Accueil du site > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 20 mars.

Tribune de la femme : Mariam Coulibaly, animatrice à télé Côte d’Ivoire : « Quand vous êtes dans le collimateur d’une femme, il faut faire gaffe »

Mariam Coulibaly : c’est tout simplement le charme et la positivité. Lisait-on sur des affiches lors du festival Ciné droit libre en juillet dernier à Ouagadougou. L’allure sympathique, elle a toujours su bien faire ce qu’on lui demande. Comme l’attestent encore des cinéphiles en écrivant ceci : « Son intégration dans le festival a été tout simplement positive ». Cette jeune femme célibataire dont le cœur n’est pourtant pas à prendre est le chef de département production et programme de fréquence 2 du (...)

Culture : La cantatrice de Manni rêve de la SNC

Pour la soixantaine de milliers d’habitants de la commune rurale de Manni et ses environs, à l’est du Burkina Faso, la voix de Dori Foudingnabou, chanteuse traditionnelle gourmantché, est d’or. Dans cette zone située à des centaines de kilomètres de Ouagadougou, impossible d’organiser la moindre manifestation socioculturelle sans associer la cantatrice. Ainsi ce 11 juin 2012 à Manni, c’est sans surprise pour les locaux, qu’elle fut appelée sur scène. Ce jour là, le ministre Burkinabè des (...)

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : Qui est le nouveau DG ?

Paoua N’Songo Paul Nikiéma vient d’être porté à la tête de la direction générale des Impôts en remplacement du Pr Filiga Michel Sawadogo dont le bilan n’en est pas moins élogieux. Qui est le nouveau Directeur général (DG) des Impôts ? Eléments de réponse... Nommé en conseil des ministres, ce mercredi 20 juin au poste de directeur général des impôts, Paoua N’Songo Nikiema n’est pas un inconnu du fisc. C’est du poste-clé de directeur des services fiscaux qu’il a été propulsé à la tête de la direction générale (...)

Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique

Le 07 mars 2012 restera une date mémorable pour Dr Anasthasie Joëlle Ouattara. C’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat en informatique à l’université d’Evry Val d’Essonne en France. Des femmes issues de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), elle est l’une des premières à accéder au grade de Docteur. Entre ses activités d’ingénieure informaticienne au centre MURAZ de Bobo-Dioulasso, ses cours de vacation à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et ses obligations d’épouse et mère de (...)

Karidia FRIGGIT/KONATÉ : Parcours atypique d’un consul à Madrid (1/2)

Madame Karidia FRIGGIT est consul honoraire du Burkina Faso à Madrid. Même s’il est vrai que pour des raisons de procédure administrative elle n’est pas complètement officialisée tant du côté burkinabè qu’espagnol ; Mme FRIGGIT n’en fait pas pour autant un handicap dans l’exercice de ses fonctions consulaires. Preuve en est que du 23 au 28 avril, elle a reçu une délégation officielle venue du Burkina dans le but de faciliter les démarches administratives à nos compatriotes du côté d’Espagne. En plus des (...)

Pasteur Israël Paré investi premier bishop du Burkina : Après les épreuves, la gloire divine

Merveilleux est le destin de l’évangéliste burkinabè, Pascal Israël Paré, qui a été intronisé comme bishop (évêque) ce samedi à Ouagadougou. En effet, c’est le 26 février 2012 que l’Ordre international des bishop l’a nommé bishop et l’a élevé au rang de chevalier de l’Ordre International de l’Evangile. Du tout premier bishop évangéliste du Burkina Faso, l’on peut dire qu’il vient de loin, sinon de très loin, lui qui a traversé ces dernières années de multiples épreuves : maladie, accusations et humiliations, (...)

Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

Elle a préféré la camera à bien d’autres métiers. Belle femme au teint clair naturel, la silhouette relativement fine, elle force l’admiration et le respect. La caméra sur l’épaule ou encore dressée sur un trépied, le regard dans l’objectif, elle mène à bien sa mission de création d’images pour le petit écran burkinabé. Elle, c’est Saratou Cissé épouse Yago, caméra woman, depuis 2007, à la Télévision nationale du Burkina (RTB). Mariée, elle est mère d’un enfant. Alors qu’elle était encore élève dans les années (...)

Il devrait lui aussi voir d’un bon œil l’avènement d’Hollande

Pour bon nombre d’immigrés africains de France, notamment ceux qui avaient du mal à s’accommoder avec le régime migratoire du président Nicolas Sarkozy, c’est une nouvelle ère, pleine d’espoirs, qui s’ouvre, avec l’élection, le 6 mai 2012, de François Hollande à la Présidence de la République Française. De cette catégorie d’Africains de l’Hexagone pourrait faire partie Monsieur Mendès, la cinquantaine bien sonnée. Certes, lorsqu’en cette matinée du 9 mars 2012 nous rencontrions fortuitement ce Sénégalais (...)

