LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Dr Poussi Sawadogo rend hommage au Pr Jean-Baptiste Kiethéga, le père de l’archéologie burkinabè

Publié le vendredi 6 août 2021 à 13h04min

PARTAGER :                          
Littérature : Dr Poussi Sawadogo rend hommage au Pr Jean-Baptiste Kiethéga, le père de l’archéologie burkinabè

5 août 2020- 5 août 2021, un an jour pour jour que le Pr Jean-Baptiste Kiethéga n’est plus de ce monde. Dr Poussi Sawadogo lui a rendu un hommage à l’occasion du 1er anniversaire de son décès à travers la dédicace d’une œuvre biographique intitulée « Jean-Baptiste Kiethéga, un panafricain de principes au service de l’histoire, de l’archéologie, de la culture et de l’éducation ».

Dr Poussi Sawadogo, par ces lignes de 83 pages, veut accomplir un devoir de reconnaissance à ce « baobab » de l’archéologie burkinabè et africain, Pr Jean-Baptiste Kiethéga pour son service rendu à l’humanité. Archéologue, historien, homme de culture et éducateur, il a marqué sa vie et reste le modèle parfait du maître conscient, rigoureux et passionné par la noble mission de construire des hommes pour servir l’humanité.

« De l’enfant bien éduqué au père ferme et préoccupé par l’avenir de ses enfants en passant par l’élève brillant, l’étudiant curieux, l’enseignant rigoureux, le chercheur compétent et l’avocat de la culture et de la dignité africaines, la vie du Pr Kiethéga illustre à l’évolution parfaite de l’être humain qui se résume en un voyage allant du développement personnel au statut de symbole en passant par le leadership transformateur », a exalté Dr Poussi Sawadogo, qui porte également la casquette d’historien.

Dr Poussi Sawadogo, auteur du livre biographique sur le Pr Jean-Baptiste Kiethéga

« Cet ouvrage, un acte de consolation pour la famille Kiethéga »

Cette œuvre biographique sur le Pr Jean-Baptiste Kiethéga est vue par l’auteur comme un geste de reconnaissance de ses mérites. Il a déclaré à cet effet : « Cet ouvrage, par son existence, est un acte de consolation pour la famille Kiethéga, et pour ses héritiers, archéologues et historiens que nous sommes. Cet enseignant, cet éducateur et ce formateur infatigable mérite notre reconnaissance ». Au-delà de ce livre, Dr Sawadogo a invité ses lecteurs et, partant, la Nation entière, à faire connaître, reconnaître et pérenniser l’œuvre de ce « baobab » de l’archéologie burkinabè et africaine, car dit-il : « Plus qu’un ouvrage sur le parcours d’un homme, il s’agit d’une réflexion sur une vie de don et de contre-don, une vie de service et d’action qui laisse un héritage pour la postérité ».

Andréas Kiethéga, porte-parole de la famille Kiethéga

Andréas Kiethéga, porte-parole de la famille, a traduit sa reconnaissance à l’auteur qui, par ailleurs, fait partie de la première promotion des historiens « made in Burkina » formé par son père. « Nous sommes contents qu’il ait pensé à rendre hommage à son maître », s’est-elle réjouie.

Qui est Pr Jean-Baptiste Kiethéga ?

Il est né le 10 mai 1947 à Yako et décédé le 5 août 2020 à Ouagadougou. Professeur titulaire en archéologie, il a consacré 42 ans à l’enseignement et à la recherche. D’abord, il a passé quatre (4) ans comme professeur d’histoire-géographie au lycée Philippe Zinda Kaboré et 38 ans à l’Université Joseph Ki-Zerbo. « La métallurgie lourde du fer au Burkina Faso, une technologie à l’époque précoloniale » est l’un des écrits majeurs de Jean-Baptiste Kiethéga.

Photo de famille ( famille Kiethéga, historiens, diplômantes, etc.)

Quant à Dr Poussi Sawadogo, il est historien, diplomate, communicateur et formateur-animateur de changement. Il dispose de plusieurs productions biographiques (22) qui retracent des parcours inspirants. Le livre sur la vie du Pr Jean-Baptiste Kiethéga est disponible à l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI), à la librairie Mercurie et à Ecovie au prix unitaire de 5000 FCFA.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2021 à 19:50, par Yameogo En réponse à : Littérature : Dr Poussi Sawadogo rend hommage au Pr Jean-Baptiste Kiethéga, le père de l’archéologie burkinabè

    Pr. Tiethéga, un monument de la culture. Il a mis en évidence dans la mine d’or de Poura, une technique ancestrale de production d’or, utilisée et signalant le passage de Samori Touré dans cette partie du Burkina. La technique utilisée a été l’exploitation d’un gîte d’or par puits. Cette révélation historique du Pr. Tiethéga a permis à la mine de Poura, en activité durant la période 1987, de poursuivre des travaux d’exploration pour aboutir à la découverte du reste du gisement qui a été mis en exploitation à travers une carrière qui y a été ouverte.
    Dans ses travaux de recherche et de caractérisation des hauts fourneaux de l’Antiquité destinés à la fonte des minerais de fer, il était resté à côté du Bumigeb avec quelques uns de ses étudiants d’histoire, en maîtrise, dans la recherche des hauts fourneaux et le Bumigeb parallèlement dans la recherche de gisements de Fer qui éventuellement, auraient pu fournir la matière première aux forges.
    Pr. Tiethéga demeure un des illustres passionnés d’archéologie et de culture. Il s’est beaucoup donné. Il a pleinement jouer son rôle dans la discrétion ; les meilleurs réussites se réalisent souvent dans le silence pensant.
    Que sa mémoire nous rappelle combien exaltant le travail bien fait pour la postérité. Il demeure un modèle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique