LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Oubritenga : Journée de promotion de la moustiquaire imprégnée

Publié le jeudi 24 novembre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Dans le but de prévenir le paludisme à travers l’utilisation des moustiquaires traitées aux insecticides, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en collaboration avec Population services international Burkina (PSI), le district sanitaire de Ziniaré et l’association « Kabèla » de Guilongou, a organisé le samedi 19 novembre 2005 à Guilongou (Ziniaré) une journée de promotion de la moustiquaire imprégnée à longue durée.

Objectif : promotion de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée par les populations-cibles.

La cérémonie était présidée par Mme Sawadogo, représentant le directeur général de la santé.

Selon les statistiques de l’année 2003, 51,88% des motifs de consultation étaient dus au paludisme, 54, 53% des hospitalisations d’enfants de moins de 5 ans et 54, 64% des décès parmi ces enfants étaient dus au paludisme. Ces chiffres évocateurs démontrent que le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina Faso.

C’est pourquoi, pour faire face à ce fléau qui frappe les couches les plus vulnérables de notre pays, le gouvernement s’est engagé en Avril 2003 à « Abuja », à atteindre entre autres, l’objectif suivant d’ici 2005 : « au moins 60% de ceux qui sont exposés au paludisme, particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, bénéficient de la meilleure combinaison possible des mesures préventives individuelles et communautaires comme les moustiquaires imprégnées d’insecticides ou autres interventions existantes et accessibles pour prévenir l’infection et la souffrance ».

Et l’une des stratégies utilisées par le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour combattre le paludisme est la prévention par l’utilisation des moustiquaires traitées aux insecticides. Aussi, Population services International (PSI-Burkina) mène des activités de marketing social pour promouvoir l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée. Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Mondial dans sa composante lutte contre le paludisme, PSI a bénéficié de ressources financières pour l’achat de moustiquaires imprégnées à longue durée.

Pour impliquer davantage les associations menant des activités de lutte contre le paludisme dans la promotion des moustiquaires imprégnées auprès des populations-cibles que le PNLP, en collaboration avec PSI, le district sanitaire de Ziniaré et l’association « Kabèla » de Guilongou, a organisé samedi 19 novembre 2005 à Guilongou, une journée de promotion de la moustiquaire imprégnée à longue durée. Cette journée avait pour objectif de promouvoir l’utilisation de la moustiquaire imprégnée par les populations cibles, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Elle a surtout offert l’opportunité à PSI et au PNLP de renforcer leur partenariat dans le cadre de la lutte contre le paludisme d’une part et d’autre part de renforcer l’implication des associations dans la promotion de la moustiquaire imprégnée. A cet effet, PSI met à la disposition du district sanitaire et des associations dix mille (10 000) moustiquaires imprégnées à longue durée à raison de 925 F CFA la moustiquaire. Les associations concernées achètent les moustiquaires auprès de PSI pour les vendre à 1500 F l’unité aux populations-cibles.

pour le Représentant-président de PSI au Burkina, M. Steve Lutterbech, la fin de la saison ne constitue pas la fin de la transmission du paludisme. Car le paludisme est toujours avec nous et il ne faut pas baisser la garde mais garder le bon réflexe pour prévenir le danger par l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée.

Cette journée a été marquée par la cérémonie d’ouverture, un théâtre forum animé par la troupe de l’espoir, une remise symbolique de moustiquaires imprégnées à 20 personnes vulnérables et une rencontre d’échanges entre les associations, le PNLP, PSI et le district sanitaire de Ziniaré. L’organisation de cette journée a été saluée par tous les intervenants, acteurs et bénéficiaires.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km