LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 18h05min

PARTAGER :                          
Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

En 2019, le Burkina Faso, qui représentait tout le continent africain, fait un grand coup à Bakou, en Azerbaïdjan. Ses « Sites de métallurgie ancienne de fer » sont élevés au rang de patrimoine de l’humanité.

L’UNESCO rend ainsi hommage au travail de nos ancêtres commencé au moins au VIII e siècle avant Jésus-Christ.
Seulement, ce travail est méconnu, voire mal connu.
Au point qu’il se dit que ces ancêtres n’ont rien inventé, qu’ils ont reçu la technologie, clé en main.
Au point que les jeunes d’aujourd’hui doutent et se posent des questions : comment obtenaient-ils la matière première ? Comment fabriquaient-ils le fer ? Comment le transformaient-ils ?

Cet ouvrage rentre dans ce registre : édifier les jeunes mais aussi les moins jeunes en expliquant la chaîne opératoire dans la métallurgie ancienne du fer (recherche du minerai, fabrication du charbon, construction des fourneaux, réduction du minerai, transformation du fer, etc.) et en présentant l’homme de la forge qui dotait la communauté d’objets de tout genre pour la vie et pour la mort.


L’auteur

A Lasina Se͂empore (Lassina Simporé), anciennement professeur certifié d’histoire et de géographie des lycées et collèges, est présentement Maître de Conférences à l’Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso.

Ses recherches couvrent l’archéologie, l’histoire, la muséologie et le patrimoine culturel physique et immobilier. Il a initié de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques et mené des études d’impacts de différents aménagements sur le patrimoine archéologique et culturel.

Également spécialiste de la gestion des sites et monuments historiques, il a été fortement impliqué dans l’élaboration des trois propositions d’inscription de biens culturels et naturels burkinabè sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques, articles de presse écrite et de l’ouvrage : NaabaWobgo, Waogdogo et les Nassaar Damba.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2022 à 17:48, par Ram En réponse à : Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

    Lefaso.net,

    Savoir-faire et non savoir-fer !

    Cordialement

    • Le 2 avril 2022 à 06:51, par YI-Kemmde En réponse à : Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

      Mr RAM,
      C’est un titre que l’auteur a attribué à son ouvrage en fassant allusion aux connaissances du fer chez les Mossé.
      Le titre de l’ouvrage "Savoir-fer" s’inspire du mot "savoir-faire" qui signifie l’ensemble des connaissances acquises ; ce que l’on connaît ; ce que l’on sait, que l’on a appris, que l’auteur a utilisé pour exprimer et expliquer l’immense connaissance des Mossé sur le fer,le travail du fer etc..
      Cordialement

    • Le 2 avril 2022 à 07:04, par Le Sahélien En réponse à : Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

      Cher ami, ce n’est pas une faute en tant que telle. C’est écrit comme ça exprès (comme homonyme) pour dire que le sujet parle du travail du fer.

    • Le 2 avril 2022 à 08:02, par Silamane Nako En réponse à : Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso

      C’est sciemment que le titre est " savoir-fer" !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique