Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 octobre.

Guterres crée une équipe pour étudier une réforme du fonctionnement de l’ONU en matière de paix et de sécurité

 mercredi 15 février 2017

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé mardi 14 février 2017 l’établissement d’une équipe interne chargée d’étudier une réforme de la stratégie, du fonctionnement et de l’architecture du Secrétariat en matière de paix et de sécurité.
Cette équipe, qui sera dirigée par Tamrat Samuel, soumettra au Secrétaire général des recommandations d’ici juin 2017, « afin de lancer un processus de consultations avec les États membres et les entités concernées et, à terme, de prendre les mesures appropriées en (...)

Terrorisme : Jamais deux sans trois !

 lundi 13 février 2017

Il ne manquait plus que ça. Barack Obama a eu le prix Nobel de la paix en 2009. Dans les six ans qui lui restaient à la tête de l’état le plus puissant au monde, il a continué à faire faire la guerre un peu partout sur terre.
L’Union Européenne a eu le prix Nobel de la paix en 2012. Elle continue de se transformer de plus en plus en union militaire avec ses battlegroups et autres, prête à envoyer ses soldats partout où elle pense que ses intérêts sont menacés, ça peut être très loin, même au Mali. Et (...)

Côte d’Ivoire : six journalistes arrêtés pour incitation à la révolte

 lundi 13 février 2017

Ce dimanche 12 février 2017, des journalistes ivoiriens ont été convoqués à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Abidjan-Plateau, puis mis aux arrêts au camp d’Agban pour avoir relayé des informations dites fausses sur la résolution de la mutinerie des forces spéciales d’Adiaké.
Le Mardi 07 février dernier à Adiaké dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, les éléments des forces spéciales de l’armée ivoirienne avaient entamé une mutinerie pour réclamer une hausse de leurs primes régulières. Suite aux (...)

Essais nucléaires : Notre compatriote Lassina ZERBO décoré par le Kazakhstan

 jeudi 9 février 2017

Le Docteur Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) a été décoré à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’indépendance de la République du Kazakhstan.
La cérémonie s’est déroulée, le mercredi 08 février 2017, à la Mission permanente du Kazakhstan à Vienne en présence de Son Excellence Madame Rita Solange AGNETEKOUM/ BOGORE, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de (...)

Présidentielle 2017 en France : « Penelopegate » ou le pouvoir des medias ?

 jeudi 9 février 2017

Tempête médiatique ? Tsunami Judicaire ? Avalanche politique ? Ou simplement des révélations de malversations lors de la campagne présidentielle 2017 ? François Fillon, le candidat des Républicains (LR), un des favoris de la présidentielle 2017 est au cœur d’une importante affaire politico-judiciaire, l’obligeant à revoir ses ambitions, dans lequel les medias jouent le rôle premier.
Le candidat « honnête », puisse que c’est ainsi qu’il se définit, François Fillon, se retrouve au centre d’un scandale après (...)

ONU : Se retirer de la Cour pénale internationale nuit à la justice pour tous

 mercredi 8 février 2017

Alors que le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur intention de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), le Conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, estime que dénoncer le Statut de Rome nuit à la justice internationale pour tous.
Le mois de juillet 2017 marquera le quinzième anniversaire de l’entrée en vigueur du Statut de Rome portant création de la CPI.
« La négociation et l’adoption du Statut de Rome demeurent l’une des plus importantes (...)

Côte d’Ivoire : Mouvement d’humeur des Forces Spéciales

 mardi 7 février 2017

Des tirs ont été entendus ce matin de mardi 7 février 2017 dans la base militaire des forces spéciales ivoiriennes d’Adiaké dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Des revendications de primes seraient à la base de ce mouvement d’humeur des forces spéciales.
Selon abidjan.net, leur chef, le général Doumbia, aurait détourné leurs primes journalières de sécurisation des frontières. Il verserait 1000 FCFA au lieu des 8000 FCFA qui seraient prévus pour cette mission.
Les forces spéciales d’Adiaké ne faisaient pas (...)

