LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Il fête ses 22 ans de dégagement

Publié le lundi 17 octobre 2005 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le 13 septembre 1983, par décret n°O59 CNR PRES, 59 officiers et sous- officiers de l’armée et de la gendarmerie ont été dégagés par le Conseil national de la révolution.

Parmi les "dégagés", figure un adjudant-chef de gendarmerie, âgé à l’époque de 45 ans. La mesure l’a choqué au point qu’il en garde encore des séquelles et un mauvais souvenir.

Selon lui, il était beaucoup apprécié par sa hiérarchie à telle enseigne qu’il était inscrit au tableau des sous-lieutenants. Sédentaire à Dédougou depuis ces "événements malheureux", il marque chaque année d’une pierre blanche cette date devenue historique et inoubliable.

C’est autour d’un plat spécial que cet ex-adjudant-chef de gendarmerie a fêté en différé ses 22 années de dégagement. Agé aujourd’hui de 67 ans, il clame haut et fort que la révolution l’a aigri.


* Des fournitures scolaires pour l’école de Soukuy

L’Association Adansé qui agit sur le territoire de Soukuy a pu, de nouveau, acheminer des fournitures scolaires pour les écoles de Bokuy, Yonkuy et Soukuy. 604 élèves ont bénéficié gratuitement de cahiers, stylos, crayons. Ce don a été très apprécié par les parents des bénéficiaires, qui depuis 2 ans maintenant sont soutenus par l’association.

Adansé souhaiterait qu’à l’avenir, les parents des bénéficiaires participent à l’obtention de ces fournitures pour leurs enfants. L’aide apportée doit "tuer l’aide", sinon ce don n’aura aucun sens.


* La DREBA forme ses agents

Dans le cadre du renforcement des capacités des agents, afin de les rendre aptes à accomplir leur mission, la direction régionale de l’Enseignement de base de la Boucle du Mouhoun a initié depuis juillet 2005 une série de formations au profit du personnel des différents services déconcentrés.

Ainsi 187 agents, toutes catégories confondues, ont été formés, qui en gestion des ressources financières, qui en gestion des ressources humaines, qui en informatique, en secrétariat et en statistiques. La formation reçue permettra sans doute aux participants de jouer pleinement leur rôle à quelque niveau qu’ils se trouvent.

Le directeur régional s’est réjoui de la tenue des différents ateliers de formation, qui à ses yeux étaient indispensables pour l’atteinte des objectifs fixés.
Par ailleurs, il a invité les agents formés à profiter au maximum des formations qui seront continues.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km