignants. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Sinon Issa (ESI).

Dans son intervention, le porte-parole des écoles bénéficiaires, Monsieur Norbert Gouba a exprimé leur joie et leurs remerciements aux autorités communales et au directeur général de l’ONEA pour ces précieux joyaux qui viennent assainir le milieu scolaire et préscolaire.

Pour le directeur de l’assainissement, Monsieur Jules Ouédraogo, représentant le directeur général de l’ONEA empêché. Après avoir transmis les salutations du directeur général de l’ONEA, il a dit sa joie vis-à-vis des autorités communales qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne exécution des travaux. Il a relevé l’engagement personnel du maire à travers ses différentes démarches auprès de l’ONEA pour voir aboutir ce projet. C’est pourquoi, Monsieur Ouédraogo a félicité le maire et l’ensemble du conseil municipal pour cette approche. Le représentant du directeur général de l’ONEA a insisté sur l’entretien des ouvrages. Pour cela, il a invité les enseignants à sensibiliser leurs élèves en la matière car du bon entretien des ouvrages, dépendra la couverture totale des lieux publics de la commune en latrines. A cet effet, une évaluation portant sur l’entretien des dites latrines interviendra en 2006, a-t-il dit.

Quant au maire de la commune de Yako, Monsieur Kouka Edouard Nanema, il a remercié le directeur général de l’ONEA pour avoir donné une suite favorable à sa requête. Le maire a rappelé la mission du conseil municipal qui est de travailler à améliorer les conditions de vie des populations et un cadre assaini participe à cette donne.

Monsieur Nanema a également insisté sur l’entretien des latrines. Il a présenté le plan stratégique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement 2005-2015 de la commune qui se chiffre à 5 180 192 271 F CFA. Les interventions ont fait suite à la remise des clefs au maire par le représentant du directeur général de l’ONEA suivi de la visite des latrines à trois (3) postes de la garderie populaire.

Augustin KINTENGA,
chargé de communication
de la mairie Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km