Le Gabongate et la question de la transparence électorale en Afrique : Le sauvetage peut-il venir de l’Union européenne ?

 lundi 6 février 2017

Dans les rapports entre l’Union européenne et les pays africains, l’un des faits qui auront marqué l’actualité ces derniers temps est la résolution de Bruxelles concernant la crise consécutive à la présidentielle du mois d’août 2016 au Gabon. Cette résolution qui, tout en critiquant la réélection controversée de Ali Bongo, condamne les violences post-électorales, suscite des réactions à foison.
Si pour le camp de Ali Bongo et ses supporters, l’on ne décolère pas de l’illustration des eurodéputés que l’on (...)

Union africaine : L’ère Alpha Condé ou l’heure de la rupture ?

 samedi 4 février 2017

L’organisation continentale africaine vient de changer de mains. Changera-t-elle, par ricochet, de façon d’être ? Est-on inspiré de s’interroger devant les premières déclarations du nouveau président de l’UA, Alpha Condé et de la vision affichée de son proche collaborateur, le nouveau président de la Commission, Mahamat Moussa Faki. En tout cas, le président guinéen qui prend les rênes de l’organisation continentale a dévoilé ses ressentiments vis-à-vis de l’UA. Et ce d’ailleurs, après les quatre années de (...)

Instances de l’UA : Le Burkina félicite Minata Samaté et le juge Pascal Bamouni

 vendredi 3 février 2017

Le lundi, 30 janvier 2017, l’Union africaine, à la faveur de sa 28e Session ordinaire, a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes. Ainsi, l’ambassadeur Minata Samaté et juge Pascal Bamouni ont été respectivement portés commissaire des « Affaires politiques » de l’UA et au Conseil consultatif de l’UA sur la corruption. Dans l’après-midi de ce vendredi, 3 février 2017 à Ouagadougou, le Burkina a, à travers son ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, (...)

Les mesures américaines suspendant la réinstallation de réfugiés devraient être levées, selon le chef de l’ONU

 jeudi 2 février 2017

Réagissant à la récente suspension par les Etats-Unis de leur programme de réinstallation des réfugiés, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré mercredi 1er février 2017 que la réinstallation est souvent « la seule solution possible » pour les personnes fuyant les conflits et les persécutions, et que la politique américaine « devrait être supprimée tôt ou tard ».
Interrogé par des journalistes sur l’impact du décret signé par le Président américain Donald Trump le 27 janvier, qui suspend (...)

RDC : Le sphinx de Limete a tiré sa révérence

 jeudi 2 février 2017

Figure emblématique de l’opposition congolaise, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Etienne Tshisekedi, n’a pas pu mener à terme l’ultime combat de l’alternance démocratique au Congo. Il a tiré sa révérence ce mercredi 1er février 2017 en Belgique.
L’embolie Pulmonaire dont il souffrait a eu raison de lui ce mercredi 1 février à 17h 22 à Bruxelles. Il avait participé aux négociations de sortie de crise sous l’égide de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (...)

Union Africaine : Les chefs d’État se sont engagés pour une meilleure couverture vaccinale en Afrique

 mercredi 1er février 2017

31 janvier 2017, Addis-Abeba (Éthiopie) – Ce jour, les chefs d’État africains ont adopté la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination, encore appelée « Déclaration ministérielle sur l’accès universel à la vaccination ». Il s’agit d’un engagement historique et opportun visant à faire en sorte que chaque personne en Afrique, qui qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, tire pleinement profit des avantages liés à la vaccination. Cette déclaration a été adoptée à l’occasion du 28e Sommet de l’Union africaine qui (...)

28e sommet de l’UA : Le vent du changement attendu

 lundi 30 janvier 2017

Réintégration du Maroc, élection d’un nouveau président pour succéder à Nkosazana Dlamini-Zuma, des propositions de réformes par le Président rwandais, Paul Kagamé, pour plus d’autonomie et d’efficacité. Voici les enjeux de ce 28ème sommet de l’UA à Addis-Abeba à l’issue duquel, Alpha Condé est porté Président en exercice de l’organisation continentale.
En session annuelle ordinaire ces 30 et 31 janvier à Addis Abeba, la cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement tiennent le 28ème sommet de l’Union (...)

