Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 octobre.

Emmanuel Macron débute sa marche

 lundi 15 mai 2017

Ce dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron, huitième président de la 5ieme république française a été investi président de la République de la France. Cérémonie protocolaire et discours ont marqué cette investiture.
À 10 heures, heure de Paris, Emmanuel Macron fait son entrée dans la cour de l’Elysée. Après un entretien de plus d’une heure avec le président sortant François Hollande, les secrets d’état et les codes nucléaires lui sont transmis. Emmanuel Macron raccompagne François hollande qui quitte (...)

Côte d’Ivoire : les mutins de Bouaké continuent de défier les autorités

 samedi 13 mai 2017

En Côte d’Ivoire, la tension n’est pas retombée du côté de Bouaké, même si les tirs se sont estompés ces dernières heures. Des soldats mutins bloquent les accès de cette deuxième ville du pays, au nord d’Abidjan. Des tirs ont également été entendus, dans la nuit de vendredi à samedi, à Daloa, dans le centre du pays. La situation était calme samedi matin à Abidjan, après les tensions la veille autour de l’état-major.
Les tirs se sont calmés à Bouaké samedi après-midi après un nouveau début de journée (...)

Session du Parlement africain : Le Président du Faso a parlé démocratie et investissement dans la jeunesse

 mercredi 10 mai 2017

Sur invitation du président du parlement panafricain qui était de passage à Ouagadougou, le Président du Faso Roch Kaboré a participé le lundi 8 mai 2017, à Johannesburg en Afrique du Sud à l’ouverture de la session dudit parlement. De retour à Ouagadougou, l’invité d’honneur a dressé un bilan satisfaisant de son séjour au pays de Nelson Mandéla ce mardi 9 mai 2017.
Le Président du Faso, Roch Kaboré a été l’invité d’honneur de la cérémonie solennelle d’ouverture ordinaire de la session du Parlement africain (...)

Tarif Extérieur Commun et les Accords de Partenariat Économique dans l’espace CEDEAO : Réunion ad-hoc du groupe d’experts

 mardi 9 mai 2017

Le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Burkina Faso organisent du 16 au 17 mai prochain, à Ouagadougou, une réunion Ad-Hoc d’experts sur « l’impact du Tarif Extérieur Commun-CEDEAO et des Accords de Partenariat Economique de l’Union Européenne sur la transformation structurelle des économies et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ».
Cette réunion ad-hoc qui se tiendra deux ans après la mise en (...)

20ème session du Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) - Afrique de l’Ouest

 mardi 9 mai 2017

Le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Burkina Faso organisent du 18 au 19 mai prochain, à Ouagadougou, la 20ème session du Comité Intergouvernemental d’experts (CIE) de l’Afrique de l’Ouest.
Cette 20ème session qui se tiendra dans un contexte international marqué par deux ans d’efforts des pays pour lancer la mise en œuvre des objectifs de développement durables (ODD) vise à débattre des récentes (...)

Organisation des Nations Unies : Michel Kafando nommé envoyé spécial

 mardi 9 mai 2017

Le Secrétaire général, M. António Guterres, a annoncé le vendredi 05 mai 2017 la nomination de M. Michel Kafando, du Burkina Faso, en tant qu’Envoyé spécial.
Le rôle de M. Kafando sera de mener et de coordonner les efforts politiques des Nations Unies pour promouvoir la paix et le développement durable au Burundi. En outre, il apportera son assistance aux efforts de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est en vue d’un dialogue politique entre les acteurs burundais.
M. Kafando apporte à ce poste plus (...)

Victoire de Macron à la présidentielle française : Réactions de l’UNIR/ PS et de l’UPC

 mardi 9 mai 2017

Après la présidentielle française qui a donné Emmanuel Macron gagnant, nous avons souhaité avoir la réaction de certains partis politiques de la place. Seulement deux nous ont répondu : L’UPC et l’UNIR/PS.
L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) souhaite « la levée du secret DEFENSE qui entoure le dossier du Président Thomas SANKARA »
Dr Adama Dera, Secrétaire général de l’UNIR/ PS : « Nous avons suivi avec un grand intérêt l’élection présidentielle française qui a consacré la victoire de (...)

