Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes WhatsApp, un texte dans lequel certaines réformes drastiques auraient été annoncées par la ministre Rosine Sori Coulibaly. Parmi ces réformes, le rappel au pays des familles des diplomates ayant plus de cinq enfants. La direction de la communication du ministère que nous avons contactée dément catégoriquement que de telles mesures aient été annoncée par la ministre Sori Coulibaly.
L’intégralité textuelle du document :
« La dame de fer du burkina
Réformes annoncées par dame Rosine COULIBALY au ministère des affaires étrangères :
– Toutes les familles qui ont plus de 5 enfants seront rappelées au pays ;
– Tous les passeports diplomatiques seront annulés pour une reprise conformément aux dispositions en vigueur. ;
– les ambassadeurs aurons l’obligation en 12 mois de prouver ce que l’ambassade à apporter au pays. Sinon ils seront relevés dès le 13 ème mois ;
– fermeture de certaines ambassades et consulats improductifs. »
Nommée à la tête du ministère des affaires étrangères et de la coopération le 13 décembre 2021, Rosine Sori/Coulibaly a remplacé à ce poste Alpha Barry. Lors de son installation le vendredi 17 décembre 2021, elle avait promis de réadapter la politique étrangère du Burkina. Elle avait ainsi annoncé que : « nous procéderons à un réajustement et une réadaptation de la politique étrangère du Burkina Faso à l’étranger. Nous sommes dans un monde globalisé où les relations diplomatiques sont traversées par les forces de la mondialisation. La diplomatie est tout à la fois un élément de compétition et un facteur de développement. Il sied donc, au vu de l’évolution de notre environnement, que des réajustements soient faits pour réadapter notre politique étrangère et promouvoir l’efficacité des actions dans nos représentations diplomatiques qui doivent être plus agiles et de véritables forces de proposition. Il nous faut, au quotidien, faire preuve, dans les moindres tâches, de discipline, de professionnalisme et promouvoir les valeurs essentielles que sont l’éthique et l’intégrité. »
Rosine Sori/Coulibaly qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein du système des Nations Unies et un passage remarqué au ministère burkinabè des finances (2016-2019), pense que « Le diplomate moderne va au contact non seulement des partenaires traditionnels, mais aussi, il est à la recherche d’autres partenaires en fonction des avantages comparatifs des uns et des autres. Il est sur le terrain. C’est un capteur. C’est un facilitateur. Il doit donc, en toute situation, faire preuve de réalisme et de pragmatisme. C’est tous ensemble que nous contribuerons à créer un peuple idéal pour la destinée du Burkina Faso »
Lefaso.net