Commission de l’UA : Moussa Faki Mahamat succède à Nkosazana Dlamini Zuma

 lundi 30 janvier 2017

C’est fait ! L’Union africaine (UA) a un nouveau président à la tête de sa Commission. A 56 ans, le diplomate tchadien, Moussa Faki Mahamat, a été élu ce lundi 30 janvier 2017 à la tête de la Commission de l’UA. Abdoulaye Bathily, PelonomiVenson- Moitoi, et Agapito Mba Mokuy ont été éliminés à l’issue des trois premiers tours.
Amina Mohammed et Moussa Faki Mahamat restaient en course. A l’issue du septième tour, c’est le Tchadien qui a été élu avec 39 voix sur 54.
Depuis 2008, il est le ministre des (...)

Intervention de la CEDEAO dans la crise gambienne : La jurisprudence s’appliquera-t- elle à tous ?

 mercredi 25 janvier 2017

Une révolution ! La Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est apparue au moment où l’on ne l’attendait pas et a séduit ses peuples surtout. D’une CEDEAO idéologique à une CEDEAO efficace, pragmatique ! Une CEDEAO qui s’est érigée en gendarme des institutions nationales ; c’est tout ce que demandaient les peuples de l’espace. La Gambie sonne-t-elle donc une sorte de révolution au sein de l’institution économique sous régionale ou est-elle simplement une exception ? En clair, la (...)

Gambie : Yaya Jammeh emporte onze millions de dollars

 dimanche 22 janvier 2017

Le désormais ex-Président gambien, Yaya Jammeh, aurait vidé les caisses de l’Etat et emporté des biens de luxe, laissant un problème financier à Adama Barrow.
C’est ce qu’a laissé entendre Mai Ahmad Faty, un des conseillers du Président nouvellement élu, Adama Barrow. Apres avoir accepté de quitter le pouvoir après 22 ans de règne sans partage, Yaya Jammeh aurait vidé les caisses de l’Etat avant de s’exiler. « Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière. Les (...)

Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

 dimanche 22 janvier 2017

Après avoir dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans, Yahya Jammeh à quitté la Gambie ce samedi 21 janvier, à 21h19 précises. L’ex-président a embarqué à bord du jet privé du président guinéen Alpha Condé pour se rendre à Conakry.
L’image est forte. Yahya Jammeh en train de monter dans le jet privé d’Alpha Condé. L’ancien président se retourne et salue une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de (...)

Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir, selon Adama Barrow

 vendredi 20 janvier 2017

Adama Barrow annonce sur Twitter que Jammeh a accepté de quitter le pouvoir.
" Il va quitter la Gambie ce soir", a indiqué M. Barrow
I would like to inform you that Yahya Jammeh has agreed to step down. He is scheduled to depart Gambia today. #NewGambia
— Adama Barrow (@adama_barrow) 20 janvier 2017
Plusieurs sources sûres annoncent que les négociations ont abouti et que Yahya Jammeh a accepté de céder le pouvoir et de quitter Banjul vendredi soir en compagnie d’Alpha Condé et de Mohamed (...)

Déloger Yahya Jammeh par la force : La question qui divise sur les réseaux sociaux

 vendredi 20 janvier 2017

Déloger le Gambien Yahya Jammeh grâce à une intervention militaire de la CEDEAO conduite par Macky Sall, le président sénégalais ? Ou continuer de privilégier la voie diplomate pour éviter une effusion de sang ? Les Chefs d’Etat africains semblent divisés sur la question. Les Burkinabè aussi.
Sur les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook, il y a ceux-là qui pensent que l’intrépide Jammeh doit céder la place au président « démocratiquement » élu, Adama Barrow, mais ils ne souhaitent pas une intervention (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 6380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés