LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulsa : Contribuer à la réinsertion socioéconomique des rapatriés

Publié le samedi 29 octobre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Dans le cadre la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Burkina Faso à l’endroit des rapatriés de Côte d’Ivoire, le groupement Tik to m paam panga de Boulsa a négocié et obtenu un financement de plus de treize millions pour l’implantation d’une mini laiterie. Inaugurée le 27 septembre 2005, cette première au Namentenga, a reçu les bénédictions des uns et des autres.

C’est dans le but de contribuer un tant soit peu à la réinsertion socioéconomique des rapatriés de Côte d’Ivoire que le groupement Tik to m paam panga a élaboré le micro projet de la mini-laiterie. Formulé en 2003 dans le cadre des initiatives prises par le gouvernement à travers le projet PNDSA II pour la réinsertion socio-économique des rapatriés de Côte d’Ivoire, il a été accepté et cofinancé en 2004 par le PNDSA II et la FEPA/B à 500 000 F CFA, celle du PNDSA II à 9 484 463 F CFA.

Le coût global du projet (infrastructures et équipements) est de 13 000 472 F. D’une capacité théorique de production de 200 I/ jour, la mini- laiterie produit actuellement 50 I / jour à raison de 400 F/I. Elle est située au secteur n° 6 face au bureau de l’ONG Plan- Boulsa, occupe un espace de plus de 500 m2, compte 12 producteurs (y compris des rapatriés) dont 6 femmes et 32 fournisseurs.

Fiers de l’aboutissement heureux de leur projet, les promoteurs par la voix de Moumini Bikienga représentant le président, ont remercié tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que leur rêve devienne une réalité. Ils ont, en outre, formulé des suggestions pour que la mini- laiterie joue pleinement sa vocation. Ils souhaitent obtenir entre autres, une subvention en SPAI pour l’alimentation des bœufs, des fournisseurs, des vaches laitières et une formation technique plus approfondie, puis ils remercié le Père Willy.

Pour l’heure, dira le directeur régional des Ressources animales du Centre-Nord, Kalkoumdo Gustave, la bonne organisation, la transparence dans la gestion, l’hygiène assainissement des lieux devront être la condition sine suo non du progrès du projet.

Le haut -commissaire de la province du Namentenga, Christophe Compaoré, pour sa part, après avoir remercié tous ceux qui ont fait le déplacement de Boulsa notamment les représentants de la Dopair et de la Dippa, a félicité le groupement Tik to m paam panga et à travers lui, son président Zongo Moumini pour son dynamisme qui lui a valu la confiance des partenaires financiers et techniques à qui il a réitéré ses remerciements puis, émis l’espoir que la mini- laiterie contribuera au bien-être de l’ensemble de la population.

Cette cérémonie n’a pas échappé au rituel d’inauguration (coupure de ruban symbolique, visite des locaux, plantation d’arbres), signature du livre d’or, manifestation culturelle.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB Boulsa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km