Accueil du site > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 20 mars.

Philippe Tiendrébéogo : Non, vraiment, pas de politique pour moi…

Si on connaît bien ses parents, qui se sont signalés à différents niveaux dans la galaxie politique du Burkina Faso, le seul garçon des six enfants de Issa et de Alice Tiendrébéogo a choisi, lui, de s’écarter de la plateforme politique. Manager spécialisé en télécoms, Philippe Tiendrébéogo vit et travaille à Paris, la capitale française, depuis dix ans maintenant, où il met ses compétences au service de grandes entreprises à dimension internationale… Comme tous les petits garçons de sa génération, il a été (...)

Le caporal Ioumanga Ouédraogo, premier décoré de la Seconde Guerre mondiale

A l’occasion de ce 14-juillet 2010 où les soldats africains défilent sur les Champs Elysées et où la France accepte enfin de revaloriser les pensions des « tirailleurs sénégalais », nous (re) proposons cet article publié en mai 2004 sur l’un de ces valeureux combattants d’origine voltaïque de l’époque. Il ne sera probablement jamais le héros d’un de ces films guerriers dont Hollywood a le secret, genre « Il faut sauver le soldat Ryan » ; à moins que Kolo Sanou ne lui consacre la suite de Tassuma ! A (...)

LA ‘‘SENEGALAISE’’ QUI FAIT LE CHARME DES FEUILLETONS BURKINABE

Le foisonnement des feuilletons télévisés dans notre pays révèle quelquefois des talents cachés. Parmi les plus prometteuses, Aïcha Traoré se détache du lot. Au delà de sa beauté, cette Burkinabè d’une trentaine d’années imite à la perfection une Sénégalaise dans la série télévisée, de Boubacar Diallo, ‘‘Omar et Charlie’’, actuellement très suivie tant sur la télévision nationale que sur la chaîne africaine ‘‘Africable’’. Nous l’avons rencontrée le 23 juin dernier à Ouagadougou, et pour elle aucune question n’est (...)

Flora Ouédraogo : Amidonner le linge au quotidien

La quarantaine alerte, le sourire toujours aux lèvres, Flora Ouédraogo officie à la tête de « Gillas Pressing », une modeste maison de blanchisserie. La vie de celle que les employés appellent affectueusement « Tantie » semble tenir à sa fille et à sa petite entreprise. Si elle a loupé sa première vocation - hôtesse dans une agence de voyage - Flora Ouédraogo a trouvé le bonheur et la joie de vivre dans le métier qu’elle exerce actuellement. La quarantaine bien sonnée, elle s’épanouit dans la lingerie (...)

Anna Youl alias « Mammy coiffure » : Une référence pour les cheveux de ces dames

Elle est une référence en matière d’art capillaire au Burkina Faso. Dans les milieux huppés ou lors des grands événements culturels, Anna Youl alias « Mammy coiffure » laisse toujours sa marque. Née d’un père burkinabè et d’une mère ghanéenne, cette expatriée ghanéenne vit au Burkina Faso depuis 1990. Et, même si elle se fait discrète et affiche une certaine timidité, elle n’est pas si méconnue que ça…. Chez « Mammy coiffure », le maître-mot, c’est la perfection, et la devise, le travail bien fait. Ses (...)

MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

David Kho est un Burkinabè engagé dans la marine française. Ce témoignage nous en dit plus sur lui, et sur la mission qu’il effectue actuellement dans le Grand Nord. Un Burkinabè est actuellement en mission opérationnelle dans le Grand Nord à bord d’un bâtiment de la marine nationale, la frégate anti-sous-marine "Latouche-Tréville". Originaire de Bobo Dioulasso, il fait partie des 248 marins de cette frégate qui patrouillera dans des mers aussi froides que la bien nommée mer du Nord, la mer de Barents (...)

Youmani Jérôme Lankoandé : Un modèle d’engagement pour la jeunesse burkinabè au Québec

Il s’est révélé à l’Université de Ouagadougou à travers la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) dont il a été le président et le promoteur. Lui, c’est Youmani Jérôme Lankoandé dont on a perdu ses traces à Ouagadougou depuis quelques années. Finalement, nous avons eu ses échos au Québec grâce à son engagement pour la promotion des Droits humains. Portrait d’un jeune qui se révèle comme un modèle d’engagement qui contribue à rehausser l’image de la communauté burkinabè du Québec. Youmani Jérôme (...)

Exercice militaire multinational Flintlock 2010 : Dr Salif Traoré, le « Malien » d’Africom

A la faveur de l’exercice militaire multinational Flintlock 2010, nous avons rencontré le Dr Salif Traoré, Malien d’origine travaillant à Africom, le Commandement militaire américain pour l’Afrique basé à Stuttgart en Allemagne. Dans les rangs des Américains présents au poste de commandement stratégique de l’exercice militaire multinational Flintlock 2010 établi à Ouagadougou, le Dr Salif Traoré est comme un « poisson dans l’eau ». Né au Burkina Faso il y a une quarantaine d’années de parents maliens, le (...)

