LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les maires ruraux vont-ils déloger les préfets des départements ?

Publié le mercredi 30 novembre 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Avec les élections municipales qui pointent à l’horizon pour le mois de février, les nouvelles qui parviennent à Kantigui ne sont pas rassurantes pour les préfets des départements. Tout laisse croire que les futurs maires des communes rurales vont déloger les préfets de leurs préfectures et de leurs résidences.

Kantigui s’est laissé convaincre parce qu’il en a été ainsi entre les gouverneurs et les hauts-commissaires. Si dans les chefs-lieux de régions, cela s’est passé sans dommages majeurs, il y a lieu cependant de s’inquiéter pour les chefs de départements où il n’y a que l’enseignant ou l’infirmier que le préfet aura à déloger.

Dans tous les cas il est difficile de se doter de 302, voire 604 bâtiments d’ici février 2006. Alors sans siège convenable, c’est l’autorité de l’Etat ou le pouvoir local qui en prendra un coup. Voilà qui relance la question de la suppression de la fonction de préfet. La nouvelle tenue, attribut de l’autorité de l’Etat, saura-t-il pendant longtemps rassurer ces « préfets S.D.F » ? Seul Moumouni Fabré, ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation saura nous répondre. Autrement dit il n’y a qu’à attendre 2006.


Elle passe à tabac la fillette du voisin

Kantigui, a reçu la visite d’un père de famille qui est très remonté contre le comportement peu honorable de sa voisine. Selon son témoignage, celle-ci aurait purement et simplement molesté à l’aide d’une courroie sa fillette.

La scène s’est déroulée dans un célibaterium au secteur N°12 Paspanga où vivent les deux familles. Kantigui qui se joint au père de la fillette pour condamner cet acte, note que la victime a eu les lèvres supérieures déchirées avec une importante inflammation, un nez saignant.

Pourquoi la bonne dame s’est-elle déchaînée de cette manière sur une innocente ? Est-ce de la sorte que l’on doit éduquer nos enfants ? S’interroge Kantigui qui apprend que la dame en question justifierait son forfait par le fait que sa victime lui aurait proféré des injures. En tous cas Kantigui constate que les parents de la fillette entendent donner suite à cette affaire et ont fait examiner leur fille par un médecin.


CDP : Le choix des candidats aux municipales sur de nouvelles bases

Kantigui qui s’intéresse de près aux élections municipales de février prochain à Bobo-Dioulasso a récemment vu circuler une directive du CDP en ce qui concerne la désignation des candidats aux postes de conseillers municipaux dans les secteurs.

Ainsi apprend Kantigui, le choix de ces derniers incombera dans chaque secteur, à en croire ce document, aux unions (jeunes, femmes, anciens) et aux comités de base. Ce qui donne un collège électoral de trente-sept (37) personnes en raison de dix personnes par union et de sept pour les comités de base. Certaines personnes qui avaient cru bien faire en confectionnant des listes sur leurs propres calculs ont dû se raviser et se mettre dans l’esprit de la directrive en question.

Mais toujours est-il que les batailles de clans se poursuivent à Sya pour le positionnement de leurs membres respectifs sur les différentes listes.


* Discorde au bureau ADF/RDA du secteur n°14 de Ouagadougou

Kantigui constate qu’à l’orée des élections municipales de 2006, la constitution des listes des Conseillers constitue la pomme de discorde et sème la mésentente. Des militants de l’ADF/RDA du secteur n°14 de Ouagadougou seraient sur le point de démissionner. Selon les sources de Kantigui, ils ne seraient pas contents de la constitution de la liste des Conseillers qui vont briguer les municipales.

Du côté du secteur n°17 de Ouagadougou, ça grince également du côté des militants d’un parti politique et pas des moindres... La pomme de discorde ? Avec quelle liste de conseillers municipaux s’assurer de conserver pour 5 ans encore, la mairie de Boulmiougou...?


* ABBEF : 12e assemblée générale nationale les 19 et 20 décembre à Ouagadougou

Kantigui constate que du côté de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), on prépare activement la 12e assemblée générale nationale. Une assemblée générale suivie avec intérêt d’autant plus qu’en dehors des rapports moral, financier et d’activités des années 2004 et 2005 de cette association d’utilité publique qui seront analysés, les statuts et le règlement intérieur de l’ABBEF seront toilettés, le bureau national de l’association, actuellement présidé par M. Noraogo Innocent Zaba, secrétaire général du ministère de l’Enseignement de Base, renouvelé.

Voilà qui mérite d’être suivi de près par Kantigui, d’autant plus que cette ONG, pionnière de la planification familiale au Burkina Faso, décorée et reconnue d’utilité publique par le Burkina Faso, mérite bien le soutien de tous...


* Lutte contre la polio : l’Arabie Saoudite appuie le Burkina avec près de 2 milliards

Il est parvenu aux oreilles de Kantigui que le pays de l’ambassadeur Eid Mohamed Al Thakafi, vient de contribuer à la dynamisation des efforts déployés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en vue de lutter contre la poliomyélite au Burkina. La contribution financière saoudienne serait de 10 000 000 Riyals, soit 2 666 666 dollars américains, c’est-à-dire près de 2 milliards de F CFA.

Cette aide qui va être mise à profit pour la première phase de campagne en cours contre la polio, ferait suite à un appel fait au royaume d’Arabie Saoudite, afin qu’il soutienne les actions menées par l’Organisation mondiale de la santé pour éradiquer la poliomyélite dans plusieurs pays africains. Kantigui ne peut qu’encourager Al Thakafi et les siens à persévérer dans cette lancée...


Mahamoudou Ouédraogo de retour...

Kantigui constate avec satisfaction, le retour du dynamique ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme au pays des Hommes intègres, en bonne santé. Notre confrère journaliste dans l’âme, avait été admis pour des soins d’urgence lors d’un séjour étasunien. Il y était d’ailleurs retourné pour un check-up récemment.

C’est donc à la satisfaction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme que, selon les sources de Kantigui, « le grand frère Mahamadou » a activement repris du service, comme « un dur... »


Démission de militants CDP dans le Boulgou

A peine la campagne présidentielle terminée que le temps des démissions s’annoncent dans les partis politiques. Ainsi Kantigui a eu vent des démissions de militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans trois départements de la province du Boulgou.

Des militants et des membres des bureaux départementaux CDP des localités de Zabré, de Zoaga et de Zonsé auraient rendu le tablier pour rejoindre l’Union pour la république (UPR), un parti de la mouvance présidentielle.

Selon ce qui a été rapporté à Kantigui, ils ne se seraient pas entendus sur la constitution de la liste des noms des conseillers qui devront briguer les prochaines élections municipales. Ces militants dénonceraient par ailleurs le comportement d’un des responsables du parti au niveau provincial. Selon eux, c’est ce comportement qui avait entraîné le départ du député Gouem qui avait quitté le CDP à la veille des élections législatives de 2000 et qui est maintenant à l’UPR.

Affaire à suivre, parole de Kantigui.


* SITARAIL : 1 mois de contrat désormais pour les travailleurs

Kantigui a appris qu’en lieu et place de contrats à durée déterminée de 15 jours, les travailleurs de SITARAIL qui ont accepté de travailler avec le repreneur privé ont désormais un contrat d’un mois.

Kantigui qui a salué cette évolution a plutôt compris que la plupart des travailleurs souhaitent que SITARAIL leur paie leurs droits afin qu’ils se sentent déchargés d’un fardeau qu’ils traînent depuis des années.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées