Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On a beau n’être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.»  Emile Zola

L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 27 décembre 2021 à 22h00min
L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

Pour abattre l’apartheid, l’Afrique du sud a enfanté de grands hommes qui se sont dressés contre le régime raciste. Sont de ceux-là, Nelson Mandela et Desmond Tutu. Si le premier était un homme politique, le second vient du monde spirituel et l’on peut s’étonner que l’on dise qu’il a mené une vie de combattant, lui le prêtre, et archevêque anglican. Mais la nécessité et la conscience font l’homme. Il serait celui qui a baptisé son pays de nation arc en ciel de Dieu.

Né le 7 octobre 1931 à Klerksdrop au sud-est de Johannesburg, Desmond Mpilo Tutu, renonce à des études de médecine, faute de moyens financiers, pour enseigner en 1954. Il est appelé au service de Dieu au sein de l’église anglicane d’Afrique du sud et sera ordonné prêtre en 1961. Il ira à Londres pour des études, rentre en Afrique du sud en 1972 et devient le premier autochtone à diriger la cathédrale Saint Mary de Johannesburg. Cette période correspond aux années de braise de la lutte anti apartheid avec aux avants postes la jeunesse qui manifeste et tombe sous les balles de la police.

Desmond Tutu qui prêche la théologie de l’Ubuntu qui dit entre autres que « On est un être humain à travers d’autres êtres humains. Nul ne vient au monde achevé. » Ou encore « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’agresseur. » Avec de telles idées, l’archevêque ne fera pas que des prières contemplatives face au drame et aux souffrances de son peuple. Des manifestations pacifiques seront organisées à partir de sa cathédrale et il fera le tour du monde pour demander le boycott des produits sud-africains. Il publiera plusieurs ouvrages pour la défense des droits des Noirs et pour des protestations non violentes comme L’Intention divine et Espoir et souffrance. En 1984, l’archevêque Tutu reçoit le prix Nobel de la paix. Cet homme demandait à ses compatriotes d’être gentils avec les Blancs car ils ont besoin d’eux pour redécouvrir leur humanité et cela, aux pires moments de l’apartheid.

Durant sa vie, il n’a cessé de professer l’espoir qui est, selon lui, la capacité à voir la lumière malgré l’obscurité. Ce partisan de l’œcuménisme qui disait que Dieu n’était pas chrétien, pensait que nos différences sont faites non pour nous séparer mais pour que nous comprenions que nous avons besoin les uns des autres.

L’Afrique du Sud est en deuil jusqu’aux obsèques du père de la réconciliation le 1er janvier 2022. Mais toute l’Afrique pleure ce petit (par la taille, mais grand par les idées) évêque aux yeux pétillants qui restera à jamais une source d’inspiration inépuisable.

Sana Guy
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2021 à 19:31, par MOUSSA SINON En réponse à : L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

    Très beau texte ! Qu’il repose en paix et que sa combativité continue de nous inspirer.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2021 à 12:52, par HUG En réponse à : L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

    Il etait un grand homme car l egalité eentre les sud africains a ete sa principale bataille. Il a denoncé avec vehemence les comportements deviants .des differents presidents de l ANC.repose en paix grand homme

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2021 à 16:37, par AMKOULEL En réponse à : L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

    C’est fou comment l’Homme Africain peut s’accommoder des contre-vérités et des contre-exemples sur son passé, son histoire. Nulle part au monde, on ne construit des Héros sur les bases la spiritualité de l’oppresseur. Nous nageons dans une confusion totale des genres.
    Cet homme, que tout le monde occidental est vent débout pour saluer sa mémoire comme héro est le plus grand fossoyeur des énergies africaines. L’occident salut Mr TUTU pour service rendu à la cause des Boers. Quelle tristesse de voir toute l’intelligensia africaine emboitée la trompette de nos bourreaux.
    Quand je vois comment ce Mr TUTU a complètement vidé, totalement annihilé la ferveur populaire à la suite de l’assassinat crapuleux de STEEVE BIKO et détourner subtilement les regards des township de la révolte légitime pour abattre ce régime criminel, je comprends que sa mission était d’anesthésier le peuple meurtri NOIR pour que perdure la cynique politique d’apartheid.
    Un Mr qui était en extase devant le Booers que sa fille, en est revenue à se marier une Hollandaise, eh oui une femme qui se marie à une femme, de surcroît une Hollandaise, les vrais patrons de l’AF. Et c’est ce Mr est porté au pinacle par des Africains, mes bras m’en tombent.
    Partout dans le monde, les vrais Héros sont ceux qui ont combattu, fait la guerre pour engranger des victoires militaires et politiques, mais il n’ ya qu’en Afrique, on fabrique de toute pièce des Héros fantoches pour nous les imposer. Quelle tristesse !
    Je vois les citations très select sont brocardées ça et là pour magnifier son soit disant engagement, je vois qu’on fait semblant d’oublier ses autres citations, au soir de sa vie, où il regrette et présente la voie qu’il a proposé comme étant la mauvaise pour les sud africains. Silence faut pas écorcher le héro fantoche, le héro en bois que le blanc a concocté pour nous.
    Pour finir, voici ce est écrit sur la note justifiant son prix scabreux prix Nobel de la paix en 1984 : "IL a su donner l’inspiration à la résistance , et empêcher que la violence croissante (des Noirs) ne débouche sur un bain de sang".
    En d’autres termes, il n’a pas eu le prix Noble pour avoir tenté de faire stopper la violence des bourreaux, contre son peuple, mais pour avoir réussi empêcher que la révolte de ces victimes contre l’oppression , ne se transforme en une plus grande violence légitime dirigée contre les bourreaux. Avec son fumeux slogan, God is on our side, ça ne vous rappelle pas un certain autre héro fumeux concocté dans les sombres officines de nos bourreaux, un certain Martin Luther KING ? C’est même pipe, même tabac.
    Sur ce, je m’inscris en faux contre cette vague de louanges pour ce sinistre personnage qui a fait le lit de nos oppresseurs.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 18:23, par Gwandba En réponse à : L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

      @ AMKOULEL
      Que plaisir de vous lire !!!
      Votre message et son contenu est une denrée rare sous nos tropiques où il vaut mieux suivre et faire semblant d’argumenter en proposant des copier coller que se poser des questions car, la vérité jaillit et les fausses certitudes comme les religions importées disparaissent en laissant des imposteurs sans sources de revenues ni arguments. L’obscurantisme comme raison d’être.
      Au plaisir de lire votre pertinence sur d’autres thèmes. Vous nous faites du bien !!!

      Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2021 à 16:59, par Wendmi En réponse à : L’archevêque Desmond Tutu : Le père de la nation arc en ciel sud-africaine rejoint les immortels

    Les nations fortes ont toujours engendré ce genre de personne dont la grandeur, la droiture, l’humanisme, ... sont au-delà du commun des mortels. Ces hommes sont capables de transformer les cœurs endurcis par la haine, la violence en des cœurs de pardon et d’acceptation de l’autre malgré nos déchirements. Que cette vie de Desmond Tutu puisse nous inspirer en tant que Burkinabè divisés par cette violence inouïe qui crée la désolation chaque jour que le bon Dieu crée.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise politique au Mali : Le "Mouvement je suis Burkinabè" prône la recherche de la paix
Pyongyang annonce une possible reprise de ses essaies nucléaires et balistiques
Monrovia (Libéria) : Près de 30 personnes perdent la vie dans un rassemblement religieux
Le Testament politique d’Ibrahim Boubacar Keita : « Qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires »
Embargo contre le Mali : L’Unité d’Action Syndicale du Burkina condamne les décisions suicidaires de la CEDEAO et de l’UEMOA
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : L’initiative de soutien au peuple malien s’en offusque
Mali : Une délégation ministérielle en Mauritanie après une visite en Guinée
Relations internationales : Le président chinois propose « d’avancer avec confiance et courage pour bâtir un monde meilleur de l’après covid-19 »
Opération "KELETIGUI" au Mali : Plus de 30 terroristes neutralisés et plusieurs de leurs bases détruites entre le 10 et le 16 janvier 2022
CEDEAO-Mali : Je t’aime, moi non plus !
Mali : Neuf terroristes neutralisés et deux de leurs bases logistiques détruites
Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « Le Burkina Faso risque de payer le plus gros tribut », prévient Idrissa Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés