LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité !”  Thomas Sankara
publicite

Retour à la terre : Quand les vaches améliorées attirent une nouvelle génération de femmes entrepreneures au Burkina Faso


Parmi les salariés qui ont amorcé leur retour à la terre ces dernières années, les femmes sont celles qui ont su flairer les opportunités qu’offrent les vaches améliorées dans la production laitière. Elles ont tout plaqué, malgré des emplois bien payés, et se sont installées dans les zones (…)

Burkina : « Pour nous, l’éducation est un tout ; être techniquement compétent et, socialement, une belle âme » (Amadou Sissoko, association Wassa jeunesse éducation et patriotisme)


Convaincus de l’enjeu que représente l’éducation pour un pays et pour l’ensemble de ses habitants dans l’aspiration commune au bien-être, un groupe de jeunes a décidé de fédérer les énergies et de développer des initiatives à travers la mise en place d’une association, dénommée « Wassa jeunesse (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo échange avec les autorités administratives et militaires de Banfora

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, à Banfora, les autorités administratives ainsi que les autorités militaires et paramilitaires de la région des Tannounyan. C’était ce lundi 8 septembre 2025.

Mahamady Sangla ingénieur d’exploitation chez Google LLC : « Il est urgent de créer une base de données nationale des talents de la diaspora »

De Ouagadougou aux couloirs de Google, en passant par son message au président Ibrahim Traoré et ses propositions capables de propulser le Burkina au rang des nations souveraines et respectées, voici un entretien qui ne laisse personne indifférent. Dans cette exclusivité, Mahamady Sangla - ingénieur de haut niveau, stratège tech et membre influent de la diaspora burkinabè à Taïwan - partage bien plus qu’un parcours. Entre anecdotes saisissantes, réflexions tirées de son expérience en Asie et propositions audacieuses pour l’avenir, il dévoile une vision. Un cri d’alerte. Une série de pistes (…)

publicite

Taxe sur les parcelles non mises en valeur : Une mesure pour encourager la mise en valeur des terrains et lutter contre la spéculation foncière (ministre Nacanabo)

Invité du journal télévisé de la RTB le vendredi 5 septembre 2025, le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a détaillé les contours de la taxe instaurée sur les parcelles non mises en valeur. Présentée comme un outil de responsabilisation des propriétaires et de lutte contre la flambée des prix du foncier, cette mesure, inscrite dans la loi de finances rectificative 2025, vise à encourager la mise en valeur effective des terrains, tout en prévoyant des cas d’exonération pour certaines catégories de citoyens.

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Retour mitigé des Étalons au stade du 4-août

Pour leur retour au stade du 4-août de Ouagadougou, les Étalons du Burkina Faso ont concédé le match nul 0-0 face aux Pharaons d’Égypte. Un match nul comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et synonyme de contre-performance pour les poulains de Brama Traoré.

Décès de l’actrice Sanata Traoré alias Bibata de la série "3 femmes, un village" : Le ministère de la culture présente ses condoléances à sa famille

Quelques heures après le décès de l’actrice Sanata Traoré alias Bibata de la série "3 femmes, un village" le Ministère de la Culture,a adressé ses condoléances à sa famille et au monde de la culture à travers un communiqué.

Représentations diplomatiques du Burkina : Des hésitations au réalisme !

La question du rationnement des institutions nationales et de la ressource humaine n’a de cesse d’animer la vie publique sous tous les pouvoirs. Pour un besoin d’efficacité et une gestion optimale des ressources financières, la nécessité d’un bon dosage. En tous les cas, la rationalisation est l’une des aspirations populaires restées jusque-là dans le jeu des hésitations des pouvoirs. C’est désormais chose faite avec l’adoption, le 4 septembre 2025 par le gouvernement, du décret portant conditions générales d’affectation et de séjour, ainsi que les modalités de rémunération et les (…)

Burkina - Etats-Unis : Un nouveau chapitre s’ouvre

Journalisme/ Grand reportage : Bienvenue à l’école de Hugues Richard Sama

Il est entré dans l’histoire de la presse du Burkina Faso en étant le plus jeune journaliste à recevoir le Super Galian en 2019. Il était seulement âgé de 24 ans. Il a fait encore parler de lui en remportant le prix du meilleur journaliste de l’Afrique de l’Ouest au WAMECA 2019. En moins de dix ans de carrière, il a reçu de nombreuses distinctions au niveau national et international. Hugues Richard Sama est l’un des meilleurs grands reporters du pays. Dans cette interview qu’il a accordé à Lefaso.net, il donne des conseils à ceux qui veulent réaliser des grands reportages. Prenez des (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 157,68 -0,12%
BRVM C 320,80-0,49%
BRVM-PRES 134,12-0,62%
Séance du 10/09/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 10/09/2025
Arrivée : 7-2-6-10-4 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 206 500 FCFA
  • Désordre : 4 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 3 000 FCFA
  • C P A : 1 000 FCFA
  • C P B : 3 000 FCFA
  • C P C : 6 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
10 septembre  22:23
Naya Sankoré