Iliase Sawadogo, Représentant Afrique au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau : ‘’Je veux contribuer à hisser l’image de mon pays sur la scène internationale ’’

Etudiant au départ Histoire et Archéologie de l’Université de Ouagadouygou, il a été à 21 ans élu en mars dernier en France, en marge du récent Forum mondial de l’eau de Marseille, représentant Afrique au sein du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau. Iliase Sawadogo, c’est de lui qu’il est question, nous parle de la façon qu’il entend assumer ses nouvelles responsabilités de représentant de la jeunesse africaine pour les questions de l’eau et de l’assainissement, de ses ambitions et de son combat de (...)

Carime Igo : Un grand promoteur de la culture africaine

Carime Igo, architecte décorateur en aménagement du territoire vivant en France depuis une trentaine d’années, fait partie des Burkinabè qui ont réussi leur intégration en Occident sans renier leurs origines. Son restaurant ‘’Le Faso’’, sis au 26 Rue Ferrari de Marseille, est une véritable vitrine de l’art culinaire et décoratif africains en général et burkinabè en particulier. En effet, quand l’on y entre, la décoration des murs du restaurant vous renvoie tout de suite à des réalités africaines : des (...)

Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

Sa réputation dépasse les frontières de Nagréongo sa résidence, localité située à environ 45 km à l’Est de la capitale dans la province d’Oubritenga. Lui, c’est El hadj Saïdou Bikienga, guérisseur de son état. Mais outre les soins qu’il apporte aux malades, il s’investit corps et âme dans d’autres œuvres humanitaires. Le dimanche 5 février 2012, nous nous y sommes rendus pour découvrir quelques-unes d’ elles. « A Saïd Nagréongo ». C’est par ce sobriquet en langue nationale mooré (qui signifie Saïdou de (...)

Ida Ben alias Tiga Nonguierma : Japonais de naissance, Burkinabè de cœur

Le plus Burkinabè des Japonais a adopté le pays des hommes intègres comme sa seconde patrie, depuis qu’il y a foulé le pied pour la première fois en 2003. Ida Ben a même laissé femme et enfant au Japon pour mener une vie au service des Burkinabè. Il se sent bien intégré et le mode de vie dans notre Faso lui plaît bien. Quoi de plus normal que des amis lui donnent un nom typiquement burkinabè  : Tiga Nonguierma. Certains de ses proches et compatriotes ont dû le prendre pour un fou. Laisser sa famille (sa (...)

Projecteur : Joseph Traoré, un grand comédien au cœur d’or

L’association des critiques de cinéma du Burkina a rendu hommage au comédien burkinabè Joseph Traoré, Jo pour les intimes. Des films dans lesquels il a tourné ont été mis à l’honneur. Ce qui a permis de dessiner en creux le portrait d’un comédien de talent, un homme qui a le cœur sur la main. C’est un homme diminué physiquement mais au moral intact qui est venu recevoir l’hommage des critiques de cinéma du Burkina. Il déplace lentement sa silhouette massive avec une béquille à l’aisselle parce qu’il a (...)

Tribune de la femme - Raïssa Compaoré, journaliste, reporter : « Le temps de tendre la main est révolu »

Le journalisme a longtemps été un métier assez complexe pour la femme. Du fait des stéréotypes et de certains préjugés. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus représentées dans le secteur et font par ailleurs, preuve d’abnégation et de détermination. Sont de celles-là Wendyam Raïssa Compaoré. Rencontre avec une journaliste-reporter. 2005 est l’année où elle a intégré la télévision Canal 3 après un stage théorique et pratique de quatre mois. « Ce fut un stage coriace », se souvient-elle. Si fait que certains de (...)

Sylvain Vla Traoré, président de ‘’Association Soutien Africain : ’’ L’un de nos objectifs majeurs, c’est de contribuer à l’épanouissement des enfants‘’

La structure qu’il dirige, ‘’Association Soutien Africain’’ œuvre entre autres pour le bien-être de l’enfance et de personnes vulnérables comme les femmes maltraitées. Sylvain Vla Traoré, c’est de lui qu’il est question, nous parle de son association, des difficultés qu’elle rencontre et de ses ambitions. Lefaso.net : Quelles sont les principales activités que vous avez pu mener depuis que votre association existe ? Sylvain Vla Traoré : Notre structure est officiellement reconnue depuis décembre 2003. (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Très nuageux
42°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 10%
Jeudi
Soleil
25|41°C
Vendredi
Soleil
28|42°C
Samedi
Soleil
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16 Avril 2014

1 -4 - 6 NP : 2

ORD :33 000F

DES : 6 500 F

CV : 3 000F

C G : 12 500F

C P A : 4 000F

C P B : 5 500F

C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés