LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brigade burkinabè de sécurité : Grogne rampante chez les agents bobolais

Publié le vendredi 25 novembre 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le quotidien Sidwaya du 22 juillet 2004 publiait dans ses colonnes un article sur une situation explosive qui prévalait à la Brigade burkinabè de sécurité (BBS). Une situation qui opposait les travailleurs à la direction de la société. Le 22 novembre 2005, nous recevions à notre représentation de Bobo-Dioulasso le délégué du personnel de cette société, Nobila François Sawadogo.

« Notre problème n’est pas encore résolu », déclare-t-il. Mais de quoi s’agit-il ? Pour rappeler les faits, le ras-le-bol des vigiles bobolais tenait au fait qu’ils ne percevaient jamais leurs pécules en entier. Des retenues systématiques y étaient opérées sous tous les prétextes, et cela doublé souvent de sanctions inexpliquées. Ce sont des sanctions (licenciements de deux agents) qui en 2004 faisaient déborder le vase.

Les retenues injustifiées sur les pécules de 24 personnes de la part des premiers responsables de la représentation locale se chiffraient à près de 430 000 F CFA, forfait imputable aux sieurs Antoine Paré et Issiaka Warma tel que cela avait été reconnu par la direction générale d’alors, avec obligation de remboursement suivi de licenciement des arnaqueurs.

Le délégué de personnel affirme qu’à l’heure actuelle, sur près de 430 000 F dus et récupérés, seulement 83 500 F CFA ont effectivement été remis aux agents spoliés. La question reste posée : « Et le reste ? » Au-delà de cette question, M. Sawadogo Lance un cri de détresse. Il se sent harcelé par l’actuelle direction, menacé dans son intégrité morale et physique, dans son droit au travail.

J. L. B

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km