LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Burkina : « Aucun secteur ne se développera sans le numérique », réaffirme le capitaine Ibrahim Traoré


La 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique a été officiellement lancée ce mardi 18 novembre 2025 à Ouagadougou, sous le thème « L’IA au cœur de la transformation digitale ». Placée sous le très haut patronage du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, cette édition accueille le Ghana (…)

Justice : Amidou Tiegnan condamné à une peine d’emprisonnement de 11 ans et une amende de plus de 5 milliards de FCFA


C’est le 3 novembre 2025 qu’a débuté le procès devant les conseillers de la Cour d’appel de Ouagadougou. Les parties ont toutes fait appel dans le cadre de cette affaire. Le parquet, tout comme l’Agent judiciaire de l’État (AJE), souhaitaient que soient, entre autres, revues les peines de ceux (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Des acteurs de la douane et de la justice épinglés dans des affaires de corruption, selon le KORAG

Dans son troisième communiqué lu à la télévision nationale ce 12 novembre 2025, le KORAG, instance chargée « de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du Burkina Faso dans tous les domaines et par tous les moyens », révèle des affaires de corruption impliquant des agents des douanes et des acteurs judiciaires. L’instance invite les Burkinabè à rester vigilants et à faire échec aux manipulations qui pourraient découler de cette lutte âpre contre la corruption et les mauvaises pratiques.

Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple

Lutte contre les mutilations génitales féminines : L’UNFPA échange sur l’application de la loi sur les MGF avec les acteurs de la chaîne judiciaire

Le mardi 18 novembre 2025, le directeur général de la famille et de l’enfant Windkouni Benjamin Ouédraogo a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échanges et de plaidoyer avec 30 acteurs de la chaîne judiciaire à Bobo-Dioulasso, dans la salle de réunion de la direction régionale de l’action humanitaire et de la solidarité nationale du Guiriko. Initiée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), cette rencontre entend contribuer à la promotion de l’élimination de la pratique de l’excision.

publicite

Qualité des politiques publiques : La Banque mondiale examine la performance du Burkina Faso

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu en audience une délégation de la Banque mondiale conduite par son représentant résident, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, accompagné du directeur des réformes des finances publiques en mission au Burkina Faso dans le cadre de la Country policy and institutional assessment (CPIA).

Barrages Coupe du monde 2026 Zone Afrique : Les Léopards de la RD Congo, représentants africains

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont terminées, l’on connaît depuis mi-juin dernier les neuf qualifiés africains. Il restait à jouer les barrages : Gabon, Nigeria, RD Congo, Cameroun, qui étaient admissibles pour les jouer, pour l’unique place additive possible pour l’Afrique. Maintenant c’est chose faite. Les Léopards de la RD Congo ont arraché le ticket des barrages en battant les Super Eagles du Nigeria lors de cette finale « four » au Maroc jouée les 13 et 16 novembre 2025.

Sotigui Awards 2025 : L’acteur sénégalais Ibrahima Mbaye remporte l’or, le palmarès complet

La 10ᵉ édition des Sotigui Awards a connu son épilogue dans la soirée du samedi 15 novembre 2025, dans la salle Canal Olympia de Ouaga 2000 avec la récompense des meilleurs acteurs africains. Venus de toute l’Afrique, ces acteurs ont participé à cette grand-messe du cinéma africain qui a vu le sacre de l’acteur sénégalais Ibrahima Mbaye.

Musique : Tanya dévoile son nouvel album intitulé “Gôndal”

Coopération culturelle-éducative : Ouagadougou et Novossibirsk officialisent un jumelage

La capitale burkinabè, Ouagadougou, et la ville russe de Novossibirsk ont scellé un accord de jumelage destiné à renforcer la coopération décentralisée entre les deux municipalités, le 11 novembre 2025.

Arnaques en ligne : 117 souscripteurs victimes de faux sites de la SONATUR enregistrés pour un préjudice financier de plus 77 millions FCFA

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) met en garde les citoyens contre la prolifération de faux sites, se présentant comme des plateformes officielles de souscription aux parcelles de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 163,30-0,12%
BRVM C 334,57-0,49%
BRVM-PRES 139,50-0,62%
Séance du 05/11/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/11/2025
Arrivée : 6-4-11-5-12 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 682 000 FCFA
  • Désordre : 3 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 14 500 FCFA
  • C P A : 3 000F CFA
  • C P B : 500 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
18 novembre  15:19
KèlèMonzon
18 novembre  14:28
KèlèMonzon
18 novembre  14:14
KèlèMonzon