L’éradication de l’apatridie en Afrique de l’Ouest préoccupe la CEDEAO et le HCR

 mardi 9 mai 2017

Le ministre gambien de l’Intérieur, Mai Ahmad Fatty, a invité les Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) à tout mettre en œuvre pour éradiquer l’apatridie dans l’espace communautaire.
M. Fatty a lancé cet appel, ce dimanche 7 mai 2017, à Banjul, en Gambie, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts pour la validation du plan d’action pour l’éradication de l’apatridie en Afrique de l’Ouest.
« Un enfant né dans un Etat de la Cedeao et originaire d’un (...)

Election d’Emmanuel Macron en France : Ce qu’en pensent des Burkinabè

 lundi 8 mai 2017

À 39 ans il est élu huitième président de la Ve République de la France avec 66, 10 % des suffrages contre 33,90% pour Marine Le Pen selon le ministère de l’intérieur français. Une victoire salué à travers le monde entier, notamment Angela Merkel, Donald Trump, Matteo Renzi, Theresa May, Xi Jinping, Jean-Claude Juncker, Donald Tusk pour ne citer que ceux- là. Quelques Burkinabè ont bien voulu réagir à cette élection, même si certains ont préféré garder l’anonymat.
Ouédraogo Moussa pense que c’est une (...)

France : Emmanuel Macron président

 lundi 8 mai 2017

Élu avec 65,5 % des suffrages, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, a su tirer profit d’un concours de circonstances exceptionnel pour accéder à l’Élysée.
Qui, il y a encore un an tout juste, aurait parié sur une victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle ? Ils ne sont pas très nombreux alors à croire sincèrement et pleinement aux chances du ministre de l’Économie, lorsque ce dernier décide de lancer son mouvement, En Marche !, en avril 2016. Et pourtant, en une petite année (...)

Second tour de l’élection présidentielle française : L’on a voté à Ouagadougou

 lundi 8 mai 2017

Ce dimanche 7 mai 2017, les français sont appelés à accomplir leur devoir civique en ce second tour de la présidentielle. Qui d’Emmanuel macron ou de Marine Lepen sera le prochain locataire de l’Elysée ? Au Burkina Faso, l’institut français Georges Méliès abrite le bureau de vote de Ouagadougou, où 1775 inscrits sont appelés à exprimer leur choix.
« Choisir la France » et « Ensemble, la France » voilà respectivement les slogans de Marine Lepen et d’Emmanuel Macron. Le programme de quel candidat aura plus (...)

Débat présidentiel français : aux antipodes de la communication politique

 samedi 6 mai 2017

Sur les chaînes de l’Hexagone, l’épilogue du second tour de la campagne présidentielle française du 7 mai 2017 s’est matérialisé par le face-à-face Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Beaucoup d’experts y vont de leurs analyses. La démarche que nous proposons prend en compte certains constituants de la forme qui permettent de mieux apprécier le fond.
Du constituant formel Le constituant formel englobe le code non-verbal et le code verbal. Le code non-verbal est culturel, et prend en compte les (...)

Présidentielle française : 1775 électeurs inscrits à Ouagadougou

 lundi 24 avril 2017

C’est parti pour le premier tour de l’élection présidentielle française, ce dimanche 23 avril 2017. 45,67 millions de Français dans le monde sont appelés à élire le successeur de François Hollande. Au Burkina, ils sont 2083 électeurs inscrits dans les bureaux de votes logés à l’Institut français à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
C’est un institut français sous haute protection qui nous a accueillis, ce dimanche matin aux environs de 9h. Postés devant et dans l’enceinte de l’institut, des éléments de la (...)

Présidentielle française : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

 lundi 24 avril 2017

Selon les premiers résultats dépouillés dont LaLibre.be a pu prendre connaissance, Emmanuel Macron l’emporterait avec 23,7%. Marine Le Pen (21,7%) serait deuxième suivie par François Fillon (20,3%). Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 19,6%. C’est ce qu’a confirmé France 2. Précisons toutefois que, selon TF1, Macron serait crédité de 23% au même titre que Marine Le Pen.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, selon les premières estimations du premier tour (...)

Election présidentielle française : Moi président et ma drôle de famille.

 samedi 22 avril 2017

Présidentielle oblige, sous influence de la télé Française, on échappe difficilement à la valse des 11 candidats ; une sorte de corrida dont le taureau serait le monde de la finance. Voici à peu près ce que dit tout le monde. Et tout le monde est à peu de chose près d’accord. Mais entre deux débats télévisés, autorisons-nous un autre regard.
Macron est marié à une dame qui aurait, si elle l’eut voulu, pu être sa mère. Un « analyste YouTube » dit de ce mariage qu’il a un sens politique. A l’entendre quand (...)

L’UNESCO décerne le Prix Houphouët-Boigny au maire de Lampedusa et à SOS Méditerranée

 jeudi 20 avril 2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a décerné le Prix 2017 Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Giuseppina Nicolini, maire de la ville de Lampedusa (Italie), ainsi qu’à l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés en vue de sauver des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité.
« Après l’étude des conditions dans le monde, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de (...)

Cour de justice de l’UEMOA : L’affaire du commissaire El Hadj Abdou Sakho enfin jugée

 vendredi 14 avril 2017

On se rappelle que M. El Hadj Abdou Sakho, commissaire du Sénégal à l’UEMOA, avait porté plainte pour interruption illégale de mandat auprès de la cour de Justice. Cette plainte avait défrayé la chronique à l’époque. L’affaire a été évoquée mardi 4 avril par la Cour de Justice de l’UEMOA.
Au cours de l’audience orale, les parties se sont contentées de s’en remettre aux éléments déjà contenus dans le dossier. Ce qui a permis de gagner du temps. Mais la cour a évoqué l’absence de prestation de serment de l’ex (...)

Etats Unis : Des Burkinabè victimes de la politique d’immigration de Trump

 jeudi 13 avril 2017

Fidèle à ses engagements de campagne sur l’immigration, l’administration Trump est en train de procéder à la vérification de la régularité des immigrants. Les conséquences de cette démarche sont les arrestations, les détentions et les expulsions. Des infortunes auxquelles des immigrés burkinabè n’échappent pas.
Depuis la mardi 21 février 2017, les immigrants en situation irrégulière aux Etats-Unis, qui bénéficiaient d’indulgence sous l’administration Obama sont désormais traqués par les agents de (...)

Donner des perspectives à la jeunesse africaine est le défi majeur du continent, selon la Fondation Mo Ibrahim

 lundi 10 avril 2017

Les discussions du Forum de l’Ibrahim Governance Week-End : « Un point de bascule pour l’Afrique »
Quelles perspectives pour la jeunesse africaine ? Voilà le défi majeur auquel le continent africain est aujourd’hui confronté. Ne pas y répondre minera les progrès réalisés et démultipliera les risques d’instabilité, selon Mo Ibrahim.
Selon Mo Ibrahim, Président de la Fondation Mo Ibrahim « La jeunesse africaine se désenchante. Que va-t-il arriver si nous ne sommes pas capables de proposer un emploi à la (...)

Génocide rwandais : Plus jamais cela en Afrique

 dimanche 9 avril 2017

Le Département des Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine a organisé le 7 avril 2017 à Addis Abeba, la journée commémorative du 23e anniversaire du génocide rwandais.
Le 7 avril de chaque année, l’Union Africaine organise une journée de souvenir des victimes du génocide rwandais. Cette année, c’est sous le thème « Luttons contre l’idéologie du génocide, renforçons nos acquis » que s’est tenue cette commémoration dont le but est de réaffirmer l’engagement de l’Afrique à prévenir et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/10/2017

ARR : 4-9-12-10-11 ou
4-12-9-10-11 NP : 00
ORD : 51 812 500
DES : 123 000
BONUS : 6 000

C G : 11 500
C P A : 4 000
C P B : 4 000
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés