LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections municipales : déjà les calculs

Publié le mercredi 23 novembre 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

L’élection présidentielle terminée, les regards sont maintenant tournés vers les municipales prévues pour se dérouler en février 2006. Les supputations, les commentaires, et même les rumeurs, comme on les aime à Bobo-Dioulasso, ont repris. C’est dans ce mouvement que Kantigui a appris que ce sont les secrétaires généraux CDP des arrondissements qui seront désignés d’office maires d’arrondissements.

Si ces mesures venaient à être appliquées, les futurs maires d’arrondissement de Bobo seraient Moustapha Tinto pour le Dô, Sidy Sanogo pour le Dafra et Békaye Sanou pour le Konsa. Mais une autre source a fait savoir à Kantigui que ce n’est pas par cette procédure que les maires d’arrondissement seront nommés. Selon cette source, les maires seront, comme d’habitude, choisis par les conseillers municipaux.

Le CDP désignerait les maires d’arrondissement. Ces maires désignés par le parti seraient imposés aux conseillers qui seront appelés à les voter. Ce choix, selon ce qui a été rapporté à Kantigui, vise à permettre au CDP de prendre des mesures à l’encontre des maires « déconnards » parce que c’est le parti qui les aurait installés. Kantigui attend néanmoins de voir comment les maires seront choisis au CDP qui, du constat de Kantigui, n’est pas le seul parti à convoiter les mairies. Des partis de l’opposition ont déjà annoncé leurs ambitions pour les mairies de Bobo-Dioulasso.


Appelez-moi Excellence !

Excellence, c’est le titre du tout nouveau président de la toute nouvelle organisation mondiale d’aide humanitaire, dénommée Libre organisation mondiale d’aide humanitaire (LOMAR) dont la section burkinabè vient de voir le jour, a ouï dire Kantigui.

Cette organisation promet dans les jours à venir, de faire parler d’elle comme une organisation réellement au service des populations démunies, à l’image de Emmaüs ou de la Fondation Jean Paul II. Les responsables des associations LOMAR à travers le monde, sont accrédités comme ambassadeurs par le président de ladite organisation actuellement dirigée par un curé allemand, Son Excellence Dom Klaus Schlapps.

Un bien séduisant exemple d’organisation qui, nous pensons, ne sera pas une association de plus.


* Haro sur les acrobates de Ouaga-2000 !

Kantigui constate avec effroi, les samedis après-midi sur l’Avenue Pascal Zagré, un nombre important de jeunes de 16 à 18 ans environ, se livrant à des rallyes suicidaires.

Prenant les positions les plus extravagantes, ces jeunes circulent à tombeau ouvert jusqu’au croisement de la route menant à la nouvelle présidence.

Malgré les accidents (le dernier date du samedi 12 novembre 2005), Kantigui s’étonne de la témérité des autres.

Kantigui attire l’attention des parents qui, assurément, n’offrent pas un engin à leur progéniture pour l’envoyer au suicide. Vivement que les hommes de Djibrill Bassolé énergiquement mettent fin à ces dérapages qui prennent de l’ampleur du côté de Ouaga - 2000. Souhait ardent de Kantigui !


* Le maire de Manga, avocat défenseur des veuves

Le maire de Manga ne rate pas d’occasion de jouer à l’avocat défenseur des veuves de sa commune. Ainsi, il a été rapporté à Kantigui qu’au cours d’une réunion préparatoire à une manifestation, il aurait réclamé haut et fort, un contrat pour elle en ces termes : « Donnez moi trente mille (30 000) F pour mes veuves et elles vous nettoieront le site ». Kantigui invite par conséquent, ces « sans-mari » à s’illustrer positivement par beaucoup plus d’activités afin de faciliter la plaidoirie de leur défenseur.


* Enseignement à distance

Le CEDO organise un cours gratuit sur les politiques foncières en janvier 2006

Kantigui a reçu une note d’appel à candidature du Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO). Ce Centre, selon les informations parvenues à Kantigui, organise en janvier 2006 un cours gratuit avec l’Institut de la Banque mondiale sur « les politiques foncières pour la croissance et la réduction de la pauvreté en Afrique francophone ».

Le cours à distance se tiendra dans les CEDO les 25 et 26 janvier 2006, 22 et 23 février 2006 et 22 et 23 mars 2006 sur vidéo conférence. Le programme de formation prévoit une série de trois sessions de vidéo conférence sur les thèmes suivants : gestion foncière rurale et décentralisation, aménagement des terres pour la production agricole, animale, forestière et halieutique et enfin , foncier et gestion durable des terres. Pour de plus amples informations, tapez : www.worldbank.org/wbi/rural/politiquefoncière2006.


* Opération de lotissement à Banfora

Il est parvenu à Kantigui que l’opération de lotissement entreprise par la commune de Banfora poursuit toujours son cours. En effet, après la validation du plan de lotissement par la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT), il y a déjà quelques mois, aucune action concrète sur le terrain n’avait été constatée par les milliers de demandeurs qui ont souscrit à cette opération de lotissement à hauteur de 50 000 F par demandeur. A cet effet, l’espoir était perdu pour la majeure partie de ces demandeurs, surtout la frange démunie qui avait injecté toutes ses économies de nombreuses années.

A ce groupe, on pourrait ajouter aussi ceux-là qui ont misé pour des dizaines de parcelles pour ensuite faire de la spéculation. Au regard de la tension politique dans la cité du paysan noir en prélude aux prochaines élections municipales, plusieurs bruits ont circulé à propos de ce lotissement.

Certains n’ont pas hésité à dire que des pontes de la commune de Banfora ont « calé tous les sous » devant servir aux travaux de lotissement.

Du reste, comme il a été dit plus haut, Kantigui a appris que les travaux ont commencé sur le terrain. L’implantation des bornes est déjà effective dans les secteurs n°8 et n°6. Les travaux sont exécutés par un groupement de trois entreprises (CERAUD - CET - Topo 2003). En tout cas, il a été confié à Kantigui que l’espoir est en train de renaître du côté de ceux-là qui avaient souscrit à ces parcelles.


* La fondation Horizon Africa international assainit la ville de la Kompienga

Il a été rapporté à Kantigui que la Fondation Horizon Africa international a initié le vendredi 18 novembre 2005, une journée dénommée « la jeunesse contre la saleté ». Cette journée de salubrité a regroupé les femmes et les hommes de la Kompienga.

Ensemble, ils ont nettoyé la ville qui regorge d’énormes sites touristiques. La fondation Horizon Africa international dont le président est notre confrère Moustapha Laabli Thiombiano a installé une station de radio dénommée « Kompienga FM ».

Elle compte selon nos informations, recruter des femmes balayeuses en vue de maintenir propre la ville de la Kompienga.


* Le RPN fait une lecture du scrutin présidentiel de 2005

Kantigui a reçu une déclaration du Rassemblement Politique Nouveau (RPN). Il se propose de nous le livrer in extenso.

* Peuple du Burkina Faso

L’élection présidentielle du 13 novembre 2005 a été l’occasion pour la 4ème république de ramener le niveau du jeu démocratique à celui de 1978 sous la 3ème république. Le Burkina Faso revient de loin, et cela est à inscrire à l’actif de l’ensemble des acteurs politiques ; les uns pour avoir accepter de codifier tant bien que mal les règles du jeu, et les autres pour avoir accepté de participer au jeu.

De l’analyse des résultats provisoires, en passant par l’organisation et le déroulement du scrutin, le Rassemblement Politique Nouveau, qui est une formation politique de propositions critiques, se réjouit du fair-play des protagonistes et leurs états-majors de campagne.

Avec ces résultats, certes le candidat élu tient sa revanche aujourd’hui. Il est très confortablement légitimé par l’opposition qu’il a piteusement laminée, mais le défi de la gouvernance démocratique est loin d’être relevé.

Sur une population en âge de voter estimée à sept millions d’habitants, plus de 100 partis politiques légalement reconnus n’ont pu mobiliser que 2 288 257 électeurs et 28 partis politiques (sans compter près de 5 000 associations) n’ont pu mobiliser que 1 674 966 votants pour le candidat élu, soit 23% des électeurs potentiels, un score moyen de 59 820 par parti, environ le score du 3ème candidat à l’arrivée.

Si chaque parti politique arrivait à mobiliser au moins 1% des habitants en âge de voter, le Burkina Faso allait compter plus de sept millions de votants contre deux millions aujourd’hui.

* Chers concitoyens

Cette élection présidentielle a aussi montré une inéquité entre les candidats, mais elle bénéficie d’une crédibilité relative de la part du Rassemblement Politique Nouveau.

C’est pourquoi, au nom du R.P.N, j’adresse mes félicitations au candidat élu et souhaite que Dieu le guide dans la conduite de la chose publique (la république) pour le bien-être de la majorité des citoyens. Aux candidats qui n’ont pas recueilli le suffrage nécessaire pour être élu, je leur adresse mes encouragements.

Enfin, je souhaite que ces résultats qui confortent le Centre pour la gouvernance démocratique dans son exercice de sondage servent de miroir à toute la classe politique nationale pour une introspection profonde et sincère.

Vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre

Intégrité- Paix - Progrès

Ouagadougou, le 19 Novembre 2005

Le Président du RPN
Harouna DICKO
Tél. : 76 62 58 98


* Semaine régionale de la culture à Manga : le comité d’organisation en quête du bon samaritain

Kantigui a ouï dire, de sources proches du gouvernorat de Manga, que le comité en charge de l’organisation des éliminatoires pour le compte de la SNC 2006 connaît pas mal de pétrins. Et pour cause, un déficit de plus d’un million pour boucler le budget.

Selon les mêmes sources, Kantigui a appris que le comité d’organisation, au cours de sa dernière rencontre, a décidé d’aller à la recherche d’un bon samaritain. Après analyse des propositions, une des plus hautes notabilités aurait retenu l’attention de Mme le gouverneur de la région, présidente du comité.

Cette personnalité serait Sa Majesté le Larlé Naaba. Kantigui souhaite qu’une oreille attentive soit accordée à cette requête vu que la réussite de cette manifestation, la première du genre à Manga, est considérée par le comité d’organisation comme un défi à relever.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées