LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanguié : Une moisson prometteuse

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h21min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire du Sanguié a effectué une tournée de supervision, le lundi 26 septembre 2005. Il s’est rendu à Pouni-Nord, Didyr et à Tiogo Mouhoun. Il a visité respectivement, des champs d’expérimentation de semences améliorées, des champs de paysans et la forêt classée de Tiogo Mouhoun.

Cette tournée a permis à Justin Somé de s’imprégner de la situation agricole et de la gestion forestière de sa juridiction.

Première étape de la journée, Pouni. Là-bas, le haut-commissaire a visité deux champs de production de semences agricoles. L’expérimentation se fait par l’INERA en collaboration avec des paysans locaux. L’étape de Pouni s’est déroulée en deux phases : visite des parcelles aménagées et échanges avec les producteurs.

Après Pouni, M. Somé s’est rendu à Didyr où il a pu apprécier favorablement la situation agricole. Les champs de sorgho, de maïs et de petit mil visités donnent espoir. « Cette année, la saison sera bonne, il nous suffit d’une dernière bonne pluie pour être rassurés », a déclaré Yacouba Badolo, agriculteur à Didyr. A la question de savoir comment ont-ils procédé pour rentabiliter des champs, les paysans ont répondu que c’est grâce à l’appui technique des agents de l’agriculture et à l’usage des fosses fumières. En tout cas, le constat fait à Didyr donne de l’espoir. A Kyon, c’est une exploitation rizicole qui a été l’objet de la visite.

A ce niveau, les choses vont bon train également. « Pour le riz, cette année, Dieu merci, la moisson sera bonne, nous avons eu suffisamment d’eau. D’ici à la fin du mois, nous pouvons commencer la moisson », a dit Madame Angèle Kantiono (productrice). La dernière étape de la tournée fut la forêt classée de Tiogo Mouhoun dans le département de Ténado.

Après un entretien avec les membres de l’Union des groupements de la gestion forestière de Tiogo (UGGF), le haut-commissaire s’est rendu dans la forêt. Elle est aménagée sur une aire de 30 000 hectares couvrant 14 villages des départements de Tenado et Kyon. Depuis 2004, la gestion est entre les mains des groupements organisés en union.

Ben Issa LINGANI (ben.lengani@caramail.com)
AIB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km