Damien Glez : Le plus Burkinabè des caricaturistes français

Ses coups de crayon font autorité et ses dessins, reconnaissables entre tous, traversent allègrement les mers. Damien Glez croque admirablement la vie sociopolitique universelle, dans un art consommé de l’originalité et de l’efficacité… « Je n’ai jamais appris à faire la caricature… J’ai commencé à dessiner parce que j’ai été un enfant très silencieux ». Cette confession de Damien Glez résume bien l’histoire de sa vocation de dessinateur de presse. Très discret de nature, il est certainement l’un des (...)

Modeste Yaméogo dit Naaba Saaga 1er de Issouka : Le chef traditionnel aux trois qualités et trois casquettes

Cadre des Nations-Unies, fidèle chrétien pratiquant et chef traditionnel de Issouka depuis 2005, Naaba Saaga 1er concilie des qualités pas toujours évidentes. Modeste Yaméogo, de son nom à l’état civil est un homme à multiples casquettes et il s’en accommode assez bien. La politique politicienne n’étant pas « son truc », il préfère se consacrer à la politique de l’enfant et de l’oublié. Nul ne le verra dans un meeting de parti politique, néanmoins, il encourage les politiciens à faire œuvre utile et à éviter (...)

Lassiné Diawara aux cent affaires

Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, France… et peut-être ailleurs. Tabac, logistique, banque, phytosanitaires, immobilier… et probablement d’autres. S’il n’a pas l’assise financière du plus riche des Burkinabè, le vieux Oumarou Kanazoé, il le bat largement en implantation et en diversification des activités. Lassiné Diawara, la soixantaine à peine, est l’homme des cent affaires et des mille lieux. Le personnage incontournable du business ouest-africain. Une notoriété et une surface atteintes en moins (...)

Evelyne et Carine Salembéré : … Et Femina s’installe sur la bande FM

Elles en rêvaient depuis longtemps. Après maintes péripéties, leur rêve est devenu réalité avec le lancement, en mars 2009, des activités de Femina FM, une radio portée par ces deux sœurs jumelles et qui ambitionne d’être le porte-voix des femmes. Mais pas seulement. Evelyne Salembéré et Carine Ouédraogo Salembéré ont surtout voulu combler un vide, en dédiant prioritairement leur radio à la moitié du ciel… Evelyne Salembéré et Carine Ouédraogo-Salembéré sont de véritables sœurs jumelles et, en tant que (...)

Désiré Comboïgo : Les ambitions d’un pionnier de la pub au Burkina

son arrivée à l’université de Ouagadougou en 1984, Désiré Comboïgo n’avait qu’un rêve : faire du journalisme. Alors, il s’inscrit à l’Inafec (journalisme et audio visuel). Très vite déçu de la manière de pratiquer cet art, il se spécialise dans la communication publicitaire et crée l’une des premières agences-conseils en publicité au Burkina, Synergie ACE-Développement. Là, il s’est donné les moyens et aujourd’hui ne regrette pas ce choix. Diplômé de l’institut français de presse des sciences de l’information et (...)

Zéphirin Diabré : Un parcours sinueux de l’économique au politique

Ayant été (autrefois) dans l’air du temps « économique », Zéphirin Diabré pense être (demain) dans l’air du temps « politique ». Et vise la présidence du Faso. Après avoir atomisé le régime Compaoré ? Ce n’est pas une surprise. Ce n’est pas, non plus, un événement politique majeur. C’est une affaire anecdotique qui est, cependant, selon moi, l’expression d’une illusion « technocratique » : le management des Etats et des nations relèverait bien plus du savoir-faire entrepreneurial que de l’action politique. En (...)

Rémis Dandjinou : le journaliste historien de CANAL 3

‘’Porter une information’’, c’est la définition que le Directeur Général Adjoint de la télévision Canal3 a du journalisme. Rémis Dandjinou exerce ce métier depuis 20 ans ; d’abord en radio et aujourd’hui à la télévision. Il est aussi connu par beaucoup de jeunes pour avoir été un “bon“ enseignant d’histoire et de géographie. Aujourd’hui il délaisse l’histoire pour l’actualité, même si selon lui, un bon journaliste se doit d’avoir de bonnes bases historiques. “Emissions sur l’actualité brulante“, voici la (...)

Pages : ... | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | ...

  Météo
Clair de lune voilé
32°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 49%
Samedi
Inconnu
30|32°C
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
Lundi
Soleil et nuages épars
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18 Avril 2014

3 - 10 - 6 - 5 - 1 NP : 00

ORD :873 000F

DES : 6 500 F

BON : 500 F

C G : 11 500F

C P A : 2 500F

C P B : 2 500F

C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés