Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques

Accueil > Vrai ou faux • • vendredi 16 avril 2021 à 10h27min
COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques

Des vidéos, particulièrement virales, tournent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et affirment que des parasites sont présents dans les masques. C’est faux.

C’est une nouvelle intox sur les masques. Depuis plusieurs jours, une théorie est apparue sur les réseaux sociaux : des internautes affirment avoir trouvé des organismes vivants, peut-être des vers, à l’intérieur des masques. La preuve tiendrait dans une vidéo, vue plus de 500 000 fois depuis dimanche 11 avril, et qui nous montre une expérience. "Vous mettez de l’eau à bouillir dans un bol et vous attendez que la vapeur monte jusqu’au masque et les morgellons vont sortir, raconte un homme. On a l’impression que ce sont des petits poils, des sourcils. Ça bouge. Si vous avez une loupe, regardez bien, c’est vivant, ça bouge." Si on voit bien de petits fils sur la vidéo, il ne s’agit pas d’organismes vivants. La cellule Vrai du faux vous explique.

Des fibres sans danger

Ces petits fils noirs que l’on voit dans la vidéo ne sont ni des microbes, ni des vers, ni des nanoparticules. Ce sont tout simplement des fibres. Il s’agit de minuscules bouts de tissu, quasi-invisibles à l’oeil nu, et qui volent dans l’air au même titre que la poussière ou le pollen. D’ailleurs, si vous regardez attentivement, il y en a sûrement sur vos vêtements ou sur l’écran de votre ordinateur.

Si ces petits fils bougent durant l’expérience, c’est tout simplement parce que ces internautes ont mis les masques au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Ces fibres, à peine plus lourdes que la poussière, réagissent à l’humidité et au changement de température et se mettent donc à onduler. Cependant, ce n’est pas une preuve qu’il y a un organisme vivant. Ces petits fils ne sont rien d’autres que des fibres et ne représentent aucun danger.

Les morgellons, une "maladie" non reconnue

Les vidéos qui tournent sur ce sujet utilisent souvent un terme très particulier : les morgellons. Il s’agirait de parasites qui se glissent sous la peau et qui donnent des démangeaisons. Sauf que cette "maladie" n’est pas reconnue aujourd’hui par la communauté scientifique, malgré plusieurs études notamment aux États-Unis.

En revanche, cette théorie est très présente chez les complotistes. À tel point d’ailleurs que depuis un mois, des vidéos similaires sur de supposés morgellons dans les masques sont diffusées en plusieurs langues dans au moins une quinzaine de pays.

Source : France Info (https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/non-il-n-y-a-pas-d-organismes-vivants-dans-les-masques_4351549.html)

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2021 à 15:33, par Vérité Indiscutable En réponse à : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques

    La vidéo a au moins le mérite d’éveiller nos consciences sur le port continu du masque. C’est indéniable sur ce point. Même s’il n’y a pas de morgellons dans les masques, il y a que leur port en permanence endommage notre système respiratoire et donc endommage l’ensemble de l’état de santé des personnes.
    Qui peut éviter de les porter en continu est sauvé. C’est pourquoi il est mieux de conseiller aux gens de ne porter les masques que lorsqu’ils sont en face de tierce personne avec laquelle ils ne vivent pas sous le même toit. En dehors de ça, il faut absolument éviter le port du masque.
    Point final.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Infox : La France n’a adressé aucune mise en garde au capitaine Ibrahim Traoré concernant le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso
Fake news : LeFaso.net n’a pas annoncé la démission du lieutenant-colonel Damiba
Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991
Immigration au Canada : Faux, il n’y a pas de visas exceptionnels pour les citoyens burkinabè
Faux ! L’OMS n’a pas communiqué sur le phénomène d’aphélie
Burkina : Oui, Blaise Compaoré a prononcé ce discours sur la justice et la paix en 2011 à la Haye
Faux : L’Etat ne perçoit pas 12 794 FCFA de taxes douanières sur chaque sac de 50 kg de riz importé
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés