LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Détention de Roch Kaboré : Les avis des populations sont mitigés

Publié le lundi 24 janvier 2022 à 09h15min

PARTAGER :                          
Détention de Roch Kaboré : Les avis des populations sont mitigés

Ce lundi matin du 24 janvier 2022, Ouagadougou s’est réveillée avec cette information qui fait la une des médias, « l’arrestation du chef de l’État Roch Kaboré par des soldats ». Une information démentie par les sources jointes par notre rédaction. En attendant la confirmation ou l’infirmation de la nouvelle par les voix officielles, nous avons recueilli l’avis de citoyens sur le sujet.

L’information annonçant la détention du président du Faso Roch Kaboré, relayée par plusieurs médias nationaux et internationaux a engendré la fermeture de plusieurs structures et commerces en cette matinée. Si certaines personnes ont refusé de s’exprimer sur la situation, quelques uns ont avoué que cela « devait être fait depuis longtemps » tandis que d’autres ont demandé qu’on lui permette de terminer son mandat.

« Pour moi, cela devait être fait depuis longtemps. Avec le sang des populations qui se verse chaque jour au Burkina Faso, on était tellement déçus du président, sans vous mentir », s’indigne un citoyen.

Quant à l’opinion de cet homme qui dit vouloir la paix pour le pays, il soulignera qu’on permette au chef de l’État de poursuivre son mandat si les auteurs de son arrestation n’ont pas la solution clé aux problèmes qui minent la société.

Un autre de déclarer que l’évènement était prévisible : « On s’attendait à cette situation parce que depuis un certain temps, le pays était presque paralysé, rien ne marchait pendant que la population était angoissée », affirme-t-il.

Selon lui, l’information est la bienvenue si elle contribuait à ramener la paix dans le pays.

« S’il y a un monsieur qui peut redresser la situation mieux que ce que le président actuel fait, nous voulons la paix. Mais si c’est juste un coup d’État de façade comme ce qui s’est passé en 2014 là, je pense qu’il faut le laisser terminer son mandat », suggère-t-il.

Pour ce Burkinabè, si l’arrestation de Roch Kaboré venait à être confirmée, cela serait déplorable, du moment où la situation pourrait troubler l’ordre constitutionnel. « L’information n’est pas encore confirmée mais si c’est le cas, il faut la déplorer car cela pourrait troubler l’ordre constitutionnelle », a-t-il mentionné.

Plusieurs personnes ont appris la nouvelle dans la rue comme ce monsieur : « Moi aussi j’ai reçu l’information dans la rue mais pour l’instant nous attendons une déclaration qui viendra la confirmer », a-t-il indiqué.

Aux constats sur le terrain, des commerces, des institutions et structures sont fermés en raison des incertitudes qui règnent en ce moment dans le pays, même si pour l’instant c’est l’accalmie.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2022 à 14:27, par Ed51 En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les avis des populations sont mitigés

    En fait, ceux qui protestent ici, c’est à cause des terroristes que le Président n’arrive pas à arrêter. Ils ont envie d’être tranquilles.
    Le constat, c’est que les militaires peuvent aussi se transformer en terroristes.
    Autrefois, on aurait dit que c’est le Diable. A présent, le nom a changé mais pas les effets.
    Roch s’est déjà en soi un prénom porteur de force. A bien regarder le Président, on se demande en quoi il serait une menace pour le pays. Regarder ailleurs dans le monde.
    Il ne faut pas se tromper d’ennemi. Le risque est d’aller vers le pire, et de tomber de Charybde en Scylla.

  • Le 24 janvier 2022 à 14:31, par Hansyann En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les avis des populations sont mitigés

    La situation en Afrique est préoccupante mais non dirigeant doivent maintenant se tourner une fois de leur vie le peuple et penser pour le peuple. Ce qui se passe chez les autres doivent les alerter et maintenant se dire. On a trop joué avec notre peuple et il est temps de dire à l’Occident je pense maintenant d’abord pour le bien de mon peuple et de mon pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique