LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tapoa : 3e édition du concours à l’innovation

Publié le mardi 8 novembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Le Programme d’appui au développement local dans l’Est du Burkina (ADELE) a procédé, le vendredi 21 octobre 2005 à Diapaga, à la remise des prix aux lauréats du « Concours à l’innovation 2005 ». La cérémonie a eu lieu à la Maison de la femme sous la présidence du haut-commissaire, Charles Eugène Nabollé. Il y a eu au total, 5 lauréats dont un groupement de femmes.

Le concours à l’innovation 2005 est le 3e du genre après ceux de 2002 et 2003 organisés par le programme ADELE. Pour y prendre part, il fallait faire connaître individuellement ou collectivement, une ou des idées des plus innovantes permettant d’améliorer les systèmes de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux, ceci, dans les filières de l’embouche, de la maraîchéculture, de l’apiculture, de la gestion des ressources naturelles ou encore, des activités génératrices de revenus pour les femmes.

En somme, c’est dire que le concours à l’innovation met en évidence le potentiel d’innovation et d’inventivité locales dans la région de l’Est. Pour cette 3e édition, la province de la Tapoa a présenté, sur les 388 dossiers, 83 dossiers. Sur les 12 lauréats du niveau provincial (Gourma, Gnagna, Tapoa), la province s’en tire avec 5 qui ont reçu chacun des prix en nature et en espèces d’une valeur de 200 000 F. Un candidat de la Tapoa a été retenu parmi les lauréats du niveau régional avec un prix d’une valeur de 350 000 F. Toutes choses qui ont permis à la province d’engranger le pactole de 1 350 000 F.

C’est pourquoi Abibata Sankara, coordonnatrice du programme ADELE a dit que l’engagement des candidats de cette province pour l’innovation et la créativité traduisait leur esprit de recherche, de partage de leur savoir-faire, de libération de leur génie créateur pour trouver des alternatives en vue de résoudre des problèmes endogènes qui minent le processus de développement.

Une mention spéciale a été faite aux services techniques, ONG et organisations paysannes pour leur disponibilité à conduire le processus à son terme. Très ému, le haut-commissaire, pour qui les résultats enregistrés, apporteront une valeur ajoutée aux pratiques actuelles des populations et partant, contribueront ainsi à lever non seulement les contraintes locales du moment mais également celles d’envergure nationale, les a invités à faire un bon usage des prix reçus.

Il a au nom de la population adressé sa gratitude à la coopération suisse dont la bénédiction financière a permis au programme ADELE d’offrir cet outil de promotion de la créativité aux producteurs du Gulmu. Gageons que les leçons des trois éditions seront capitalisées pour renforcer l’impact du concours sur les dynamiques de développement dans la région.

LIDO K. Boureima (AIB/Diapaga)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km