Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Littérature au Burkina : « Ils ont tous échoué » de Issa Sawadogo, ‘’prix du candidat courageux à la présidentielle de 2020’’

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • lundi 7 mars 2022 à 12h00min
Littérature au Burkina : « Ils ont tous échoué » de Issa Sawadogo, ‘’prix du candidat courageux à la présidentielle de 2020’’

Candidat indépendant à la présidentielle de 2020, Issa Sawadogo a été éjecté tôt de la course pour Kosyam pour avoir "osé" déposer sa candidature sans la caution de 25 millions de francs de CFA qui devait l’accompagner. Cette "injustice" selon ses dires, loin d’être un échec, se révèlera plutôt comme une source d’inspiration littéraire pour ce conseiller d’intendance scolaire et universitaire. Le samedi 5 mars 2022, il a dédicacé son deuxième ouvrage intitulé « Ils ont tous échoué » à Ouagadougou.

Maître en économie et gestion des entreprises et des organisations, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, politicien indépendant, Issa Sawadogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est aussi un homme de lettres. Après son premier essai « l’homme a perdu la raison » (dédicacé le 18 février 2018), il vient d’accoucher de son deuxième ouvrage qui a pour titre « Ils ont tous échoué ».
Qui ont échoué et pourquoi ont-ils échoué ? Dans une combinaison littéraire en 106 pages, tantôt chronique, parfois essai ou nouvelle, l’auteur dénonce de façon globale l’échec du politique, du religieux, du coutumier, du citoyen ordinaire et le silence coupable des intellectuels vis-à-vis de leurs missions régaliennes en accointance avec des réalités quotidiennes et africaines.

Dr Dramane Konaté, sémiologue, écrivain et dramaturge

Sawadogo, autrement dit « l’homme céleste », pour les locuteurs du mooré, après avoir observé les maux sociaux qui minent le continent africain, est descendu comme dans l’allégorie de la caverne chez Platon pour apporter la lumière à ceux qui se trouvent dans l’obscurité. A travers sa plume, l’écrivain entend ‘’sauver’’ la population de l’ignorance en lui apportant la lumière où qu’elle se trouve.

*********************************************************************

Lire aussi Issa Sawadogo, candidat recalé à la présidentielle 2020 : « Le prestige du pouvoir ne m’intéresse pas, je viens pour remettre le pays sur les rails »

*********************************************************************

A cet effet, Dr Dramane Konaté, sémiologue, écrivain et dramaturge dira, en rappelant la vocation première du métier, « l’écrivain plonge sa plume dans la plaie, parfois dans le sang, dans les sensibilités diverses pour l’humain et pour l’humanité. Nous devrions être des intellectuels patriotes qui s’assument et s’engagent de façon désintéressée auprès des masses de sorte à contribuer à la construction de la nation, à alléger les affres, les souffrances subies par les populations. L’intellectuel ne doit pas être un nombriliste, ondoyant, un caméléon qui mue en fonction de ses intérêts égoïstes. »

L’assistance présente à la cérémonie de dédicace

Pour le préfacier de l’ouvrage, Dr Jean Hubert Bazié, journaliste, écrivain et homme politique, le livre est d’une actualité extraordinaire parce que tous les schémas du quotidien burkinabè y sont tracés : mensonge, violation de la morale, la citoyenneté, des engagements. Il a soutenu également que Issa Sawadogo parle de la nécessité d’incarner les valeurs humaines, un principe de vie pour tous les Africains.

Conscient qu’une œuvre se bonifie et accroît son audience avec le temps, il a formulé des vœux à l’endroit de son confrère. « Je souhaite que dans une décennie, on puisse entendre dire "Ils ont compris" pour le bonheur de notre pays. » Puis d’ajouter : « Je vous souhaite d’être un aigle littéraire pour voler haut, d’être un poisson pour bien nager et un lièvre pour bien courir dans vos ambitions de conscientisation de nos concitoyens. »

Dr Jean Hubert Bazié, journaliste, écrivain et homme politique

Enfin, le « prix du candidat courageux à la présidentielle de 2020 », Issa Sawadogo affirme que la justice doit assurer sa mission première : veiller à l’égalité entre tous les hommes sans exception aucune. Il chute sur une note d’espoir en interpellant tous ses compatriotes à la vigilance, à la veille citoyenne pour conduire le Burkina Faso sur des voies vertueuses afin de conforter sa présence dans le concert des nations.

« Ils ont tous échoué » est vendu dans les librairies Jeunesse d’Afrique ; Mercury et de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au prix unitaire de 2 000 francs CFA.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature : « Plume de l’espoir », des poèmes pour réconforter les âmes meurtries
Les Béatitudes, Chemin de Renaissance. Tome 2 : Des Affamés de justices … aux Persécutés pour la Justice
Vient de paître aux éditions Harmattan l’Essai « FONDEMENTS ET DYNAMIQUE DE LA RENOVATION DE L’ACTION POLITIQUE EN AFRIQUE »
Littérature au Burkina : Nazi Kaboré dédicace le Tome 1 de son œuvre "Demain : vision, confiance en soi maîtrise de soi"
Vient de paraître : L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ?
Relations internationales : Frédéric Lejeal montre les signes du « déclin franco-africain »
Général de brigade Gilbert DIENDERE. L’homme de l’ombre
Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso
Littérature au Burkina : Youssef Ouédraogo évalue le rôle des médias pendant l’insurrection populaire de 2014
Littérature : Étienne Nicolas Kiba dédicace son nouveau roman "Elimane"
"Les caprices du 21e siècle" : Le tout premier essai de Maliki Zoré
Et si l’on faisait la paix. Un chemin intérieur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés