LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : Des pistes pour développer le secteur artisanal

Publié le mardi 25 octobre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Une mission du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a rencontrés les artisans du Sourou à Tougan, le mercredi 12 octobre 2005. Objectif : expliquer ce qui existe en matière de possibilité pour le développement des activités artisanales au Burkina.

Le secteur artisanal est d’une importance capitale pour le Burkina Faso. Il mobilise environ 9 600 personnes et contribue au produit intérieur brut à hauteur de 25%. Conscient de son importance dans le développement économique et social du pays, le gouvernement a mis en place des stratégies à même de le promouvoir. Pour informer les artisans de ce qui existe pour le développement de leurs activités, le ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a entrepris à travers le pays, une tournée d’information. C’est dans ce cadre que la mission conduite par Ségué Achille Yoda, directeur de l’organisation et de la réglementation, est venue rencontrer les artisans de la province du Sourou.

Au cours de la rencontre, M. Yoda a, dans un exposé, fait comprendre aux participants ce qu’est l’activité artisanale, comment ce secteur est organisé et réglementé, défini les métiers concernés par le secteur artisanal, les instruments de promotion de ce secteur existants au niveau du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de projet de création des chambres des métiers.

Le représentant de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso, Abdramane Ouattara a, pour sa part, fait connaître sa structure et les conditions d’adhésion. La Fédération nationale des artisans du Burkina (FNABF), a-t-il dit, est une structure de défense et de promotion des activités artisanales. A ce titre elle est ouverte à toutes les associations artisanales à raison de 50 000 F pour les frais d’adhésion et 25 000 F pour la cotisation annuelle.

Le représentant de la Fondation du Bureau des artisans, M. Brunel Somda, le dernier à prendre la parole, a également fait connaître sa structure et ses domaines d’intervention en matière de promotion de l’artisanat au Burkina. Pour les participants, cette rencontre a été enrichissante à plus d’un titre. Elle leur a permis de comprendre les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir les activités artisanales dans le pays et de savoir à quelle porte frapper pour solutionner leurs problèmes. Ils ont vivement salué cette initiative du ministère du Commerce et souhaiter que de telles rencontres se répètent.

Le maire de la commune de Tougan, M. Lagnono Lamoukiri a invité les participants à répercuter dans leur localité respective, les informations reçues au cours de cette rencontre.

Le chef de la mission, M. Yoda, s’est déclaré satisfait, car les participants ont à travers les échanges, démontré l’intérêt qu’ils accordent à la promotion de leurs activités. Pour lui, l’objectif de la mission est pleinement atteint.

Paul DRABO
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km